L’Alliance Slow Food des Chefs-Belgique sera lancée officiellement pendant la Semaine Bio de Namur

La Belgique est le septième Pays dans lequel ce projet de Slow Food est présent

Slow Food lancera officiellement le projet de l’Alliance Slow Food des Chefs-Belgique pendant l’inauguration de la 12ème édition de la Semaine Bio.

Le but de Slow Food est de promouvoir un système alimentaire qui soit bon, propre et juste, et c’est la raison pour laquelle le projet de l’Alliance des Chefs, qui vise à protéger et à soutenir les petites productions locales, est lancé à l’occasion d’un des événements les plus importants dédiés à l’agriculture durable, la Semaine Bio. L’objectif commun est de soutenir les producteurs qui ont décidé de s’engager à travers leurs produits dans la protection de la biodiversité agroalimentaire et d’investir sur le long terme pour permettre aux consommateurs d’acheter des aliments qui ont été cultivés de façon respectueuse de l’environnement, de la santé et de la justice sociale. Des aliments bons, propres et justes selon la définition de Slow Food.

Les chefs qui ont adhéré en Belgique sont :

 

– Damien Bouchery, Bouchéry (Bruxelles)

– Thomas Carton, PinPon (Bruxelles)

– Olivier Cazaubon, Chez Augusta (Bruxelles)

– Line Couvreur, Les Filles (Bruxelles)

– Ugo Federico & Francesco Cury, Racines Bruxelles (Bruxelles)

– Denis Delcampe, Le Tournant (Bruxelles)

Clémence Friedmann et Joël Geismar, Le Garage à Manger (Bruxelles)

– Kamo, Kamo (Bruxelles)

Andrea Leone, La Piola (Bruxelles)

Dirk Miny, Les Brigittines (Bruxelles)

– Coralie Rutten, Yag (Bruxelles)

Catherine Scherrer, Le Bistrot du Canal (Bruxelles)

Claude Pohlig, Cuisine Potager (Chaumont-Gistoux)

Pascal et Hermien Martens, Vertes Feuilles (Hainaut)

Felice Miluzzi, Ristorante Rossi (Oost-Vlaanderen)

Philippe Renard, Philosophie de Cuisine (Liège)

Didier Suetens, Lola & Aude Piette, Les Gamines (Luxembourg)

– Christiane et Willy Delcour, Le Bon Vin (Namur)

Ces chefs ont souhaité assortir ce règlement de leurs propres critères spécifiques à la Belgique, renforçant encore leur engagement pour la cause que nous désirons défendre tous ensemble.

La présentation officielle aura lieu le 4 Juin 2016 à 11h00 sur la Place d’Armes de Namur. Le même jour, dans le Stand 2 Culinaire, l’Alliance des chefs organisera une dégustation à 11h00 après le discours du cabinet. Le 5 Juin, toujours dans le Stand 2 Culinaire, aura lieu une nouvelle dégustation. Tout au long des journées du 4 et 5 Juin, nous proposerons aussi un stand dédié à l’Alliance où il sera possible de trouver des informations supplémentaires sur le projet.

L’Alliance Slow Food des Chefs est une initiative internationale qui s’inscrit dans la bataille pour la sauvegarde de la biodiversité agroalimentaire dans le monde entier. L’Alliance se constitue de chefs qui concluent un pacte avec les producteurs des Sentinelles de Slow Food et tous les producteurs locaux qui cultivent dans le respect du bon, propre et juste. Le but est de stimuler la création d’un circuit économique local, qui aide à trouver un marché pour ces produits authentiques qui ne peuvent pas trouver une place adéquate dans les circuits de la grande distribution. Les Chefs s’engagent à acheter et travailler des matières premières locales issues de ce réseau d’agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, charcutiers, boulangers et artisans qui perpétuent les techniques et savoirs traditionnels.

Les chefs s’engagent aussi à insérer dans leurs menus les noms des producteurs chez qui ils s’approvisionnent, afin de donner de l’importance et de la visibilité à leur travail.

Le projet de l’Alliance a déjà rassemblé des centaines d’adhésions de la part d’hôtels, de restaurants et de pizzerias, jusqu’à maintenant dans six Pays (Italie, Pays-Bas, Maroc, Albanie, Mexique et Canada).

Pour en savoir plus sur l’Alliance Slow Food des Chefs-Belgique, rendez-vous sur le site :

http://www.fondazioneslowfood.com/en/nazioni-alleanza/belgium/

www.allianceslowfood.be

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de Presse Internationale :

internationalpress@slowfood.it – Twitter: @SlowFoodPress

Paola Nano, +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it

Giulia Capaldi, g.capaldi@slowfood.it

Ester Clementino, e.clementino@slowfood.it

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 160 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno