COP26: l’alimentation doit monter sur scène

11 Jun 2021 | French

COP26: l’alimentation doit monter sur scène

L’évènement Slow Food Climate Action commence le 26 juin par une conférence en ligne de 24 heures, pour dire au monde que le système alimentaire est au cœur du débat

Inscrivez-vous ici https://slowfoodclimateaction.com

Siège de Slow Food – 10 juin – La crise climatique fait l’actualité. Ses effets dévastateurs sont désormais perçus comme une urgence dont la réponse ne peut plus être repoussée. Le monde attend des solutions concrètes de la prochaine conférence mondiale sur le climat COP26 de Glasgow, en novembre prochain.

L’alimentation doit prendre place au cœur du débat. Pour s’en assurer, Slow Food et Slow Food in the UK (Royaume-Uni) organisent la Slow Food Climate Action le 26 juin : il s’agit d’un marathon en ligne de 24 heures, un mélange de films, tables rondes et débats, qui offrira un espace d’expression à des scientifiques, citoyennes, agriculteurs, jeunes et consommatrices des quatre coins du globe, ainsi qu’à des voix des pays du Sud, des femmes et des peuples autochtones du monde entier, dont les revendications sont rarement entendues. « Avec cette COP26 du mois de novembre, nous avons peut-être une dernière chance d’empêcher la planète de gagner 1,5 °C. Cette conférence a pour objectif de montrer que l’alimentation est la solution, tout en attirant l’attention sur les voix habituellement réduites au silence et sur la dévastation des communautés du monde entier par l’urgence climatique, » explique Shane Holland, président exécutif de Slow Food in the UK.

Énergie, combustibles fossiles, transports et industrie ont tendance à dominer les discussions sur le climat et les actions entreprises, alors que le système alimentaire est un vecteur important de la crise climatique, du changement d’affectation des sols, de l’épuisement des ressources d’eau douce et de la pollution des écosystèmes aquatiques et terrestres.[1]

Le rapport spécial Changement climatique et terres émergées du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment attribué entre 11 et 19 milliards de tonnes d’émissions annuelles au système alimentaire, du changement d’affectation des sols à la production agricole, en passant par l’emballage et la gestion des déchets. Cela équivaut à plus d’un tiers des émissions totales.

C’est pourquoi il devient urgent de faire advenir un nouveau modèle dans la manière d’aborder la crise climatique : amélioration des pratiques agricoles, de la production et des filières, changement d’alimentation et des habitudes de consommation, sont des problèmes qui doivent être traités lors de la COP26, en prenant au sérieux les solutions que Slow Food, aux côtés d’une grande partie de la société civile et des militants environnementaux, ont proposées et mettent déjà en œuvre dans des projets à l’échelle mondiale.

Slow Food Climate Action sera lancée le 26 juin à midi (heure de Paris) par Carlo Petrini (président de Slow Food International), Edie Mukiibi (vice-président de Slow Food) et Shane Holland (président exécutif de Slow Food in the UK), avec un message d’ouverture depuis le bureau du Cabinet britannique à la COP26.

L’évènement comptera différents intervenants d’Europe et de tous les continents, y compris des producteurs de café des îles Galapagos, des éleveurs de rennes nomades Samis  d’Europe du Nord, de jeunes militants autochtones du Brésil, le chef français triplement étoilé Olivier Rollinger, des producteurs d’huile d’olive de la Jordanie à l’Italie, des militants environnementaux comme l’Indienne Sunita Nairain et des agriculteurs cubains, européens ou encore américains.

Parmi les intervenants de marque figurent Michael Lee (vice-recteur de l’université Harper Adams), Alana Mann (université de Sydney), Patrick Holden (directeur du Sustainable Food Trust), Marianne Landzettle (journaliste et auteure), Vickie Hurd (responsable de l’agriculture durable chez Sustain) et Peter Grieg (de la ferme régénératrice Pipers Farm).

Rendez-vous sur slowfoodclimateaction.com pour consulter l’intégralité du programme et vous inscrire gratuitement à tous les évènements de votre choix.

Pour obtenir un commentaire ou une interview de Shane Holland, écrivez à [email protected]

Service Presse de Slow Food International
Paola Nano, Alessia Pautasso – [email protected] (+39 329 8321285), [email protected]

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales, fondé en 1989 dans le but d’empêcher la disparition de cultures et traditions alimentaires locales, mais aussi de contrer l’avancée de la culture de la malbouffe. Depuis, Slow Food s’est transformé en mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions d’individus œuvrant à assurer à tous un accès à une nourriture bonne, propre et juste.

Slow Food in the UK est l’organe de coordination rassemblant Slow Food England, Slow Food Scotland, Slow Food Cymru et Slow Food Northern Ireland. Il existe des groupes locaux dans tout le Royaume-Uni

 

[1] Springmann, M., Clark, M., Mason-D’Croz, D. et al. Options for keeping the food system within environmental limits. Nature 562, 519–525 (2018).

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter