Défendons la montagne!

14 Jul 2015 | French

Les voix et les produits des terres d’altitude du monde entier seront à Cheese 2015

La situation des fromagers, bergers, producteurs et agriculteurs qui vivent et travaillent chaque jour en montagne est très critique. Durant ces soixante dernières années, le développement industriel et l’urbanisation ont progressivement dépeuplé les montagnes et de nombreuses activités liées à la production traditionnelle de fromage ont disparu. Au quotidien, les communautés montagnardes doivent affronter de nombreux obstacles, à la fois morphologiques, législatifs et sociaux.

Et pourtant, les montagnes sont encore le théâtre d’un extraordinaire patrimoine d’écosystèmes, de variétés végétales, de races animales, de cultures et de productions. Le pâturage des animaux dans des prairies riches de biodiversité, la possibilité de transformer le lait cru frais, la transhumance (la saison des migrations vers les pâturages estivaux) et l’utilisation de techniques artisanales sont des facteurs déterminants pour la qualité des fromages d’alpages.

Slow Food s’engage depuis longtemps aux côtés des fromagers et des bergers résistants, et Cheese est l’occasion de les promouvoir.

Les Sentinelles de montagne protègent les exploitations rurales qui, de la production de miels et de pains en passant par les herbes sauvages et le vin, ont préservé des fromages, céréales, charcuteries autrement destinées à disparaître, en conservant et en transmettant des pratiques antiques, en maintenant les pâturages (y compris les plus extrêmes, à 2000-2500 m d’altitude), qui seraient sinon voués à redevenir sauvages.

Parmi les Sentinelles de montagne présentes à Cheese, l’Italie présentera : le Bitto storico, le Macagn, leBeurre au lait cru du Haut-Elvo, le Casòlet de la val de Sole, Rabbi et Pejo, le Puzzone de Moena et les Miels de haute montagne.

La Bulgarie proposera la Sentinelle des fromages issus du lait de Brebis karakachan, le Fromage vert de Tcherni Vit et la Transylvanie, en Roumanie, le Branza de burduf, produit sur les pentes des monts Bucegi, parmi les plus hauts des Carpates. On retrouvera également la Brousse de chèvre du Rove de France et les Sentinelles d’alpage du Vacherin, de l’Emmentaler et du Sbrinz de Suisse. La Pologne fera découvrir son Oscypek des monts Tatra, où vit l’ethnie pastorale des batza.

Participeront également les Fromages d’alpage de Mavrovo Reka, de Macédoine, parmi lesquels le Kashkaval de brebis sharplaninska et le Bieno sirenje. La Turquie apportera le Türkmen saçak et le Kars gravyeri, deux fromages en voie d’extinction à cause d’une mécanisation de plus en plus courante des procédés de fabrication, de la diminution des populations de races bovines autochtones et des normes rigides de l’Union européenne.

Durant les quatre jours de la manifestation, ces produits et bien d’autres raconteront leurs histoires et compareront les défis qui les attendent. Durant la conférence Histoires de montagne: produits et projets pour relancer les hauts plateaux on parlera des instruments pour protéger les bergers, fromagers et paysans qui choisissent de rester en montagne et de promouvoir le travail des nouvelles générations qui parient sur l’avenir de ces territoires.

Les récentes tendances au repeuplement des montagnes par les nouvelles générations sont en fait aussi timides que significatives. La Sentinelle du Bitto (en Lombardie, Italie), dont la productrice la plus jeune a 18 ans et ses collègues ont 20, 30, 35 ans, en offrira un bel exemple : toute une génération a ici repris la place de ses pères.

On entendra également les histoires de producteurs qui ont décidé de se remettre à produire leurs propres ferments, en s’opposant à la chimie et à l’homologation. Des histoires de résistance contre des lois sévères et hyper-hygiénistes, comme en Bulgarie, où les producteurs du Fromage vert de Tcherni Vit luttent pour conserver une pratique de production ancienne menacée par des interprétations législatives rigides.

Durant l’atelier Les fromages transfrontaliers: à l’est de l’arc alpin, les productions vertueuses qui valorisent l’économie de montagne et maintiennent l’activité dans les régions alpines confronteront leurs réalités. On dégustera des produits des territoires transfrontaliers du Nord-est italien, d’Autriche et de Slovénie: le Formadi frant du Frioul-Vénétie julienne, le Graukäse della Valle Aurina du Trentin-Haut-Adige et le Morlacco del Grappa di malga de Vénétie, Sentinelles Slow Food italiennes; le Tolminc de la vallée Soca-Isonzo en Slovénie, et leBergkäse (littéralement fromage de montagne de la forêt de Bregenz), produit en Autriche.

Ces fromages démontrent que les filières alimentaires, si elles sont au cœur d’un plan stratégique, peuvent être un moteur efficace pour relancer une région à travers la valorisation des économies locales. Dans ce cas, pourquoi aucune stratégie politique ne correspond encore à l’énorme potentiel des montagnes ?

La distance entre la politique et le milieu montagneux, couplée à l’absence d’instruments d’action ont contribué avec les années à la marginalisation et à la dévaluation de ces terres de plus en plus fragilisées. Cheese 2015 se veut l’occasion d’un débat sur ce thème.

Dans Quel pacte pour le futur des alpages?, on s’interrogera sur ce que seraient les Alpes sans les alpages. Certaines questions liées au droit à la terre et aux difficultés d’accéder aux enchères d’alpages publicsseront abordées. Maires, éleveurs et politiciens discuteront ensemble de l’hypothèse d’un pacte entre institutions, territoires et estives pour franchir les obstacles et repenser les terres d’altitude comme une opportunité au lieu d’un problème à résoudre.

La Place de la biodiversité accueillera des fromages, des miels, des fruits et légumes, des herbes sauvages et d’autres produits cultivés ou cueillis sur les terres d’altitude du monde entier, des Andes au Caucase, en passant par les Pyrénées, les Alpes et les Apennins. Une cuisine aménagée sur la place offrira en outre la possibilité de déguster, chaque jour, quelques spécialités gastronomiques liées aux traditions montagnardes et préparées par les chefs du réseau Slow Food.

Cheese est rendu possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient en l’avenir d’un secteur laitier de qualité, parmi lesquelles figurent ses partenaires officiels: Consorzio Parmigiano Reggiano, Lurisia, Pastificio Di Martino, Radeberger Gruppe Italia.

Cheese est une manifestation internationale biennale organisée par Slow Food et la ville de Bra. L’événement dédié au lait sous toutes ses formes, fêtant cette année sa dixième édition, a donné naissance à un réseau international de fromagers et d’artisans.

Pour en savoir plus, contactez le Service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Ville de Bra : Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, [email protected] 
 www.slowfood.it  –  www.comune.bra.cn.it

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter