En Chine, Slow Food annonce les défis à relever dans les années à venir: « Défendre la diversité sous toutes ses formes, travailler pour réduire les inégalités et garantir l’accès à la connaissance pour tous ».
02 Oct 2017 | French
Par la nourriture, nous pouvons changer le monde. Le septième Congrès international de Slow Food, qui s’est déroulé à Chengdu, s’achève et montre la route à suivre dans les années à venir.
« Ce Congrès nous permet de réaffirmer haut et fort notre rejet du modèle de développement actuel. Les témoignages des membres du réseau Slow Food et de Terra Madre au cours de ces journées de travail ont confirmé qu’il existe des modèles alternatifs performants. Quant au jeune réseau Slow Food en Chine, il décide de s’engager résolument sur cette voie qui lui accordera un rôle fondamental, si l’on prend en compte les nombreux enjeux à venir dans ce pays ». Ce sont les mots de Carlo Petrini dans son discours de clôture du Congrès, devant les 400 représentants issus de 90 pays du réseau qui l’ont réélu à la présidence du mouvement. Protection de la diversité sous toutes ses formes, lutte contre les inégalités, diffusion des connaissances. « Redynamisons le réseau, les entreprises équitables, de petite taille : c’est dans le local, le petit, que nous puisons nos forces et notre pouvoir d’action. Le réseau de Slow Food est depuis treize ans associé à Terra Madre. Nous restons du côté des plus humbles, nous les accompagnons dans les champs, nous les défendons sur les marchés paysans, nous les renforçons grâce à cette alliance scellée entre cuisiniers et producteurs ». À l’issue de ses travaux, le Congrès a approuvé la Déclaration de Chengdu : la nécessité de se battre pour garantir l’accès à une nourriture de qualité, propre, juste et saine pour tous; la reconnaissance de l’accès à la connaissance comme un droit commun et d’une dignité égale entre savoirs traditionnels et savoirs académiques : le refus d’une quelconque exclusion à caractère politique, économique et social ; la protection de l’environnement est l’axe prioritaire de notre action notamment grâce à diverses campagnes ; la nécessité de réaffirmer que la diversité est la plus grande richesse dont nous disposons en tant qu’êtres humains et en tant que collectivité ; la volonté de lutter à tous les niveaux contre la répartition inégale des richesses et des opportunités. Le Congrès a également chargé le nouveau groupe dirigeant de mettre en œuvre la refonte totale de l’organisation structurelle du mouvement dans les trois prochaines années, avec un objectif d’inclusion et d’ouverture. La direction qui sera en place jusqu’à fin 2020 est composée de 43 conseillers issus de 32 pays. Les membres du Conseil exécutif ont été confirmés: Carlo Petrini, président ; Paolo Di Croce, secrétaire général ; Alice Waters (États-Unis), Edward Mukiibi (Ouganda), Richard McCarthy (États-Unis), Ursula Hudson (Allemagne), Joris Lohman (Pays-Bas) et Roberto Burdese (Italie). À cette liste s’ajoutent George Schnyder (Brésil) et Qun Sun (Chine), représentants respectifs de l’Amérique latine et du continent asiatique, qui ne siégeaient pas jusqu’à présent au Conseil exécutif. Outre la Déclaration de Chengdu, six motions élaborées grâce à un vaste travail collectif ont été votées par le Congrès :
Le Congrès a également réaffirmé notre engagement dans la campagne Menu for Change lancée dès l’ouverture, sur le thème du réchauffement climatique mondial et son incidence sur la production et la consommation alimentaire, qui nécessite l’engagement immédiat de l’ensemble du réseau.
Service de presse internationale de Slow Food Paola Nano, Giulia Capaldi [email protected] – Twitter – @SlowFoodPress
Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays. Parmi eux, environ 100 000 membres de Slow Food sont liés à 1500 initiatives locales à travers le monde. Ils contribuent au réseau aussi bien par le biais de leurs cotisations que par les événements et campagnes qu’ils organisent. Au sein du réseau Slow Food, plus de 2400 communautés alimentaires Terra Madre s’engagent dans la production durable et artisanale d’aliments de qualité, dans le monde entier. |
|
||||
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.