Des communautés de pêcheurs, des universitaires et des experts se réunissent lors de Salone del Gusto et Terra Madre 2012
05 Jul 2012 | French
La gestion durable de la pêche et la consommation responsable de poisson seront parmi les thèmes abordés cette année au Salone del Gusto et Terra Madre, qui se tiendra à Turin, en Italie, du 25 au 29 octobre. Des conférences, des ateliers et des étals sur la place du marché permettront aux pêcheurs, universitaires et experts du monde entier de se réunir pour échanger leurs connaissances, comparer leurs pratiques vertueuses et dénoncer les méthodes et les politiques de pêche actuelles qui mettent les océans et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs à l’échelle mondiale en grand danger.
Un espace entier sera consacré à Slow Fish, une campagne lancée par Slow Food pour attirer l’attention sur le poisson durable. Il constituera un point de repère pour celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur ce sujet et accueillera également des ateliers animés par des pêcheurs et des spécialistes. Plus de cinquante représentants de communautés de pêcheurs prendront part aux activités proposées par cet espace, dont un atelier consacré aux directives volontaires de la FAO pour la pêche à petite échelle.
La conférence Les gardiens des océans sera un moment essentiel de la manifestation. Elle se tiendra le vendredi 26 octobre à 15 heures et traitera de la responsabilité individuelle et collective vis-à-vis des océans et présentera de nombreux exemples concrets, grâce aux voix des personnes directement impliquées.
Le poisson sera également mis à l’honneur lors de plusieurs Ateliers du Goût : Alliances classiques : pain et harengs d’Allemagne du Nord, pour découvrir la tradition néerlandaise et allemande des sprats en saumure, des matjes et des harengs grillés ; Un voyage en Bretagne, pour goûter les huîtres naturelles élevées en pleine mer ; Gianfranco Pascucci et la pêche régionale du Latium, pour faire le tour des richesses offertes par les côtes du Latium et ses eaux qui regorgent d’espèces de poissons ; De la montagne au lac, qui unit le sarrasin de la Valteline et les sardines fumées du lac Iseo et enfin Les délices de Torre Guaceto qui présentera les recettes de la communauté de pêcheurs originaire de cette zone marine protégée dans la région des Pouilles. Vous pouvez consulter le programme intégral des Ateliers du Goût ici :http://salonedelgustoterramadre.slowfood.com/eventi.plp?pagina=laboratori_del_gusto
Sur la place du marché international et italien, les visiteurs pourront également déguster et acheter les produits de plusieurs Sentinelles Slow Food, dont le Hareng salé et fumé de Sunnmøre, en Norvège, le Homard d’Oosterschelde aux Pays-Bas, le Coulis d’anchois traditionnel de Cetara, la Poutargue de mulet des femmes Imraguen de Mauritanie et la Pélamine de la mer de Toscane.
Slow Food est actif dans le domaine de la pêche durable depuis de nombreuses années et stimule la conscience des amateurs de la mer grâce à la manifestation biennale Slow Fish de Gênes ainsi qu’à des projets conçus pour soutenir les communautés de pêcheurs artisanaux et responsables. Récemment, l’association a rejoint OCEAN2012, une coalition qui lutte afin d’assurer que la réforme de la Politique commune de la pêche de l’UE en 2012 mette un terme à la surpêche, stoppe les pratiques de pêche destructrices et mette en avant une utilisation durable et équitable des stocks de poisson sains. Des représentants d’Ocean2012 seront présents au Salone del Gusto et Terra Madre 2012 pour appeler les institutions européennes à saisir l’opportunité que représente la réforme de la PCP pour restaurer le bien-être des mers et soutenir la pêche à petite échelle, dont la situation se fait plus délicate de jour en jour.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.