#arkoftaste – Cortona On The Move et Slow Food, ensemble pour la biodiversité

14 Jul 2016 | French

 

Cortona On The Move et Slow Food lancent #arkoftaste, un outil de communication pour promouvoir la biodiversité via les réseaux sociaux.

Carlo Petrini, président de Slow Food, et Antonio Carloni, directeur exécutif de Cortona On The Move, le présenteront le 16 juillet (au théâtre Signorelli de Cortona, à 17h) dans le cadre des journées inaugurales du festival international de la photographie.

Le projet se présente comme une véritable incitation à l’action : en utilisant le hashtag #arkoftaste, les utilisateurs partagent sur les réseaux sociaux les images des produits : ils signalent ainsi leur existence, dénoncent leur potentielle disparition et invitent tout un chacun à s’engager pour les protéger.

L’objectif est de créer une archive photographique collaborative qui recueillerait les produits gastronomiques candidats à l’Arche du Goût de Slow Food, le projet qui a permis de cataloguer à ce jour 3400 produits de 138 pays du globe.

La photo se fait outil de connaissance du patrimoine œno-gastronomique : les produits seront photographiés, archivés, décrits, géolocalisés, puis consultables sur le site de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

L’Arche du Goût vogue à travers le monde et fait monter à son bord un patrimoine extraordinaire de fruits, de légumes, de races animales, de fromages, de pains, de confiseries et de charcuteries. Signalez l’existence de ces produits, dénoncez le risque qu’ils puissent disparaître et invitez tout le monde à agir pour les protéger ; en exploitant le potentiel communicatif de la photographie, #arkoftaste contribuera à augmenter la visibilité du projet et à transformer les utilisateurs en défenseurs actifs de leur propre patrimoine local.

La collaboration entre Cortona On The Move et Slow Food se poursuivra durant les dîners des journées inaugurales du festival : The Edible Commandments, groupe international de chefs de l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo-Bra, proposera un menu créatif valorisant les produits typiques des Conviviums Slow Food du Val di Chiana.

Le public de Cortona On The Move pourra également visiter une expo photo sur la biodiversité alimentaire défendue et promue par l’Arche du Goût, en collaboration avec Rufus PhotoHb, installée près de la Zone festival de COTM du Palazzo Ferretti.

Pour en savoir plus sur le projet de l’Arche du Goût : http://www.fondazioneslowfood.com/it/cosa-facciamo/arca-del-gusto/

 

Pour en savoir plus, contactez le Service de presse de Slow Food Internazionale :

[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Paola Nano, +39 329 8321285, [email protected]

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter