Iveco et la Fondation Slow Food pour la Biodiversité font don d’un camion aux bergers Karrayyu et leur Sentinelle du lait de chamelle

Iveco – marque du groupe CNH Industrial concevant, construisant et commercialisant une large gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds pour le transport routier et les emplois tout terrain – soutient la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

Iveco a fait don d’un camion à la Sentinelle du lait de chamelle des bergers Karrayyu, une communauté de bergers nomades du district de Fantalle, dans la Vallée du Rift en Éthiopie.

Les clés du Leoncino, un véhicule bien adapté aux besoins des bergers, ont été remises le 25 juillet dans les locaux de la Labata Fantalle Organization (LaFO) à Metahara, en Éthiopie.

Labata Fantalle est une organisation à but non lucratif visant à soutenir les bergers Karrayyu. Via la Sentinelle, Slow Food collabore avec cette ONG pour sauvegarder la culture karrayyu à travers leur produit emblématique : le lait de chamelle. La Sentinelle soutient plus particulièrement 42 bergers réunis dans une coopérative et les forme à mieux gérer la santé et le régime alimentaire des animaux ainsi qu’à promouvoir et améliorer les conditions de stockage et de transport du lait.

Roba Fantalle Jilo, coordinateur de la LaFO en charge du projet avec la Sentinelle des Karrayyu a chaudement accueilli la nouvelle: «Le Leoncino aidera à améliorer la commercialisation du lait de chamelle, contribuant ainsi aux objectifs fixés par slow Food et la Labata Fantalle Organization, qui visent à sauvegarder le mode de vie traditionnel du peuple autochtone Karrayyu.» 

Pour Daniela Ropolo, Responsable Durabilité pour CNH Industrial: «Par la contribution à ce projet, qui s’intègre aux initiatives de durabilité que la marque Iveco s’efforce de mettre en place et en accord avec celles menées par CNH Industrial, Iveco se pose l’objectif d’améliorer la faible mobilité des pays d’Afrique, l’un des principaux problèmes touchant le continent. Les communautés n’ont pas de moyens de transport pour apporter leur production au marché le plus proche, alors que l’utilisation d’un véhicule peut garantir l’autonomie nécessaire pour rapprocher production et consommation.»                   

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées à l’occasion de la présentation du cadeau. Roba Bulga, coordinateur national des projets Slow Food en Éthiopie, ainsi que les représentants d’Iveco et d’autres acteurs de Slow Food étaient présents pour l’inauguration. Le bureau de coopération du gouvernement local et quelques anciens de la communauté ont enfin prononcé un discours.

Les Karrayyu forment l’une des dernières communautés à conserver leur mode de vie pastoral et leurs traditions ancestrales. Toutefois, ces cultures pastorales sont constamment menacées et confrontées à de nombreux défis, tels que l’accès de plus en plus difficile à la terre, des conditions environnementales et climatiques dégradées, une certaine marginalisation ou le manque d’accès à l’éducation.

Les bergers Karrayyu d’Éthiopie seront présents à Cheese 2015, la biennale internationale dédiée au lait sous toutes ses formes, qui aura lieu à Bra, en Italie, du vendredi 18 au lundi 21 septembre 2015.

L’événement proposera un stand spécial dédié à la biodiversité africaine. On pourra y trouver du savon au lait de chamelle fabriqué à la main par les Karrayyu et l’on pourra découvrir d’autres Sentinelles Slow Food et communautés de la nourriture du Kenya, d’Afrique du Sud, du Cap vert et de São Tomé et Príncipe. Les bergers Karrayyu ne pourront cependant pas faire découvrir aux visiteurs le lait frais de chamelle puisqu’il est impossible d’en importer en Italie.

Les Pokot, une ethnie de bergers originaire de l’ouest du Kenya, offriront une dégustation de leur traditionnel yaourt à la cendre, une Sentinelle Slow Food. Pour préparer ce yaourt, le lait est versé dans de longues gourdes étroites, puis il repose au moins trois jours avant d’être mélangé à de la cendre issue du bois d’un arbre local, le cromwo, connu pour ses propriétés antiseptiques.

Des producteurs de la Sentinelle des fromages au lait cru d’Afrique du Sud feront également le déplacement. Cheese 2015 sera l’occasion pour ces producteurs d’informer les consommateurs du monde entier des bénéfices d’un fromage fabriqué à partir de lait non pasteurisé et de faire découvrir l’importante activité artisanale fromagère sud-africaine.

Sur le stand de la biodiversité africaine vous pourrez également découvrir les Fromages de chèvre affinés du Planalto de Bolona (Cap Vert). Les méthodes d’élevage des animaux et de fabrication du fromage dans cette zone montagneuse, aride et presque inhabitée sont des exemples d’une impressionnante capacité d’adaptation à des conditions environnementales difficiles. Un dernier noyau de bergers résiste dans les hautes terres de Bolona, entre autre grâce à la présence locale de Slow Food.

Une délégation marocaine apportera également le Jben de Chefchaouen, un fromage de chèvre traditionnel, monté à bord de l’Arche du Goût de Slow Food.

Enfin, une partie du stand sera réservée à la Sentinelle du café Robusta de São Tomé et Príncipe, qui fait travailler 12 familles de São Nicolau et huit communautés de producteurs dans le sud-est, la partie la plus pauvre de l’île, soit un total de 150 producteurs.

Cheese 2015 est rendu possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient en l’avenir d’un secteur laitier de qualité, parmi lesquelles figurent ses partenaires officiels : Consorzio Parmigiano Reggiano, Lurisia, Pastificio Di Martino et Radeberger Gruppe Italia.

Cheese est une manifestation internationale biennale organisée par Slow Food et la ville de Bra. Elle aura lieu à Bra, en Italie, du 18 au 21 septembre 2015. L’événement dédié au lait sous toutes ses formes, fêtant cette année sa dixième édition, a donné naissance à un réseau international de fromagers et d’artisans.

Pour en savoir plus, contactez le Service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it

Ville de Bra : Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, urp@comune.bra.cn.it
 www.slowfood.it  –  www.comune.bra.cn.it

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : simples amateurs, chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce à leurs adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno