Slow Food Experiences détourne les voyageurs Airbnb des sentiers battus pour des découvertes authentiques

Slow Food, le réseau mondial de communautés locales engagé dans la défense de la biodiversité et des méthodes de production alimentaire traditionnelles et durables dans 160 pays, promeut également des modes de voyage novateurs plongeant les voyageurs au cœur des cultures alimentaires. Les gens cherchent de plus en plus d’expériences gastronomiques authentiques et transformatrices lors de leurs voyages, surtout ceux qui permettent de véritables échanges culturels.

Dans cette optique, Slow Food propose désormais ses Expériences, disponibles parmi les Expériences du site Airbnb. Celles-ci offrent aux voyageurs un aperçu des cultures et traditions culinaires locales. Les premières sont déjà en ligne et, à compter de ce jour, nos membres et communautés pourront proposer des expériences solidaires recommandées par Slow Food. Le mouvement leur donne ainsi une chance unique de promouvoir leur cause et de rémunérer leur activité.

Les activités gastronomiques figurent parmi les expériences Airbnb les plus réservées. La petite cinquantaine d’expériences Slow Food déjà disponibles sur la plateforme sont conçues pour s’aligner parfaitement sur les principes de Slow Food : l’hôte devra être un membre actif de la communauté Slow Food locale, chaque expérience étant élaborée en accord avec les valeurs du bon, propre et juste. Ces expériences ont également la capacité de transformer la vision des voyageurs : ces derniers ont non seulement l’occasion de contribuer aux pratiques alimentaires locales et artisanales, mais aussi d’en tirer des connaissances et une expérience leur permettant de devenir des consommateurs plus engagés. Il s’agit d’une opportunité unique de rencontrer les locaux et de découvrir l’identité gastronomique authentique d’un territoire, loin des stéréotypes et avant tout, loin des fausses revendications d’authenticité souvent pensées pour les touristes, un problème de plus en plus répandu avec la mondialisation du système alimentaire.

Les expériences Slow Food sont publiées simultanément aux expériences de la rubrique Gastronomie d’Airbnb, une nouvelle catégorie lancée aujourd’hui, mettant à portée de tous les traditions culinaires cachées de familles et chefs du monde entier. Retrouvez-y les expériences Slow Food ‘Walk Cook & Eat’ sur la côte amalfitaine et ‘Let’s Rescue Food’ à Cartagena, en Colombie.

À travers ces expériences, les communautés disposent désormais de nouveaux outils pour présenter leur mission et attirer plus de militants et de sympathisants, ce qui facilite la création d’un système alimentaire plus durable dans le monde. Pour changer le système alimentaire, Slow Food pense qu’il faut commencer par changer nos habitudes et nos choix alimentaires, et ce changement de comportement dépend de notre degré d’implication et de connaissances en tant qu’individu.

Avec les expériences Slow Food d’Airbnb, militants Slow Food, exploitantes, fromagers, éleveuses, bouchers, boulangères, vignerons et cheffes du monde entier peuvent partager leur passion pour la nourriture bonne, propre et juste et offrir à leurs visiteurs une meilleure compréhension de l’histoire, du peuple et de la culture des endroits qu’ils visitent. Qu’elles soient en ville ou dans une zone rurale reculée, les Communautés Slow Food possèdent non seulement des savoirs vivants, mais elles comprennent également l’importance de la convivialité pour créer des expériences gastronomiques uniques. Les hôtes des expériences Slow Food Airbnb sont des conteurs et des guides spécialisés de leur localité dans la découverte des traditions locales.

«Cette initiative peut beaucoup aider au renforcement de notre réseau, explique Paolo Di Croce, secrétaire général de Slow Food International. Offrir des expériences Slow Food sur la plateforme Airbnb, nous permet de joindre nos forces vers un objectif commun assurant que les expériences de voyage restent authentiques et aident les voyageurs à découvrir les communautés locales et les pratiques alimentaires durables. »

Slow Food et Airbnb avancent conjointement pour offrir des expériences solidaires, c’est-à-dire des expériences organisées par des organisations bénévoles liant les voyageurs (et les locaux) à leur cause, et dont la totalité des revenus revient au soutien des activités de Slow Food. Cela signifie qu’en choisissant des expériences Slow Food, les voyageurs soutiennent le mouvement et son réseau.

Il existe déjà 45 expériences Slow Food sur quatre continents, que vous pouvez réserver en vous rendant à l’adresse airbnb.com/slowfood

Vous retrouverez, par exemple, l’Américaine Donna Simmons, une passionnée d’élevage et d’amélioration des conditions de vie animales, dont le travail s’oriente autour du traitement plus humain des volailles. Elle s’intéresse tout particulièrement à la préservation de poules de races locales et anciennes. Les voyageurs se rassembleront dans son jardin anglais surplombant l’étang et la forêt marécageuse. Tout en observant les gallinacés, ils en apprendront davantage sur l’apparence et le tempérament des nombreuses races de poules qu’élève Donna. En visitant le poulailler, ils pourront voir où elles se perchent, dorment, ce qu’elles boivent, mangent et où elles pondent leurs œufs. Les visiteurs pourront même récolter des œufs frais ! À la fin de la visite, ils retourneront près du feu pour se réchauffer, faire griller des chamallows et goûter à l’air frais de la campagne.

Au Japon,Yasuhisa Serizawa est le représentant de Slow Food Mont Fuji et la cinquième génération de propriétaires de Kanesa Katsuobusi Co., le dernier producteur de shio-katsuo (bonite au sel), un produit monté à bord de l’Arche du Goût. Le shio-katsuo est la forme originale du katsuobushi (bonite fermentée séchée), ingrédient essentiel de la cuisine japonaise. Les visiteurs découvriront le studio des hio-katsuo et katsuobushi où ils apprendront l’histoire et le procédé de fabrication, ainsi que la manière dont la culture nippone du “dashi” a pu être conservée pendant des siècles.

En Italie, Antonio Puzzi, expert en anthropologie alimentaire, révèlera aux visiteurs la réalité de la street-food napolitaine. Ces derniers visiteront le marché historique de Pignasecca, où ils achèteront des produits traditionnellement utilisés dans la préparation de la pizza et dégusteront des plats de cuisine de rue en plein cœur de Naples. Le groupe visitera ensuite une pizzeria napolitaine où chacun apprendra les secrets et techniques de la pâte, grâce aux conseils avisés d’un maître pizzaiolo.

Ces exemples montrent bien que derrière chaque endroit se cachent d’innombrables histoires, des traditions gastronomiques, des saveurs artisanales et des pratiques éprouvées, préservées par des femmes et des hommes dont les identités et les cultures se sont construites sur plusieurs siècles. Slow Food a décidé de s’associer à Airbnb pour que les voyageurs puissent découvrir de véritables cultures gastronomiques, là où elles ont vu le jour.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Service Presse de Slow Food – Paola Nano: p.nano@slowfood.it

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales, fondé en 1989 dans le but d’empêcher la disparition de cultures et traditions alimentaires locales, mais aussi de contrer l’avancée de la culture de la malbouffe. Depuis sa fondation, Slow Food s’est transformée en un mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions d’individus œuvrant à assurer à chacun un accès à une nourriture bonne, propre et juste. Slow Food est l’organisation mère guidant l’ensemble du mouvement..

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno