Terra Madre Salone del Gusto 2016 – Le réseau français de Slow Food aura une place importante

Organisée par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin, la 11e édition de Terra Madre Salone del Gusto, le plus grand événement international dédié à la culture alimentaire, se tiendra à Turin, en Italie, du 22 au 26 septembre 2016. Pas moins de 5000 délégués venus de 160 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés de la nourriture Terra Madre seront présents.

L’Alliance des chefs française sera lancée officiellement au cours de Terra Madre Salone del Gusto à l’occasion du Forum L’Alliance des chefs, dimanche 25 septembre. Xavier Hamon, chef du Comptoir du théâtre et responsable du projet de l’Alliance des chefs en France, participera au Forum.

En outre, au cours d’un des rendez-vous à la cuisine de l’Alliance des chefs, mise en place sur la Piazza Castello, dans le centre de Turin, Xavier Hamon présentera un plat préparé avec les ingrédients des Sentinelles Slow Food bretonnes (Une rafale de l’Atlantique, samedi 24 septembre). La cuisine de l’Alliance des chefs sera le lieu où les chefs italiens et internationaux prépareront leurs créations originales avec les produits des Sentinelles Slow Food et les visiteurs pourront apprendre leurs techniques et découvrir le meilleur de la culture gastronomique. Par ailleurs, le jeudi 22 septembre, la délégation bretonne préparera un diner régional dans les locaux des Bains Municipaux dans le quartier de San Salvario.

À l’intérieur du marché international dans le Parc du Valentino, Laurent Thomas, ostréiculteur de la Sentinelle des Huîtres naturelles de Bretagne, sera présent avec un stand pour la vente au public. La Sentinelle garantit des huîtres nées en mer et élevée dans des conditions respectueuses, grâce à un cahier des charges approuvé par tous les producteurs.

Le programme des conférences à Terra Madre Salone del Gusto accueillera des intervenants à la renommée internationale sur des thèmes comme l’économie mondiale, le bien-être animal et humain, le bonheur, l’environnement, la cuisine, le lien entre art et nourriture, et bien plus :

  • Dans « La Terre vue du ciel et à travers les visages de l’humanité » Yann Arthus-Bertrand, réalisateur et photographe, qui a filmé pendant 30 ans depuis le ciel l’impact de l’homme sur la nature, racontera son parcours artistique et existentiel, tout en montrant certaines de ses plus belles prises de vue.
  • José Bové, paysan, activiste et eurodéputé, dialoguera avec l’experte en politiques alimentaires Marion Nestle, à propos du contrôle du système alimentaire, de la production des semences à celle des engrais et pesticides, au cours de la rencontre intitutlée « Ce sont des géants, mais nous sommes une multitude ».
  • Serge Latouche, économiste et philosophe français célèbre pour l’analyse critique de l’économie occidentale, parlera, avec Eric Holt-Gimenez et Stefano Zamagni, de la mort du concept de croissance infinie sur une planète aux ressources finies et d’une vision nouvelle de l’économie et du monde dans « Un nouveau monde est possible, voire nécessaire ».
  • Michel Bras, chef du restaurant homonyme (trois étoiles au Guide Michelin), à Laguiole en Aubrac et Olivier Roellinger, interprète des meilleurs produits de la Bretagne et passionné d’épices, interviendront au cours de la conférence intitulée « Si les grands chefs s’allient aux paysans» pour raconter leur rôle de porte-parole d’instances culturelles, écologiques, éthiques et sociales.

Au programme, par ailleurs, huit rendez-vous dédiés aux vins français qui se dérouleront à l’Enoteca, à l’intérieur du Palazzo Reale.

Parmi les autres ateliers du goût explorant les saveurs françaises :

  • La Banque du Jambon – Parmi les jambons proposés à la dégustation, un Noir de Bigorre des Pays Basques.
  • Tour de France en six étapes – Laboratoire dédié aux micro brasseries de la Bretagne, des Pays de la Loire (Nantes), de la Côte d’Azur, de l’Alsace et de la Bourgogne.
  • Renaissance du Vermouth – De la France, dégustation des vermouths de la marque historique Dolin de Chambéry, proposés par quelques-uns des barmen les plus internationalement reconnus.

La délégation française de Slow Food participant à l’événement est constituée de producteurs, fermiers, réalisateurs, étudiants et activistes qui souhaitent améliorer le système alimentaire. Ils participeront aux Forum et aux événements du programme. Vous retrouverez parmi eux :

  • Christian Aguerre, éleveur de la Sentinelle di Porc basque Kintoa. Les éleveurs qui adhèrent à la Sentinelle transforment eux-mêmes la viande de leurs porcs fermiers, protégeant ainsi la race à travers la valorisation des produits transformés artisanaux et traditionnels, sans additifs ni conservateurs.
  • Linda Bedouet et Edouard Stalin, membre du Slow Food Youth Network. Linda et Edouard travaillent au sein d’un groupe de jeunes maraîchers qui s’inspirent des principes de la permaculture. Ils ont créé à Bouquetot en Normandie, la Ferme des rufaux.
  • Maxime de Rostolan, de Fermes d’avenir, association qui veut prouver par l’exemple que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle, en réalisant divers projets de territoire. Maxime est membre du Slow Food Youth Network, et fondateur de Blue Bees, la première plateforme de financement participatif entièrement dédiée à l’agroécologie.
  • Laurence Testa, responsable de la Sentinelle du Pélardon Affiné, qui réunit un groupe de producteurs qui ont décidé de valoriser la version traditionnelle et affinée du pélardon.
  • Karen Yvan, membre de Slow Food Terre Normande, et coordinatrice du projet Le Champ des Possibles, qui a pour but de créer un jardin nourricier, expérimental et pédagogique en ville, un potager agro-écologique reposant sur les principes émergents de la permaculture qui, outre la production, accueillera des activités pédagogiques, ludiques et scientifiques.

N’oubliez pas d’explorer le site web : http://www.salonedelgusto.com, qui intègre régulièrement de nouveaux événements et où vous pouvez demander votre accréditation ici : (http://www.salonedelgusto.com/en/info-accreditation/).

Pour en savoir plus, contactez :

Slow Food, +39 329 83 212 85, internationalpress@slowfood.it – Twitter : @SlowFoodPress

Région Piémont, +39 011 432 2549, donatella.actis@regione.piemonte.it

Commune de Turin, +39 011 442 3606, raffaela.gentile@comune.torino.it

Terra Madre Salone del Gusto est rendu possible grâce à l’aide de nombreuses structures, parmi lesquelles nos partenaires officiels: Lurisia, Pastificio di Martino, Radeberger Gruppe Italia, Lavazza, Sapori, Iren, Intesa San Paolo ; les contributeurs de la Fondation Terra Madre et de Slow Food : Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT et Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti. Avec le soutien de l’IFAD, de l’Union européenne et de CIA.

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno