À partir d’aujourd’hui, le programme du Salone del Gusto est en ligne en français. En visitant le site internet www.salonedelgusto.com, on peut télécharger la version au format PDF de tous les rendez-vous de son riche programme et la consulter facilement sur son ordinateur. Toujours grâce au web, on peut réserver les Ateliers et Théâtres du Goût, Rendez-vous à Table et Rencontres avec l’auteur. En outre, on peut s’enregistrer aux conférences et séminaires et les journalistes peuvent présenter leur demande d’accréditation pour la presse.
Il y a quelques semaines, la septième édition du Salone Internazionale del Gusto a été présentée officiellement à Turin. Lors de cette rencontre, Sergio Chiamparino, maire de Turin, Mercedes Bresso, présidente de la Région du Piémont, et Carlo Petrini, président de Slow Food, sont intervenus.
Roberto Burdese, président de Slow Food Italie, a ouvert la rencontre en affirmant que cette édition du Salone sera la plus grande et la plus importante, avec une aire d’exposition de 60 747 m2, soit 15% de plus par rapport à 2006. Qui plus est, a souligné le président Burdese, le Salone del Gusto/Terra Madre est le premier grand événement forain international à appliquer l’approche systémique : « En bref, on travaillera à réduire l’impact sur l’environnement (énergie, émissions, déchets) des deux événements et à promouvoir des scénarios durables de consommation. Naturellement, les émissions de CO2 seront compensées mais seulement après avoir travaillé à les réduire. À partir de cette expérience – a conclu le président de Slow Food Italie – nous sommes certains que naîtra un modèle piémontais exportable de manifestation foraine à faible impact environnemental. »
Carlo Petrini a conclu comme suit la série d’interventions : « Slow Food, au cours de son parcours de vingt ans, a élaboré le concept de néo-gastronomie, où l’élément ludique, le plaisir, n’est pas un prétexte mais un ingrédient de base à condition qu’il soutienne le respect de l’environnement et la justice sociale. Car la production de nourriture est une question à aborder au niveau planétaire. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2008 ont à l’ordre du jour le thème suivant : parvenir à donner des motivations et des gratifications suffisantes pour que les jeunes retournent à la terre. En Italie, les paysans ne sont que 3% de la population active, dont la plupart ont un âge avancé. Il faut que les gens qui travaillent la terre augmentent en nombre. Pour ce faire, l’apport des jeunes est indispensable. Les paysans sont les vrais gardiens de notre planète, les conservateurs de la biodiversité et des savoirs traditionnels. Réussir à relocaliser la production signifie conjuguer la valeur économique avec un modèle d’agriculture durable. Ce n’est pas une interprétation fantaisiste mais une idée gagnante, la plus moderne au monde. À Terra Madre, il y aura des milliers de présences conscientes de devoir régénérer l’agriculture par l’intermédiaire des jeunes, paysans et étudiants confondus. »
Le septième Salone del Gusto, organisé par la région du Piémont, la ville de Turin et Slow Food est un marché de la nourriture et un lieu de rencontre où la culture gastronomique donne rendez-vous à la conscience sociale et éthique.
Terra Madre est la rencontre internationale des communautés de la nourriture. Elle naît du réseau de contacts et de connexions entre ceux qui, dans le monde, cultivent, transforment, commercialisent, cuisinent en s’employant à renforcer les modes de production locaux, traditionnels et durables.
Cette année, le Salone del Gusto et Terra Madre constituent deux moments d’un seul événement conduisant le visiteur à un véritable voyage aux sources de la nourriture, de la table à terre et de la terre à la table, aller retour. Et ce, du Nord au Sud de la planète, de la production à la consommation, des paysans aux gastronomes et coproducteurs (le terme, utilisé par Slow Food, se réfère aux consommateurs qui, informés de la façon dont la nourriture est produite et soutenant directement ceux qui la produisent, deviennent une partie active du processus).
Salone del Gusto/Terra Madre
23-27 octobre 2008
Turin, Lingotto Fiere/Oval