Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale de la Biodiversité!

22 May 2017 | French

Slow Food fait le bilan de 15 années à protéger la biodiversité agricole et alimentaire à travers le monde. Nous sommes en effet la première association mondiale et citoyenne à scander que protéger la biodiversité ne se résume pas à sauvegarder la vie sauvage.

Slow Food affirme clairement que la diversité biologique, c’est avant tout la biodiversité agroalimentaire. L’extinction ne se limite pas aux espèces sauvages, mais aussi aux plantes et animaux arrivés jusqu’à nous après des millénaires de sélection.

Quels sont les résultats de Slow Food en matière de défense de l’agrobiodiversité ?

  • 4396 produits de l’Arche du Goût dans 143 pays, dont 700 sont des aliments autochtones. L’Arche du Goût est un catalogue de produits alimentaires traditionnels en voie de disparition (des fruits, des légumes et des races animales, mais aussi des fromages, des spécialités boulangères et confiseries).
  • 514 Sentinelles Slow Food dans 69 pays impliquant plus de 17 880 producteurs. Les Sentinelles soutiennent des communautés rurales dans la réhabilitation et la promotion de variétés anciennes et de races locales.
  • 59 Marchés de la Terre dans 17 pays, où 1497 artisans du goût vendent leur production.
  • 2634 Jardins dans 36 pays africains, cultivés par 52 680 agriculteurs.
  • 2706 Communautés nourricières dans 159 pays, impliquant 74 208 personnes.
  • 789 chefs membres de l’Alliance Slow Food des Chefs dans 17 pays.

La biodiversité agroalimentaire, que les paysans ont historiquement créée au fil de siècles de travail, a un impact énorme sur notre alimentation. Mais la biodiversité est aussi notre assurance pour l’avenir, car elle permet aux plantes et aux animaux de s’adapter au changement climatique, aux parasites et aux maladies. Un système basé sur un nombre restreint de variétés est plus fragile. 

Au siècle dernier, 75 % de la biodiversité des récoltes a disparu et 17 % de toutes les espèces animales d’élevage sont en voie d’extinction. Plus de 25 000 espèces de plantes comestibles et plus de 8500 races d’élevage ont disparu. La planète a toujours connu des extinctions, mais la vitesse à laquelle elles ont lieu aujourd’hui et leur cause, sont exceptionnelles. D’après la FAO, 75 % de l’ensemble de ce que nous mangeons aujourd’hui provient de seulement 12 plantes et cinq espèces animales.

Pour en savoir plus, contactez :

Bureau de Presse International Slow Food

[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Slow Food est une organisation internationale enracinée dans les territoires, promouvant une alimentation bonne, propre et juste pour tous : bonne, car saine et goûteuse d’un point de vue organoleptique ; propre, car attentive à l’environnement et au bien-être animal ; juste, car respectueuse du travail de ceux qui la produisent, la transforment et la distribuent. Slow Food est une vaste organisation formée de plus de 1500 groupes locaux et 2400 communautés de la nourriture, jouant un rôle de guide pour tout le mouvement et qui implique chaque année des millions de personnes. À travers des projets comme l’Arche du Goût, les Sentinelles et les jardins en Afrique, ainsi qu’avec la mobilisation du réseau de Terra Madre, Slow Food protège le patrimoine agro-alimentaire du monde entier et promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des cultures locales.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter