Terra Madre Burkina Faso va ouvrir ses portes !

 

Le premier Terra Madre d’Afrique de l’Ouest aura lieu le week-end prochain. L’événement se tient à Ouagadougou (Burkina Faso) et rassemblera des agriculteurs et producteurs de tout le pays, ainsi que du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Nigeria. Le rassemblement est organisé par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité dans le cadre de l’initiative Fondations pour l’Afrique Burkina Faso, pour le droit à l’alimentation, promue par 28 fondations d’origine bancaire membres de l’ACRI (association des banques d’épargne et fondations italiennes).

La grande fête débutera le 3 février à l’Institut français George Méliès d’Ouagadougou, par la projection du documentaire La Guerre des Graines, réalisé par Clément Montfort et Stenka Quillet. Le film se fait l’avocat des semences gratuites pour combattre les multinationales et la faim dans le monde.

La cérémonie d’ouverture du 4 février accueillera plusieurs figures d’autorité, dont Jacob Ouedraogo, Ministre de l’Agriculture du Burkina Faso, Armand Roland Pierre Béouindé, maire d’Ouagadougou, Yacouba Sawadogo, le célèbre agro-écologiste, et Carlo Petrini, président de Slow Food, qui ne pourra participer personnellement mais enverra une vidéo depuis l’Italie.

Après la cérémonie, le marché des agriculteurs et producteurs sera officiellement ouvert et permettra aux visiteurs de découvrir les projets de Slow Food et une sélection de produits des communautés de la nourriture Terra Madre du Burkina Faso. Seront présents des producteurs des deux nouvelles Sentinelles burkinabées : le Riz rouge de Comoé et l’Igname d’Arbollé. Les artisans de la forêt de Comoé-Léraba, les fromagers peuls et les communautés Boyaba et Tapoa, productrices du Beurre de karité de Garango, l’association Watinoma, les producteurs du jardin pédagogique La Saisonnière, le jardin producteur de Yako et d’autres jardins participant au projet des 10 000 jardins en Afrique seront également de la partie. Des communautés du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Togo participeront également à ce grand rassemblement.

En journée, 4 débats aborderont les problèmes urgents à résoudre. Chacun est invité à participer :

  • “Produisons (naturellement) ce dont nous avons besoin et consommons (naturellement) ce que nous produisons” à 10h, ce débat sur la philosophie Slow Food approfondira cette citation de l’ancien président Thomas Sankara.
  • La terre ne ment pas” à 13h, débat au cours duquel les participants exposeront comment l’agro-écologie peut nourrir le monde.
  • Mangeons local !” à 15h, débat autour de la qualité nutritive des produits locaux.
  • Pour faire un plat, il faut une graine” à 17h, débat sur les semences et les OGM.

Cet événement sera clôturé par un concert de l’artiste burkinabé Ima Hado, qui organisera également un atelier adressé aux enfants intitulé “À l’ombre du baobab“.

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/TERRA-MADRE-Burkina-Faso-662358183943623/?fref=ts

Slow Food protège la biodiversité avec ses projets dans le monde entier. Pour continuer ce travail, nous avons besoin de l’aide et de la participation de tous : http://donate.slowfood.com/fr/ 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Responsable Slow Food pour l’Afrique de l’Ouest

Typhaine Briand : [email protected]

Chargé de communication au Burkina Faso

Jean Victor Ouedraogo : [email protected]

Bureau de Presse de Slow Food International

[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Terra Madre Burkina Faso est organisé par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité dans le cadre de l’initiative Fondations pour l’Afrique Burkina Faso, pour le droit à l’alimentation, promue par 28 fondations d’origine bancaire associées à l’Acri, en collaboration avec les ONG et organisations à but non lucratif Acra, Mani Tese, Lvia, Cisv, Fondation Slow Food pour la Biodiversité, Ital-Watinoma, le centre de recherche CeSPI, 27 associations de migrants, 15 organisations paysannes au Burkina Faso et des structures locales italiennes. Créée en janvier 2014, Fondations pour l’Afrique Burkina Faso a pour objectif d’éliminer les facteurs empêchant l’accès de la population à une alimentation adaptée, en promouvant en parallèle des initiatives à même de donner vie à un développement durable et permanent. Ses moyens d’action sont : le soutien de l’agriculture familiale, la microfinance, la formation, l’éducation alimentaire, le rôle des femmes et l’implication des associations de migrants en Italie. www.fondazioniforafrica.org | également sur Facebook et twitter.

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno