Journées d’action européennes Good Food Good Farming – Résumé du mois d’octobre
02 Nov 2020 | French
La société civile et les organisations agricoles ont organisé 87 évènements et manifestations dans 16 pays européens, pour soutenir la transition vers des pratiques agricoles durables
Pour la troisième année consécutive, Slow Food Europe s’est associé aux Journées d’action européennes “Good Food Good Farming”, tout au long du mois d’octobre. À cette occasion, les réseaux de Slow Food ont organisé plus de 15 évènements à travers l’Europe pour promouvoir l’agrobiodiversité et débattre sur l’environnement et les pratiques alimentaires et agricoles écologiques. Malgré les restrictions dues au Covid-19 cette année, la carte des activités comprend un ensemble varié de manifestations de rue, des visites de ferme et des conférences en ligne organisées par de nombreuses organisations.
Les réseaux Slow Food ont organisé un certain nombre d’activités significatives pour rappeler aux décideurs européens l’importance de l’agrobiodiversité, des filières courtes et des marchés locaux, du bien-être animal et de l’élevage durable, de l’inclusion sociale et de l’éducation alimentaire.
Ont été programmés par exemple :
- en Lettonie (Straupe) deux “débats au marché” sur la diversité biologique des légumineuses et l’importance de sauver les abeilles et les agriculteurs ;
- en Bulgarie (Bela Rechka) et Croatie des évènements dédiés à la récolte des produits automnaux, comme les olives ;
- en France (Paris) les boutiques Terroirs d’Avenir ont mis en avant pendant une semaine les fromages des Sentinelles et de l’Arche du Goût de France et d’autres pays européens, pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de sauvegarder les espèces, pratiques et savoir-faire en voie de disparition ;
- en Allemagne, une conférence du réseau Slow Food sur la biodiversité culturelle et une action photographique visant à influencer le vote pour la PAC ;
- en Roumanie, à Turda, des évènements dédiés à de nombreuses thématiques, comme le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire à l’école et la promotion des variétés locales de fruits et légumes.
D’autres évènements Slow Food ont eu lieu en Autriche (Slow Food Styria), Grèce (Slow Food Aegina) et Slovaquie (Slow Food Tatry). Toutes ces actions ont été l’occasion de débattre, discuter, échanger sur l’actualité de la politique agricole commune.
Malgré le succès de la campagne Good Food Good Farming, indicateur clair de la volonté de la société civile d’une PAC durable et verte, le vote final de la Politique agricole commune la semaine dernière s’est avéré un moment critique pour l’avenir de l’agriculture dans l’Union européenne. La proposition d’intégrer les objectifs du Pacte vert pour l’Europe au sein de la PAC, ainsi que l’article définissant des objectifs clairs de réduction des émissions pour le secteur agricole, ont été rejetés par la majorité du Parlement européen, preuve s’il en est d’une faible ambition environnementale pour fixer des objectifs clairs et contraignants. De plus, les amendements approuvés de l’accord entre les groupes S&D, PPE et Renew ont effacé toute cohérence entre la politique agricole européenne et le Pacte vert, tuant dans l’œuf une véritable transition écologique des secteurs européens de l’agriculture et de l’élevage.
“Le vote du Parlement européen est une insulte à la biodiversité, au climat et aux agriculteurs agroécologiques”, déclare Marta Messa, directrice de Slow Food Europe. “Le texte final va maintenant être négocié entre le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union européenne. Nous espérons que ces négociations résulteront en un niveau d’ambition correspondant à celui des stratégies “de la ferme à la fourchette”, et “biodiversité”. Si ce n’est pas le cas, nous demandons le retrait de la proposition de la PAC. Des ambitions plus modestes compromettraient encore plus le bien-être de nos écosystèmes et de la société, ce que nous ne pouvons plus nous permettre”.
Pour de plus amples information :
Bureau de Presse de Slow Food International
[email protected]
Paola Nano (+39 329 8321285) – Gioia Baggio (+39 349 9549799)
Slow Food est un réseau mondial de communautés locales, fondé en 1989 dans le but d’empêcher la disparition de cultures et traditions alimentaires locales, mais aussi de contrer l’avancée de la culture de la malbouffe. Depuis sa fondation, Slow Food s’est transformé en un mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions d’individus œuvrant à assurer à chacun un accès à une nourriture bonne, propre et juste.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.