Après un beau succès, l’édition 2014 du Salone del Gusto et Terra Madre ferme ses portes
28 Oct 2014 | French
Slow Food referme les portes du Salone del Gusto et Terra Madre 2014, qui a reçu pas moins de 220 000 visiteurs et 400 journalistes de 63 pays. Des individus du monde entier ont proposé des centaines de nouveaux produits au projet de l’Arche du Goût, renouvelant ainsi l’engouement pour ce catalogue visant la protection de leurs produits alimentaires traditionnels. La BBC a mené 100 interviews liées aux produits de l’Arche du Goût de 50 pays, qui ont permis aux petits producteurs de raconter leurs histoires extraordinaires.
Pour Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food, le Salone del Gusto et Terra Madre est devenu le plus grand rendez-vous mondial dédié à l’alimentation : « Le réseau Terra Madre, c’est tout ça, c’est un réseau constitué d’individus en chair et en os, de leur passion et de leurs connaissances traditionnelles. Slow Food représente le maillage de ce réseau et les communautés en sont les points de connexion. Après ces cinq jours étonnants, ce réseau de personnes physiques ne doit jamais oublier d’utiliser le monde virtuel et tous les outils offerts par les technologies modernes pour rester en contact, faire circuler l’information et renforcer l’union entre des milliers de communautés de la nourriture du monde entier. »
Certaines communautés de la nourriture ont écoulé la totalité de leurs produits sur le salon : Bananes d’Ouganda, deux Sentinelles Slow Food de vanille (la vanille Chinantla du Mexique et la Mananara de Madagascar), herbe de maté du Paraguay, Sentinelle des Pâtes Katta de Tombouctou et Gao au Mali, dates d’oasis du Maroc et de Libye, Sentinelle de la cardamome Ixcán du Guatemala, hyvar des Balkans, cacao Nacional d’Équateur et raisin sec Abjosh d’Herat en Afghanistan.
Paolo Di Croce, Secrétaire général de Slow Food International, a exprimé ses remerciements à tous les membres de Slow Food du monde entier, qui ont œuvré avec passion pour permettre aux délégués et à leurs produits venus de plus de 160 pays de participer à l’événement : « L’énergie et la passion que nos délégués, membres et représentants locaux ont insufflé pour rendre cette édition inoubliable est admirable. Je ne peux m’empêcher de remercier tout le monde de la part du Conseil International de Slow Food et je souhaite renouveler notre engagement. Les sujets mis en avant lors de cette édition du Salone del Gusto et Terra Madre (la protection de la biodiversité alimentaire et l’agriculture familiale) sont de véritables défis pour le monde de demain et Slow Food poursuivra ses efforts sur ces fronts avec encore plus d’enthousiasme et d’énergie. »
L’ensemble des producteurs, des visiteurs et des journalistes, semble avoir apprécié l’événement. Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour le marché italien et le marché international, mais aussi pour tous les grands sujets touchant au système alimentaire actuel et abordés au fil d’un programme diversifié de conférences, d’atelier, d’activités pédagogiques et de cours de cuisine. Slow Food a constaté avec grand plaisir l’intérêt croissant pour les aspects pratiques de la gastronomie : les visiteurs ont en effet passé plus de temps au salon que lors des précédentes éditions et la majorité des Ateliers du Goûts et des cours de l’École de Cuisine affichaient complet.
Les supports pédagogiques et les activités éducatives ont également suscité l’intérêt, faisant bondir de 40% les ventes de livres de la filiale d’édition de Slow Food. Les adhésions à Slow Food ont également augmenté et 35% des nouveaux membres sont des jeunes, ce qui confirme que les nouvelles générations s’intéressent aux sujets brûlants en matière d’alimentation. C’est un très bon signe, surtout si l’on considère le volume élevé de demandes de supports de la part de professeurs des institutions scolaires du monde entier.
L’événement s’est déroulé sans accroc grâce à l’aide des nombreux volontaires, des nombreux corps de police, des membres Slow Food, des institutions publiques, de la Croix Rouge, des exposants et des fournisseurs.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Région Piémont : Tél. +39 011 4322549 [email protected]
Commune de Turin : Tél. +39 011 4423605 [email protected]
Organisé par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, l’événement international qu’est le Salone del Gusto a repris cette année ses quartiers à Turin, en Italie, pour sa 10e édition. Dédié au monde de l’alimentation, le Salone del Gusto est une fois de plus couplé au rendez-vous international de Terra Madre, le réseau des petits producteurs du monde entier, qui a soufflé cette année sa 10e bougie. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 a eu lieu du 23 au 27 octobre, au parc des expositions Lingotto Fiere de Turin et a accueilli plus de 1000 exposants de 130 pays.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.