En qualité d’année de l’Agriculture familiale, 2014 ouvre de vastes perspectives dans la collaboration entre la FAO et Slow Food
09 Dec 2013 | French
La collaboration entre la FAO et Slow Food, sanctionnée par le protocole d’accord signé en mai dernier par José Graziano Da Silva et Carlo Petrini, envisage le fait de dédier l’année 2014 à l’Agriculture familiale comme une perspective riche d’opportunités.
Carlo Petrini a récemment participé à Bruxelles à la conférence “L’Agriculture Familiale – Un dialogue vers une agriculture plus durable et résiliente en Europe et dans le monde”, organisée par la Commission européenne, DG Agriculture et Développement rural, où intervenait également le directeur général de la FAO. À cette occasion, M. Da Silva a affirmé que l’agriculture familiale doit être considérée comme une opportunité à valoriser et non comme un élément marginal et qu’elle doit passer du paradigme fondé sur un modèle de fast food (alimentation rapide), avec une production massive et un commerce à grande échelle, au nouveau paradigme d’une alimentation ‘slow’, plus lente, basée sur les circuits locaux et les variétés traditionnelles.
La vidéo de la conférence est ici http://bit.ly/1bfHWHz
Les communautés locales et les productions familiales sont la solution aux graves problèmes alimentaires touchant notre planète : c’est ce qu’affirme depuis des années Slow Food (qui a donné vie au réseau Terra Madre et œuvre à faciliter l’accès des petits producteurs aux marchés) tout comme la FAO.
La réalisation d’un livre présenté hier à Rome et intitulé “La quinoa in cucina” (Le quinoa en cuisine, non traduit en français), est le premier résultat de cette collaboration et met fin à l’Année internationale du quinoa.
Comme l’a souligné Graziano da Silva : « Le quinoa est le fruit d’efforts menés pour réhabiliter les aliments perdus et promouvoir les cultures traditionnelles et oubliées. Il participe également de l’idée que la nourriture est bien plus qu’un simple bien de consommation : la nourriture est culture, elle est goût, et une quantité d’autres choses intrinsèquement liées à notre histoire. Au cours de l’année 2014, la FAO et Slow Food travailleront à réhabiliter la richesse que représentent les recettes locales protégées par les communautés, et surtout par les mères qui emploient chez elles des aliments locaux pour nourrir leur propre famille ».
Carlo Petrini, président de Slow Food, a affirmé que les deux organisations partageaient une même vision « d’un monde durable, libéré de la faim et riche de biodiversité pour les générations futures. Slow Food contribuera de manière importante à l’agriculture familiale. En 2014, nous poursuivrons notre travail auprès des communautés de la nourriture de Terra Madre sous une nouvelle impulsion, en organisant des marchés locaux, des jardins scolaires et communautaires, en favorisant l’accès au marché des petits producteurs et en cataloguant la biodiversité agroalimentaire en voie de disparition. Au centre de ce processus se trouve la gastronomie et l’idée que cette science multidisciplinaire, qui englobe tout, de l’agriculture à l’histoire, de l’économie à l’anthropologie, de la botanique à l’art culinaire, peut être une force libératrice des communautés aujourd’hui touchées par la malnutrition ».
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.