Earth Overshoot Day 2016 – L’engagement de Terra Madre Salone del Gusto pour un avenir durable
08 Aug 2016 | French
Aujourd’hui, l‘humanité a atteint l’«Overshoot Day» (Jour du dépassement) pour l’année 2016. Cela signifie que nous avons épuisé les ressources renouvelables que la nature met à notre disposition pour toute une année, et qu’à partir de ce jour nous utiliserons les ressources destinées aux générations futures.
C’est une information extrêmement inquiétante, si l’on considère que la dernière année au cours de laquelle la consommation en ressources renouvelables a été égale à leur effective disponibilité a été l’année 1970. Depuis ce moment, l’Overshoot day arrive toujours de plus en plus tôt dans l’année : en 2000, nous l’avons atteint fin Septembre, et aujourd’hui nous sommes le 8 août.
Slow Food, qui a toujours dénoncé le fait que la planète soit gravement malade, travaille à la découverte de solutions, et a décidé de souligner encore une fois son engagement dans cette direction : grâce au projet SEeD (Acronyme de Systemic Event Design signifiant également « graine »), conçut par l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, il a été possible de réduire l’impact environnemental prévu pour Terra Madre Salone del Gusto 2016 (qui aura lieu du 22 au 26 Septembre à Turin) : l’événement emploiera uniquement des énergies renouvelables certifiées. Les besoins énergétiques nécessaires au déroulement de l’événement seront pour la première fois entièrement couverts par des sources renouvelables grâce à l’entreprise partenaire du projet de design systémique, IREN. Les économies d’énergie seront rendues possibles également grâce à l’utilisation de corps lumineux et électrodomestiques à basse consommation.
L’un des éléments centraux sera l’effort de réduction du nombre de déchets produits et l’attention portée au tri sélectif : seront mises à la disposition du public plus d’une centaine d‘îles de collecte des déchets, animées par 250 bénévoles de l’association Legambiente.
Les visiteurs, depuis la publication en ligne du programme en mai dernier, sont invités à rejoindre Turin et à parcourir la ville au moyen de transports publiques, et pour garantir la mobilité des délégués de Terra Madre, l’organisation utilisera des moyens de transports de dernière génération aux émissions réduites.
Le thème choisi pour l’édition 2016 de l’événement, Aimer la Terre, indique lui aussi le chemin vers les solutions possibles. Serena Milano, Secrétaire Général de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, explique : «Prendre soin de l’environnement et de la planète qui nous accueille est le défi le plus important de notre époque, et un impératif pour tous ceux qui s’occupent de nourriture. Nous voulons redécouvrir le plaisir de prendre soin de la terre avec les producteurs, enseignants, chefs, universitaires, paysans, communautés nourricières et, par dessus tout, les mangeurs. C’est dans cet esprit que seront organisés les ateliers, conférences, dégustations et activités éducatives».
Divers espaces thématiques et parcours interactifs seront dédiés aux campagnes cruciales pour sauver la planète : de la sauvegarde de la biodiversité à la nécessité de réduire la consommation de viande ; de la promotion d’une pêche durable et respectueuse des écosystèmes marins à l’impératif de sauvegarde des abeilles et autres insectes pollinisateurs, toujours plus menacés par l’agriculture intensive et l’utilisation excessive de pesticides ; en passant par la protection des sols et de l’eau, des semences, et de tant d’autres biens communs.
Il y aura également de nombreux espaces éducatifs ouverts aux écoles et aux familles, pour apprendre à jardiner, préparer du compost, à choisir les fruits et légumes de saisons, à prendre soin des semences. Une invitation à cultiver, dans des contextes différents : en pleine terre, en pot, sur le balcon, dans un jardin, à la campagne, et en ville.
Les dernières actus concernant Terra Madre Salone del Gusto 2016 sont en ligne à l’adresse : http://www.salonedelgusto.com, et vous pouvez demander votre accréditation ici : (http://www.salonedelgusto.com/en/info-accreditation/).
Pour en savoir plus, contactez :
Slow Food, +39 329 83 212 85, [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress
Région Piémont, +39 011 432 2549, [email protected]
Ville de Turin, +39 011 442 3606, [email protected]
Terra Madre Salone del Gusto est rendu possible grâce au soutien de nombreuses structures, parmi lesquelles nos partenaires officiels : Lurisia, Pastificio di Martino, Radeberger Gruppe Italia, Lavazza, Sapori, Iren, Intesa San Paolo; Elpe ; avec la contribution de Coldiretti ; les contributeurs de la Fondation Terra Madre et de Slow Food : Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino et Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec le soutien de l’IFAD, de l’Union européenne et de CIA.
Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.