Terra Madre Salone del Gusto : 51 conférences autour des grands thèmes de Slow Food

 

Experts de renommée mondiale et délégués débattent du futur de l’alimentation et de la planète

Terra Madre Salone del Gusto est un événement de portée politique notable, car il rassemble tous ceux qui se reconnaissent dans une production alimentaire durable et croient en l’agriculture à taille humaine. Une manifestation qui donne la parole à ce monde producteur qui “aime la Terre” et lui offre une place dans l’actualité.

Depuis 2004 (année de la première édition de Terra Madre), Slow Food s’est confirmé comme le représentant de ce monde auprès des institutions et de la société civile. La récente nomination de Carlo Petrini Ambassadeur spécial de la FAO en Europe pour Faim Zéro, mais aussi la présence de Slow Food dans les processus consultatifs des politiques européennes (entre autres) n’en sont que des marqueurs plus évidents encore. Tout ceci est notamment rendu possible par la présence du réseau des communautés de la nourriture de Terra Madre dans 160 pays et de ses délégués, qui animeront à Turin un programme bien chargé : 11 grandes conférences au Théâtre Carignano et 40 forums de Terra Madre au Castello del Valentino et à Torino Esposizioni.

Le contrôle du système alimentaire, de la production des semences à celle des engrais et pesticides, sera au centre du dialogue entre l’experte en politiques alimentaires Marion Nestle et l’activiste et eurodéputé José Bové, lors de la rencontre “Ce sont des géants, mais nous sommes une multitude“. La rencontre “L’agroécologie peut-elle nourrir le monde?” portera sur une pratique agricole capable de renverser ce système alimentaire en valorisant la diversité et en protégeant les ressources naturelles. Pour en parler, Miguel Altieri, l’un des représentants les plus influents de cette science appliquée sur le terrain et Yacouba Savadogo, l’homme qui a redonné vie à un morceau de Sahel grâce à l’utilisation de techniques agricoles traditionnelles. Les économistes Serge Latouche, Eric Holt-Gimenez et Stefano Zamagni, débattront aussi ensemble de la mort du concept de croissance infinie sur une planète aux ressources finies dans “Un nouveau monde est possible, voire nécessaire“.

Les directeurs de certains des plus grands musées de la ville dialogueront avec des artistes de renommée internationale et des experts lors de trois rencontres. Dans “La Terre vue du ciel et à travers les visages de l’humanitéAlberto Barbera du Musée national du cinéma rencontrera Yann Arthus-Bertrand, réalisateur et photographe, qui a filmé pendant 30 ans depuis le ciel l’impact de l’homme sur la nature ; dans “Le rapport à la Terre à travers l’art contemporainCarolyn Christov Bakargiev de la Galerie d’art moderne et contemporain discutera avec l’artiste indien Amar Kanwar pour explorer la capacité de l’art à rendre compte des transformations politiques concernant l’environnement et le paysage ; dans “Alimentation et agriculture en Égypte, d’hier à aujourd’huiChristian Greco vous fera découvrir l’une des plus anciennes agricultures au monde, tandis que la sociologue et égyptologue Malak Said Ahmed Rouchdy prouvera le rôle prépondérant de l’alimentation dans les crises récentes du pays.

Alice Waters, Ron Finley et Edie Mukiibi aborderont les potagers qui, des campagnes africaines aux terrasses et cours d’école américaines sont en train d’engendrer une véritable révolution urbaine et rurale. Quatre chefs de renommée internationale – Gastón Acurio, Michel Bras, Olivier Roellinger et Altin Prenga – reviendront sur leur rôle de porte-parole d’instances culturelles, écologiques, étiques et sociales. Franco Berrino et Andrea Pezzana parleront de l’impact que notre alimentation quotidienne peut avoir sur notre santé tandis que Gino Strada (fondateur d’Emergency), Zerocalcare (auteur de BD) et Edward Loure Ole Parmelo (vainqueur du Goldman Environmental Prize) analyseront le rapport entre alimentation, terre et migrations. Enfin, la seule rencontre uniquement disponible en italien abordera l’alimentation et les agromafias avec Don Luigi Ciotti et Giancarlo Caselli, discussion ponctuée par les incursions théâtrales de Tiziana di Masi.

Les 40 forums de Terra Madre, espaces de débat entre délégués ouverts au public, seront aussi l’occasion d’aborder d’autres sujets : impact environnemental de la consommation croissante de viande, rarification de l’eau potable, conséquences d’une agriculture basée sur les monocultures (souvent transgéniques), filière du cacao et du café, univers des huiles ou encore fromages au lait cru.

Pour en savoir plus, contactez :

Slow Food, +39 329 83 212 85, [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Région Piémont, +39 011 432 2549, [email protected]

Commune de Turin, +39 011 442 3606, [email protected]

Terra Madre Salone del Gusto est rendu possible grâce à l’aide de nombreuses structures, parmi lesquelles nos partenaires officiels: Lurisia, Pastificio di Martino, Radeberger Gruppe Italia, Lavazza, Sapori, Iren, Intesa San Paolo ; les contributeurs de la Fondation Terra Madre et de Slow Food : Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT et Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti. Avec le soutien de l’IFAD, de l’Union européenne et de CIA.

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 160 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno