Slow Food protège et promeut un système agroforestier unique façonné par les communautés en Tunisie

 

Nouvelle Sentinelle pour les variétés de figues anciennes de Djebba

 Une nouvelle Sentinelle pour les variétés de figues anciennes cultivées dans les jardins suspendus reconnu comme site SIPAM (Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial) de Djebba el Olia sera officiellement lancée le 16 août lors du Festival Elkarmous qui se déroulera à Djebba entre le 10 et le 17 août.

L’atelier Emergence des spécificités locales et construction des ressources territoriales à Djebba El Olia aura lieu de 9h à 13h au Lycée sectoriel agricole de Thibar. Il se terminera par une visite des jardins suspendus et un déjeuner dans le parc de Djebba.

La Sentinelle des variétés de figues anciennes de Djebba s’ajoute aux deux autres Sentinelles Slow Food qui protègent déjà la biodiversité en Tunisie, à savoir la Charfia et la pêche traditionnelle des îles Kerkennah et les variétés traditionnelles de blé dur tunisien.

La Sentinelle des Figues Anciennes de Djebba suit une approche participative où tous les producteurs s’unissent pour valoriser et promouvoir les nombreuses variétés de figues et les produits alimentaires et artisanaux qui y sont associés, les histoires et les traditions de la communauté ” explique Faouzi Djebbi, le référent Slow Food de la Sentinelle. “Les figues de Djebba sont toutes différentes en termes de couleur, de goût et de forme. Ces 17 variétés sont présentes à Djebba depuis très longtemps, si bien que les habitants ont pu les conserver jusqu’à aujourd’hui en continuant à les cultiver et en préservant chaque figuier pour ne pas les laisser disparaître. Plus ou moins consciemment, les producteurs ont réussi à protéger et à conserver la biodiversité locale de Djebba, qui est une zone unique en termes d’agro-biodiversité“.

Faouzi Djebbi est également président du GDA Claires Fontaines pour la sauvegarde des jardins suspendus de Djebba el Olia et de l’Association “Festival Elkarmous”. Il est également le coordinateur du projet “Jardins suspendus de Djebba El Olia”, une communauté pour la sauvegarde des anciennes figues de Djebba reconnues comme Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM). Les SIPAM représentent non seulement des paysages naturels époustouflants, mais aussi des pratiques agricoles qui créent des moyens de subsistance dans les zones rurales tout en combinant la biodiversité, les écosystèmes résilients, la tradition et l’innovation d’une manière unique. Depuis 2005, la FAO a désigné 78 systèmes dans 24 pays comme sites du patrimoine agricole.

 

Les anciennes variétés de figues de Djebba sont utilisées à la fois pour l’autoconsommation et pour le marché local. Elles peuvent être cuisinées en confitures ou séchées (chriha) pour être consommées tout au long de l’année au sein de la communauté. Elles sont utilisées pour cuisiner des pâtisseries traditionnelles telles que le magroud, le samsa ou le rfis tounsi. Les figues de Djebba sont pour ses habitants et les villages voisins un dessert délicieux et raffiné très typique de la région. Dans certains cas, elles sont également présentes dans des plats salés traditionnels comme le couscous ou le mesfouf.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Faouzi Djebbi ([email protected] ; +21698575828).

Le projet des Sentinelles Slow Food soutient les produits de qualité menacés de disparition, protège les territoires et les écosystèmes uniques, promeut les méthodes de transformation traditionnelles et sauvegarde les espèces autochtones et les variétés végétales locales. Aujourd’hui, plus de 14 000 producteurs sont impliqués dans près de 650 Sentinelles à travers le monde.

Slow Food est un réseau international de communautés locales fondé en 1989 pour empêcher la disparition des cultures et des traditions culinaires locales et pour stopper la propagation de la culture du “Fast Food”. Depuis lors, Slow Food est devenu un mouvement mondial impliquant des millions de personnes dans plus de 160 pays, œuvrant pour que chacun ait accès à une alimentation bonne, saine et juste. Slow Food est l’organisation coordinatrice chargée de diriger le mouvement dans son ensemble.

 

 

Slow Food International Press Office

Paola Nano – [email protected] (+39) 329 8321285

Alessia Pautasso – [email protected] (+39) 342 8641029

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno