ALIMENTATION ET SANTÉ : UN MOIS DE RENDEZ-VOUS SUR TERRA MADRE SALONE DEL GUSTO

28 Jan 2021 | French

Un parcours pour connaître, comprendre et apprendre que le secret de la santé et du bien-être (le nôtre et celui de la planète) se trouve dans notre alimentation quotidienne.

Vous retrouverez notamment parmi les experts engagés sur la plateforme de Terra Madre Salone del Gusto, Sandor Katz, David Quammen et Antonia Trichopoulou.

Une alimentation saine et un style de vie actif constituent la première garantie d’une vie longue et en bonne santé. Choisir des aliments issus de méthodes promouvant l’agrobiodiversité et impactant faiblement le climat est en outre l’action quotidienne individuelle la plus efficace et concrète pour protéger la planète.

ALIMENTATION ET SANTÉ POUR SLOW FOOD

C’est sur ces principes que se base le parcours pensé par Slow Food pour connaître, comprendre et apprendre que le secret de la santé et du bien-être (des individus, des communautés et de notre planète) se trouve dans notre alimentation quotidienne. Le système de production mondial d’aliments hautement transformés est la cause de problèmes de santé publique, comme l’obésité et la malnutrition, notamment dans les pays les plus fragiles. En revanche, un style alimentaire sain et goûteux nous fait du bien et contribue à ne pas compromettre la santé fragile de la planète, par la perte de biodiversité et la crise alimentaire.

Le réseau de Slow Food est depuis toujours actif sur les thèmes de l’éducation alimentaire et du goût, avec des initiatives dans le monde entier, comme des campagnes et des activités dans les cantines et les jardins pédagogiques. L’objectif de l’engagement de Slow Food est d’améliorer les connaissances des consommateurs sur les thèmes étroitement liés à la santé et changer les systèmes alimentaires et les politiques qui leur sont liées, pour garantir une alimentation bonne, propre, juste et saine pour tous.

Depuis 2019, tout ce travail a été systématisé de manière à offrir aux intéressés tous les instruments utiles pour s’orienter, selon la langue et le niveau de complexité souhaité. Articles, interviews, histoires de Communautés Slow Food et conseils pour une alimentation bonne pour le climat, approfondissements et recherches, vidéos et conférences en ligne, podcasts : une ribambelle de contenus issus du travail de recherche des acteurs italiens et internationaux et des contributions du réseau mondial, réalisés par le mouvement international grâce au soutien de Reale Mutua, partenaire officiel de Slow Food Italia (rendez-vous sur la page Food and health (Alimentation et santé).

UN MOIS DE RENDEZ-VOUS SUR WWW.TERRAMADRESALONEDELGUSTO.COM

À compter du 30 janvier, un mois entier sera dédié au thème Alimentation et santé, toujours grâce au soutien de Reale Mutua. Sur la plateforme de Terra Madre Salone del Gusto, vous pourrez retrouver des conférences et Food talks de David Quammen sur la perte de biodiversité et les zoonoses, Sandor Katz, le gourou mondial de la fermentation, Antonia Trichopoulou, sur la comparaison entre régime méditerranéen et productions naturelles. Voici un avant-goût de notre programme :

LES CONFÉRENCES

SAMEDI 30 JANVIER – 11H
DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN AUX PRODUITS NATURELS
TPOUR PARTICIPER À LA CONFÉRENCE ET PROFITER DE L’INTERPRÉTATION EN ITALIEN, ANGLAIS ET FRANÇAIS, IL EST NÉCESSAIRE DE S’INSCRIRE

La valeur nutritionnelle du régime méditerranéen est largement reconnue par les chercheurs et scientifiques. À la base de sa pyramide alimentaire, on trouve de grandes quantités de fruits et légumes, du pain et des légumineuses, moins de protéines animales et plus de protéines végétales, et une consommation quotidienne d’huile d’olive.

Mais parler de “pain” en général, est-ce suffisant ? Les huiles se valent-elles toutes ? Quels sont les meilleurs choix pour notre santé ? Tous les fruits et légumes se valent-ils ou doit-on prendre en compte la manière dont on les cultive et les traitements chimiques qu’ils ont subis ? Les espèces autochtones et hybrides offrent-elles les mêmes caractéristiques nutritionnelles ?

Pour Slow Food, il faut dépasser cette vision simpliste du régime méditerranéen et faire davantage attention à la qualité des aliments. Nous devons avant tout nous assurer qu’ils soient naturels, c’est-à-dire cultivés dans le respect des ressources naturelles et sans additifs, conservateurs, ferments industriels, colorants, antioxydants ou levures industrielles.

Intervenantes :

  • Antonia Trichopoulou, présidente de la Hellenic Health Foundation et Professeure émérite de la Faculté de médecine de l’université d’Athènes.
  • Angela Saba, bergère et productrice de la Sentinelle Slow Food du Pecorino a latte crudo della Maremma, Italie.
  • Souhad Azennoud, formatrice en agroécologie, productrice d’huile, coordinatrice de la Sentinelle du Petit épeautre du Rif et de la Communauté Slow Food Jballas pour la Biodiversité, Maroc.
  • Yara El Ghalayini, chercheuse, goûteuse professionnelle d’huile d’olive, membre de la Communauté Slow Food Women of Olive Oil in Jordan, Jordanie.

Modératrice : Nina Wolff, présidente de Slow Food Allemagne.

VENDREDI 5 FÉVRIER – 18H
SANTÉ DE LA PLANÈTE ET SANTÉ DE L’HUMAIN
POUR PARTICIPER À LA CONFÉRENCE ET PROFITER DE L’INTERPRÉTATION DISPONIBLE EN ITALIEN ET ANGLAIS, IL EST NÉCESSAIRE DE S’INSCRIRE

L’attention du monde entier n’a jamais été aussi concentrée qu’aujourd’hui sur un seul sujet : la pandémie de Covid-19 qui touche tous les pays du monde et met à dure épreuve le bien-être physique, social et économique de l’humanité entière.

La vague épidémique et les conséquences désastreuses sur l’état de santé de la population mondiale ont rendu encore plus évidente la nécessité d’un changement radical de notre style de vie et de nos choix alimentaires, qui accablent durement notre santé et celle de la planète. Les scientifiques, et avec eux l’Organisation mondiale de la santé, reconnaissent dans la perte de biodiversité l’une des principales causes à l’origine de l’apparition et de la diffusion de maladies capables de se transformer en épidémies. Le combat pour la défense de la biodiversité est devenu crucial : elle représente l’unique voie pour garantir la survie de notre planète et de l’humanité elle-même.

La sauvegarde et la promotion de la biodiversité peuvent-elles être une solution pour affronter la malnutrition ? La biodiversité peut-elle nous aider à préserver la santé de l’humain et des écosystèmes ? Quel rôle peut jouer la politique pour promouvoir des systèmes alimentaires durables ?

À l’occasion de cette conférence, Slow Food présente son document de position Alimentation et santé.

David Quammen, journaliste, vulgarisateur et auteur de Spillover, sur le rapport entre perte de biodiversité et zoonoses, ouvrira la conférence.

Intervenantes :

  • Kathy Sykes, consultante de l’Aging Initiative auprès de l’US Environmental Protection Agency (EPA) (Agence américaine pour la protection de l’environnement).
  • Lindy Sharpe, chercheuse à la Food Research Collaboration (FRC) du Centre for Food Policy au City de l’université de Londres.
  • Heribert Hirt, Institut des Sciences des Plantes, INRA Paris, France ; Center for Desert Agriculture, KAUST, Arabie saoudite et Max Perutz Laboratories, Université de Vienne, Autriche.

Modérateur : Andrea Pezzana, directeur de la diététique et de la nutrition clinique à l’ASL Città di Torino et référent scientifique sur la thématique Alimentation et santé de Slow Food.

FOOD TALKS

(Tous les Food talks sont disponibles dans leur langue originale, sous-titrée).

Le programme Alimentation et santé de Terra Madre Salone del Gusto compte également un Food Talk de Jessica Fanzo, Benessere del pianeta e delle persone (Bien-être de la planète et des personnes) qu’il est possible de revoir depuis ce lien.

ŒUFS, SAUMON, LAITAGES, VIANDE ET PRODUITS ALLÉGÉS : UNE SÉRIE ANIMÉE DÉCODE LES PRINCIPALES INTOX SUR L’ALIMENTATION ET LA SANTÉ

Est-il vrai que consommer trop d’œufs est nocif ? Suffit-il d’éviter d’en manger trop pour réduire son taux de cholestérol ? Et le saumon est-il vraiment la panacée pour les régimes hypocaloriques ainsi qu’une excellente source d’omega-3 ? Existe-t-il des alternatives aussi goûteuses et durables pour l’environnement, qui font aussi du bien à notre santé ?

La série animée réalisée par Slow Food répond à ces nombreuses questions, et à tant d’autres, pour dénoncer les intox les plus courantes sur les effets des aliments sur la santé humaine.

Œufs, saumon, laitages, viande et produits allégés : des explications simples, toujours accompagnées de dessins animés et de sous-titres pour nous raconter ce qui arrive, trop souvent, dans notre assiette et comment, avec un peu plus d’attention, on peut faire des choix plus conscients qui font du bien à la santé, à l’environnement, mais aussi au portefeuille !

DES CHOIX QUI FONT LE POIDS : GUIDE POUR NE PLUS JAMAIS SE TROMPER !

Quel plaisir immédiat assure la santé future ? C’est simple ! Le secret pour une alimentation bonne, propre, juste et saine réside dans l’intégration d’aliments de qualité dans notre alimentation hebdomadaire, de faire ses courses en prenant le temps de regarder les étiquettes et en faisant attention à ce qui se passe dans notre cuisine. Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire, voici le guide !

 

Pour plus d’informations :

Bureau de presse Terra Madre Salone del Gusto 2020
Slow Food : [email protected] – Paola Nano, Gioia Baggio (+39 329 8321285)
Ville de Turin : [email protected] – Luisa Cicero (+39 011 01121932)
Région du Piémont : [email protected] – Donatella Actis (+39 011 4322549)

 

Terra Madre Salone del Gusto est le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture non industrielle. Cet évènement est organisé par Slow Food, la ville de Turin, et la Région du Piémont en coopération avec le MIPAAF (Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières) et le MATTM (Ministère italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer). L’organisation de Terra Madre Salone del Gusto 2020 a été possible grâce au soutien de nombreuses entreprises qui croient en notre projet. Nous souhaitons notamment remercier nos partenaires Platine : Pastificio Di Martino, Unicredit, Lavazza, Acqua S.Bernardo, Quality Beer Academy et nos partenaires Gold : Agugiaro&Figna et Astoria, BBBell. Avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, la Fondazione Cassa di Risparmio di Torino et de l’Associazione delle fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec la contribution du FIDA et de l’UE. En collaboration avec SANA et l’office de tourisme de Turin et sa province.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter