Le 10 Décembre marque l’anniversaire de l’organisation Slow Food, un évènement où le réseau entier de l’organisation célèbre Terra Madre Day, une journée qui promeut la consommation alimentaire locale, la biodiversité ainsi que le développement durable.
Carlo Petrini, le président de Slow Food : « Aujourd’hui nous célébrons aux quatre coins du monde la biodiversité et le travail extraordinaire effectué par les communautés de Terra Madre sur tous les continents. Un travail soucieux de venir en aide aux plus démunis, aux plus faibles, et un travail qui défend notre héritage agricole. Un travail qui s’est étendu à travers les années grâce aux efforts extraordinaires du réseau de Terra Madre. La célébration du « Terra Madre Day » c’est la célébration de la diversité mais c’est aussi la promotion de la philosophie de Slow Food du : bon, propre et juste ».
Cette année la célébration du « Terra Madre Day » sera principalement axée sur la première campagne internationale de collecte de fonds: Aime la Terre, Défends le futur récemment mise en place pour soutenir les projets de Slow Food. « Cette campagne est notre moyen de s’autofinancer. C’est ce qui va nous permettre d’obtenir la liberté d’avoir nos propres opinions et de pouvoir faire la promotion et la diffusion de nos idéaux aux quatre coins du globe », comme l’affirme Carlo Petrini.
De nombreuses communautés ont partagé des photos et des descriptifs des évènements sur le réseau social Facebook. Vous trouverez ci-dessous une brève description des évènements phare des célébrations planétaires de cette année:
Angola
En collaboration avec l’ambassade italienne à Luanda, l’équipe de Slow Food de Namibie a organisé, dans une école, un déjeuner rassemblant plus de 160 enfants autour de soupes et de légumes tous issus de l’agriculture locale.
Australie
Slow Food Sydney a organisé un dîner pour mettre en lumière l’importance de “l’amour de la terre” autour d’une soirée pizza avec une pâte spéciale, fermentée pendant plus de 30 heures avant d’être cuite dans des fours à bois traditionnels.
Chine
Slow Food Hong Kong organise un déjeuner italien dans une taverne afin de rappeler à tous, les origines et le contexte dans lequel est né le mouvement de Slow Food (birthplace of Slow Food). Parmi les participants de l’évènement sera présente Adele Wong, qui récemment a publié un livre sur l’histoire et l’héritage de la fascinante culture culinaire de Hong-Kong (Hong Kong Food & Culture: From Dim Sum to Dried Abalone).
Costa Rica
Slow Food Costa Rica s’emploie à organiser un carnaval: le Marché de la Terre Slow Food ainsi que des acteurs locaux se rencontreront à l’institut Inder de l’agriculture et du développement pour préparer un déjeuner et tenter d’instaurer une collaboration fructueuse avec les participants du Terra Madre Salone del Gusto 2016.
Croatie
Slow Food Zagreb Agram organise un dîner le 9 décembre qui fédère les talents culinaires croates ainsi que le Présidium Pelješac Varenik, pour préparer un varenik en utilisant des produits issus d’exploitations agricoles locales. Le 12 décembre un marché de la terre sera organisé dans le but de présenter les producteurs locaux au public sous la forme d’une mise en place d’atelier de dégustation qui seront organisés par une équipe composée d’un chef américain et de deux chefs croates.
Indonésie
Slow Food Jakarta célèbre le « Terra Madre Day » en organisant un banquet en forêt avec des participants à la recherche d’herbes sauvages ainsi que la dégustation de confiture et la mise en place d’un repas communautaire.
Italie
Ici les célébrations sont sous forme de plusieurs évènements dans de nombreuses régions italienne. Pour ne citer qu’un des nombreux évènements mis en place, il y a l’organisation d’un grand marché pour venir en aide aux producteurs, victimes des tremblements de terre dans la région du Lazio.
Liban
Slow Food Beirut organise un « Terra Madre lunch », un déjeuner faisant utilisation des produits inclus dans le catalogue de l’Arche du Goût (Ark of Taste products), vitrine de l’héritage culinaire libanais.
Nigeria
Le « Terra Madre Day » sera célébré avec de nombreuses manifestations sur le territoire nigérian. A l’école privée de “l’Essence” à Oluwo, les élèves effectueront les récoltes des jardins de l’école pour ensuite les utiliser dans une compétition culinaire. Slow Food Egbeda fournit des recettes de cuisine aux plus vulnérables à travers la collecte de nourriture gaspillée dans les fermes des agriculteurs nationaux. Le Slow Food Youth Network se prépare également pour des activités ludiques au moment de la Amala Food Fiesta au Transamusement Park à Ibadan en partenariat avec le Ministère de l’agriculture ainsi que celui de la culture. Il y aura une exhibition des variétés locales de poisson.
Pologne
Il existe cinq groupes de Slow Food en Pologne: Slow Food Dolny Śląsk, Slow Food Kujawsko-Pomorskie, Slow Food Malopolska, Slow Food Warszawa et Slow Food Wroclaw – qui vont organiser des activités éducatives pour adultes et enfants afin d’établir un contact direct avec les producteurs et dans l’idée d’améliorer la nourriture et l’éducation gustative des écoles pour promouvoir l’importance de l’agro biodiversité.
Russie
Slow Food à Moscou, sa région et Saint-Pétersbourg vont dédier le « Terra Madre day » au lancement de l’Alliance des Chefs de Slow Food dans le pays. Slow Food Oka et le restaurant de la ferme “Mark and Leo” un gala de charité avec des produits régionaux figurant dans le catalogue de l’Arche du Goût. A Saint-Pétersbourg le chef du restaurant Kokoko, Igor Grishechkin – membre de l’Alliance des Chefs de Slow Food va, en l’honneur du « Terra Madre day », inclure un plat spécial, le: “Kasha iz topora” (basé sur la fable de “stone soup”): bouillie de Sarrasin vert avec des champignons penny bun servie avec un ragoût de joue de boeuf.
Ecosse
Slow Food Edinburgh et Slow Food Youth Network Scotland organisent une soirée des contes de la Terra Madre, récits des évènements du « Terra Madre Salone del Gusto 2016 » (Terra Madre Tales), profitant d’une délicieuse sélection de fromages artisanaux écossais et bien plus encore. Les délégués écossais de Terra Madre Salone del Gusto 2016 à Turin partageront leurs récits et expériences avec la participation de la coordinatrice écossaise de l’Arche du Goût, Wendy Barrie.
Espagne
Slow Food Cantabria a organisé une excursion pour les familles qui visiteront une ferme d’élevage de bovins biologique profitant par la suite d’un repas et de discussions portant sur les légumineuses.
Etats-Unis
Slow Food USA coordonne l’activité du Secret Snail Swap (Echange d’escargot secret) – Partager une recette de cuisine, pour ensuite en recevoir une. Les membres de Slow Food auront jusqu’au 10 décembre (Terra Madre Day) pour partager leurs recettes de cuisine familiale pour ensuite en recevoir à leur tour quelques jours plus tard, autour du 15 Décembre. Comme dit l’équipe de Slow Food USA, le “Secret Snail Swap” est une brillante initiative pour lancer les débats portant sur la nourriture dans le monde.
Turquie
Slow Food Türkiye / Fikir Sahibi Damaklar organise un “pickling workshop” pour mettre en lumière l’importance de la notion de préservation. Le nom de l’évènement “Let’s pickle Istanbul” est également une métaphore pour communiquer le besoin non seulement de préserver l’héritage culinaire d’Istanbul mais aussi le besoin de préserver la ville elle-même contre les activités destructrices des multinationales présentes sur le territoire.
Uganda
Slow Food Uganda organise plusieurs évènements sur de nombreux sites éparpillés dans le pays tout entier. Le centre de l’Ouganda (Mukono and Buikwe), la côte ouest (Kabale), l’est de l’Ouganda (Mbale, Soroti and Jinja), la région à l’ouest du Nile (Koboko) et au nord du pays a Lira. Les communautés de Terra Madre se rencontreront afin d’exposer les différents produits et cultures culinaires locales: l’acensions des ignames ou ignames grimpants comme (Balugu Climbing Yam Présidium), des variétés de bananes (comme la Bogoya), de fruits, de cafés, de maniocs ou encore de patates.
Venezuela
Slow Food Mano a Mano Mérida célèbrera le Terra Madre Day pendant la cinquième édition du Ecofestival de la pomme de terre native (the 5th Ecofestival de la Papa Nativa).
Slow Food protège la biodiversité avec ses projets dans le monde. Pour continuer ce travail, nous avons besoin de l’aide et de la participation de tous: http://donate.slowfood.com/en/
Pour plus d’informations, veuillez contactez le bureau presse de Slow Food International:
[email protected] – Twitter: @SlowFoodPress
Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.