Toujours pas d’accord sur le renouvellement du glyphosate – Slow Food demande aux gouvernements son interdiction immédiate

Après l’acte manqué de renouvellement du glyphosate le 25 octobre et la nouvelle proposition par la Commission européenne de réduire la période de renouvellement de 10 à 5 ans, les États membres ont voté aujourd’hui : aucun accord n’a pu être trouvé.

La Commission européenne a annoncé vouloir soumettre la même proposition à la commission d’appel (une instance commune supérieure) le 27 novembre. Nos gouvernements auront une fois de plus l’opportunité d’interdire une fois pour toutes cette substance toxique.

Compte tenu de la situation, Slow Food renouvelle son appel pour une interdiction du glyphosate. La Commission ne peut continuer à ignorer les gouvernements et les citoyens qu’elle représente : les gouvernements avaient déjà annoncé leur opposition au renouvellement de 10 ans en juillet 2017, puis l’ont renouvelée les 5-6 octobre. Le vote d’aujourd’hui prouve de nouveau un rejet fort de la part des gouvernements à réautoriser le glyphosate.

Ursula Hudson, Présidente de Slow Food Allemagne, s’exprime à ce sujet : « Il est question de l’avenir de l’agriculture, de l’avenir de ce que nous mangeons et buvons au quotidien. En tant que citoyenne européenne, je suis déçue que nos gouvernements aient raté une nouvelle chance de prendre une position forte à l’encontre du glyphosate. Ne pas interdire cette substance affectera notre santé et la santé de nos proches : les enfants grandiront exposés à ce produit chimique toxique, non seulement dans leur assiette, mais aussi dans l’environnement dans lequel ils vivent et jouent. Nous devons mettre fin au glyphosate, promouvoir les fermes agroécologiques et leurs pratiques, et aider les agriculteurs conventionnels à se passer de cet herbicide. »

Le Parlement européen a confirmé aux organisateurs de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) ‘Stop Glyphosate’ l’occasion pour eux de présenter leur initiative (qui a rassemblé 1 070 865 signatures) lors d’une audience publique, qui aura lieu le 20 novembre 2017. La Commission devrait communiquer dans les trois mois suivant la date de remise, soit d’ici le 8 janvier 2018, ses conclusions légales et politiques concernant l’initiative citoyenne, la réponse envisagée et, le cas échéant, les raisons de s’engager ou non sur la voie de cette réponse. À ce jour, aucune ICE n’a été suivie de changements concrets.

Contexte:

Cette décision survient après des échecs répétés d’atteindre une majorité qualifiée au sein du comité permanent, puis lors du comité d’appel le 24 juin 2016, les deux comités représentant les États membres. Le 29 juin 2016, la Commission européenne a prolongé l’autorisation du glyphosate jusqu’à la décision prise aujourd’hui.

Commercialisé depuis 1974, le glyphosate a été classifié en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme ‘probablement cancérogène pour l’homme’. Deux mois après la publication du CIRC, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en est venue à la conclusion opposée : pour elle, le glyphosate ne présente pas de menace cancérogène probable pour l’homme. L’EFSA a toutefois appuyé ses recommandations sur un rapport de l’UE réutilisant telles quelles des analyses d’une étude menée par Monsanto. Des pages de l’étude étaient identiques à certains passages d’une candidature soumise par Monsanto au nom de la Glyphosate Task Force (GTF), un consortium industriel mené par le groupe.

Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter

Service de presse internationale de Slow Food

Paola Nano, Giulia Capaldi

[email protected] – Twitter – @SlowFoodPress

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays. Parmi eux, environ 100 000 membres de Slow Food sont liés à 1500 initiatives locales à travers le monde. Ils contribuent au réseau aussi bien par le biais de leurs cotisations que par les événements et campagnes qu’ils organisent. Au sein du réseau Slow Food, plus de 2400 communautés alimentaires Terra Madre s’engagent dans la production durable et artisanale d’aliments de qualité, dans le monde entier.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno