Bruxelles en effervescence pour la présentation de la nouvelle Sentinelle Slow Food du Lambic traditionnel

25 Nov 2016 | French

La Fondation Slow Food pour la biodiversité lancera la Sentinelle du Lambic traditionnel à l’occasion de la troisième édition du salon Vini, Birre, Ribelli, qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) les 26 et 27 novembre 2016.

Interviendront lors de la présentation officielle de la nouvelle Sentinelle Slow Food (samedi 26 novembre, de 16h45 à 17h45) :

  • Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food pour la biodiversité et co-fondateur de Slow Food.
  • Lorenzo Kuaska Dabove, ambassadeur de Vini, Birre, Ribelli 2016 pour la bière et expert italien en bières belges.
  • Jean Van Roy de la Brasserie Cantillon, Armand Debelder et Michaël Blancquaert de la Brouwerij Drie Fonteinen et Pierre Tilquin de la Gueuzerie Tilquin.
  • Marta Messa, directrice de la branche belge de Slow Food, secrétaire du Convivium Slow Food Metropolitan Brussels et coordinatrice de l’Alliance Slow Food des chefs en Belgique.
  • Patrick Böttcher, organisateur de Vini, Birre, Ribelli, membre organisateur du Convivium Slow Food Metropolitan Brussels et coordinateur de l’Alliance Slow Food des chefs en Belgique.

Le Lambic traditionnel est une bière désormais rare et quasi légendaire pour les connaisseurs, originaire de la région du Pajottenland. Les premières traces de sa recette remontent à 1516. Depuis, elle n’a substantiellement pas changé, mais les ingrédients et la mécanisation l’ont fait évoluer. Aujourd’hui, les quantités de Lambic traditionnel sont très limitées et sa méthode de production traditionnelle décline vivement.

La Sentinelle Slow Food du Lambic traditionnel réunit un groupe de producteurs (Jean Van Roy de la Brasserie Cantillon ainsi qu’Armand Debelder et Michaël Blancquaert de la Brouwerij Drie Fonteinen) et d’assembleurs (Pierre Tilquin de la Gueuzerie Tilquin) qui s’engagent à suivre le cahier des charges du Lambic traditionnel.

Le processus de production du Lambic traditionnel suit une série de règles bien spécifiques. On retrouve parmi ses ingrédients du froment cru (environ 35 %), de l’orge maltée (environ 65 %) et du houblon séché (d’au moins deux ans). Après le broyage des céréales et leur mélange à de l’eau chaude, le moût obtenu (le liquide qui contient les sucres) est houblonné et bouilli pendant au moins trois heures, avant d’être refroidi une nuit entière dans une grande cuve en cuivre ouverte, permettant ainsi le contact direct avec l’air. Cet échange permet aux bactéries et levures sauvages d’inoculer naturellement le moût. Enfin, le moût est transvasé dans des fûts en bois de chêne ou châtaignier, où il fermente pendant trois ans. Le Lambic obtenu après un an de fermentation est un Lambic jeune et s’appellera “vieux” (de nature plus sèche et plus complexe) après deux ou trois ans.

Le Lambic final est une bière plate, car le dioxyde carbonique s’échappe des fûts en bois pendant la fermentation et ne sature ainsi pas la bière. Dans la préparation du Lambic traditionnel, la pasteurisation, l’utilisation de substances chimiques et l’ajout de sucre, d’arômes ou de colorants artificiels, sont interdits.

Pour en savoir plus, contactez :

Service de presse Slow Food Internazionale : Paola Nano, [email protected]

Twitter : @SlowFoodPress

Coordinatrice de Slow Food à Bruxelles : Marta Messa, [email protected]

Référent de la Sentinelle Slow Food du Lambic traditionnel : Patrick Böttcher, [email protected]

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter