Slow Food lance son premier Marché de la Terre sur l’île Maurice le 30 août 2014

L’initiative Earth Markets Mauritius de la Fondation Slow Food Tipa Tipa, une antenne locale de Slow Food International, œuvre à la préservation de la biodiversité et vise à soutenir la production locale, en rassemblant de petits agriculteurs et des consommateurs responsables. Slow Food a créé le projet des Marchés de la Terre afin de préserver la biodiversité et les cultures alimentaires locales à travers le monde. L’inauguration du Marché de la Terre de Cap Tamarin aura lieu le Samedi 30 août 2014 de 10 heures à 14 heures au centre commercial La Place au Cap Tamarin. Slow Food International sera représenté lors du lancement de ce projet par la présence de Francesco Sottile, professeur d’arboriculture à l’Université de Palerme, en Italie. Il profitera de l’occasion pour visiter les producteurs adhérents dans le pays.

Manifestation mensuelle, le Marché de la Terre Cap Tamarin se tiendra tous les derniers samedis du mois et réunira des petits cultivateurs et producteurs de l’île. En harmonie avec la philosophie de Slow Food, seront en vente des produits « bons, propres et justes », c’est-à-dire locaux, de saison et avec des prix équitables tant pour celui qui vend que pour celui qui achète : il y aura des légumes, des fruits, du poisson frais, du fromage ainsi que des confitures, du miel, du sucre, de la vanille, des tisanes, mais aussi d’autres produits non comestibles, par exemple des bijoux en matières recyclés, de la décoration, des sculptures. D’autres produits de la vie courante comme du maquillage biologique, des capsules de café biodégradable, ou encore des graines biologiques seront en vente au Marché de la Terre de Cap Tamarin.

La mise en place du projet des Marchés de la Terre prend tout son sens sur l’île Maurice pour cause de graves problèmes de santé sur l’archipel. En effet, les mauriciens souffrent beaucoup du cancer, du diabète, de l’obésité et du cholestérol (maladies cardio vasculaires). De plus, il y a un manque de contrôle sur l’utilisation des produits chimiques synthétiques et la certification biologique est coûteuse. L’idée est d’avancer vers une île Maurice biologique en créant un équilibre offre et demande de produits sains à des prix abordables.

Des workshops seront également organisés lors du lancement du projet. Ceux-ci auront notamment pour but de sensibiliser sur la qualité des ingrédients utilisés et sur la manière de cuisinier le tout en adoptant une bonne gestion du porte-monnaie et sans pour autant changer drastiquement la manière de consommer. Cela sera l’opportunité de présenter l’Arche du Goût, un projet conçu par Slow Food, qui a pour but de répertorier dans un catalogue en ligne les produits à risque d’extinction. L’art sera parallèlement à l’honneur avec la mise en place d’un atelier de peinture. Un « coin recyclage » sera réalisé afin de mettre l’accent sur le recyclage des déchets et du verre.

L’idée est de mettre en relation les petits producteurs avec les consommateurs tout en créant une ambiance conviviale autour du patrimoine culturel, de la musique, de la nourriture et des jeux locaux. La transmission de connaissances et de valeurs étant fondamentale pour la communauté mauricienne.

Plus d’informations sont disponibles sur:

http://www.slowfoodtipatipa.com/              Facebook : Earth Markets Mauritius

Toutes les informations sur Slow Food International : https://slowfood.com/

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:

Paola Nano, +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it

Slow Food rassemble des millions d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Fondée en novembre 2011, Slow Food Tipa Tipa est une antenne locale de Slow Food International. Ensemble, ils partagent la même philosophie de vie basée sur l’identité et la culture comme essences pour des choix libres, l’éducation à la nourriture, l’éveil aux sens et la préservation de la biodiversité.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno