Le Marché de la Terre à Bouctouche apportera un système alimentaire plus durable à la table

Le Marché aidera à mettre en place un système alimentaire durable axé sur la production à petite échelle, offrant aux consommateurs la possibilité de développer une relation plus étroite avec les aliments qu’ils consomment.

BOUCTOUCHE, N.-B. (3 décembre, 2019) – Le Marché de la Terre Bouctouche entrera officiellement dans le réseau international Slow Food Earth Market le 10 décembre 2019. Ce sera le premier Marché de la Terre au Canada, ce qui en fera le 70e au monde.

Bouctouche est la plus grande ville du comté de Kent, au Nouveau-Brunswick. La ville a été reconnue comme la communauté modèle du tourisme durable au Canada atlantique. C’est une destination qui s’est transformée, reposant d’une économie de la pêche de longue date mais en déclin, à une économie mixte dynamique basée sur le tourisme responsable comme pilier central.

Le Marché de la Terre Bouctouchequi se déroulera au Marché des fermiers de la ville, est une désignation unique des Marché des fermiers soutenue par le premier convivium Slow Food au Nouveau-Brunswick, Slow Food Cocagne Acadie (SFCA), géré selon les principes alimentaires de BonPropre et Juste.

Au Marché de la Terre, seuls les produits locaux et de saison sont vendus directement par les producteurs qui s’assurent de vendre leurs produits à des prix équitables, aussi bien pour ceux qui les achètent que pour ceux qui les produisent. Les principaux producteurs participant au Marché de la Terre viennent principalement du sud-est du Nouveau-Brunswick et d’autres producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Tous les marchands sont des producteurs de petite à moyenne taille. Jusqu’à présent, 20 producteurs sont impliqués, apportant des produits de saison tels que des légumes frais, des baies et des fruits, des fleurs comestibles et des spécialités de l’Arche du Goût. Il y a toujours des œufs frais, des viandes fraîches et salées, des fromages de ferme et du miel, de la confiture et des conserves.Un Marché de la Terre n’est pas simplement un endroit où des aliments sont achetés et vendus. Il s’agit d’une initiative fondée sur une approche multidisciplinaire de l’alimentation, une source d’inspiration tout en créant un lieu propice à la création de liens entre visiteurs et producteurs, en promouvant et en préservant l’identité culturelle, l’histoire et les traditions. L’initiative aborde les objectifs de durabilité liés à la gestion des déchets, au recyclage et à l’éducation du consommateur.

Ouvert en 1999, le Marché des fermiers de Bouctouche a été détruit par un incendie en 2015, puis rénové grâce à la participation de la municipalité, des citoyens, des associations et des producteurs. En 2018, un Marché entièrement revitalisé a vu le jour. Il abrite un espace de 9 300 pieds carrés doté d’une cuisine démonstrative. En plus de servir des produits frais et de haute qualité et de fournir un lieu de rencontre pour les membres de la communauté, il crée des liens entre les visiteurs et les producteurs.

Le Marché des fermiers de Bouctouche (MFB) devient un véritable chef de file dans son domaine. Sa vision est de devenir le modèle rural des Marché des fermiers en Canada atlantique ainsi qu’un Centre d’Excellence.

En raison de sa vision de l’excellence, le MFB applique les principes Slow Food de « nourriture Bonne, Propre et Juste pour tous » dans son mandat éducatif afin de veiller à cultiver une communauté de producteurs locaux et à sensibiliser à la valeur de nourriture produite localement (et tous ses avantages).

Le MFB s’est associé à Slow Food Cocagne Acadie, le premier convivium du Nouveau-Brunswick, afin de préparer le terrain pour le premier Marché de la Terre Slow Food au Canada. La communauté des Marchés de la Terre, composée de vingt producteurs locaux, sera intégrée au Marché des fermiers de Bouctouche. Sa présence donnera le bon exemple de ce qui est Bon, Propre et Juste et nous espérons qu’un jour, tous les marchands seront transformés en une communauté conforme aux principes du Marché de la Terre Slow Food.

Le Marché de la Terre se déroule conjointement avec le Marché des fermiers de Bouctouche, à différents moments en fonction de la saison.

Où: 9 boul. Irving Blvd, Bouctouche, N.-B. E4S 3J3

Saison régulière : Tous les samedis de mai à octobre, et la saison 2020 aura lieu du 16 mai au 24 octobre de 8h à 13h.

Marché de Noël : Première fin de semaine du mois de décembre.

Marché de la Terre Slow Food sont des Marchés des fermiers qui ont été établis conformément aux directives qui suivent les principes de Slow Food. Ces Marchés gérés par la communauté sont des points de rencontre importants où les producteurs locaux offrent aux consommateurs des aliments sains et de qualité directement à des prix équitables et garantissent des méthodes respectueuses de l’environnement. En outre, ils préservent les cultures alimentaires locales et aident à défendre la biodiversité. Au début de 2019, il y avait 69 marchés de la Terre dans 21 pays (Australie, Autriche, Bulgarie, Chili, Colombie, Cuba, Estonie, Inde, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Maurice, Mexique, Mozambique, Porto Rico, Espagne, Turquie, Ouganda et États-Unis).

Pour de plus amples information, s’il vous plait contactez :
Kathy Gildart: earthmarketbouctouche@gmail.com
(506) 744-1020 and (506) 380-0188

Bureay de presse Slow Food
Giulia Capaldi: g.capaldi@slowfood.it

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales fondé en 1989 pour prévenir la disparition des cultures et traditions alimentaires locales et lutter contre la montée de la culture de la restauration rapide. Depuis sa création, Slow Food est devenu un mouvement mondial regroupant des millions de personnes dans plus de 160 pays, qui veille à ce que chacun ait accès à une alimentation de Bonne, Propre et Juste. Slow Food est l’organisation chargée de guider l’ensemble du mouvement (www.slowfood.ca).

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno