Euro Gusto, le nouvel événement européen de Slow Food vous donne rendez-vous à Tours du 27 au 30 novembre

De la Scandinavie aux îles de la Méditerranée, des rives de la Mer Noire au Finistère breton, l’Europe recèle de nombreux trésors gastronomiques. Formé de savoir-faire, de variétés végétales et de races animales, d’espaces naturels et de paysages travaillés par l’Homme… ce patrimoine vivant a désormais son rendez- vous : Euro Gusto, la Biennale européenne du goût et de l’alimentation.

Euro Gusto, le salon européen du goût et de l’alimentation

La première édition de cette biennale se tiendra au Parc des expositions de Tours du 27 au 30 novembre prochain, sous le patronage du Parlement européen et avec le parrainage de la Représentation en France de la Commission européenne.
Détail des horaires et infos pratiques sur : www.eurogusto.org

Cet événement de l’association Slow Food a pour objectif de mettre en avant les petites productions artisanales à sauvegarder, d’offrir aux éco-gastronomes visiteurs les clés pour découvrir les circuits courts, de donner à réfléchir sur notre mode alimentaire, enfin, de promouvoir une alimentation «bonne, propre et juste».

Euro Gusto, c’est d’abord un grand Marché de produits des terroirs français et européens avec :
• Un marché de Sentinelles Slow Food : une quarantaine de produits produits en voie de disparition issus d’une grande tradition gastronomique, qui font l’objet d’un programme de sauvegarde de la part de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. De la Norvège au Liban, du Maroc à la Nouvelle Calédonie seront présentés des fromages, des huiles, des légumes et de la charcuterie. A noter parmi ces produits Sentinelles : 9 Sentinelles françaises parmi lesquelles le noir de Bigorre, la poule gasconne, le mouton de Barèges-Gavarnie, la vache mirandaise, le pélardon affiné, etc.
• Un marché des Communautés locales de Slow Food : composé de 40 stands de produits sélectionnés par les antennes locales Slow Food, appelées Conviviums, afin de montrer toutes les identités régionales gastronomiques et de favoriser la venue à Tours de produits de haute qualité issus de nos terroirs.
• Un marché des Saveurs d’Origine : plus de 100 stands de produits alimentaires de haute qualité de France et de l’étranger qui dessineront une carte d’Europe des productions artisanales de référence.

Euro Gusto, c’est aussi une Œnothèque de plus de 700 vins européens proposés à la dégustation au verre, ce sont aussi des Ateliers du Goût d’exception permettant de rapprocher producteurs et consommateurs autour d’une idée simple, celle du « plaisir » ! Les événements Slow Food ont le soucis de favoriser la réflexion et les échanges, lors d’Euro Gusto plusieurs conférences grand public sont organisées dans ce sens sur l’origine des produits, les vignobles et paysages, la question du Manger local au(x) Nord(s) comme au(x) Sud(s), etc.

Euro Gusto, le forum Terra Madre des Jeunes Européens

En parallèle du salon au Parc des expositions, l’autre grand rendez-vous d’Euro Gusto est le premier forum Terra Madre des Jeunes Européens, organisé par Euro Gusto, Slow Food et le Youth Food Movement. Pendant trois jours, du 27 au 29 novembre, quelques 300 jeunes européens de 17 nationalités se réuniront à l’Hôtel de Ville de Tours autour des grandes questions intéressant l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe. Des étudiants, des producteurs, des chercheurs, des cuisiniers ont répondu aux invitations lancées car l’avenir de notre alimentation se décide aujourd’hui, les jeunes, conscients qu’ils doivent être acteurs et non plus simples consommateurs, souhaitent faire entendre leurs voix et leurs idées.

Le Forum sera inauguré, par le président de Slow Food, Carlo Petrini et le philosophe et écrivain Michel Onfray, le vendredi 27 novembre à 17h30 à l’Hôtel de ville de Tours.

A Propos d’Euro Gusto – La Biennale européenne du goût et de l’alimentation Euro Gusto est un événement européen du mouvement international Slow Food et de Slow Food France, porté par l’association Euro Gusto avec le soutien de la Ville de Tours, de la communauté d’agglomération Tour(s)plus et de la Région Centre, « partenaires-fondateurs » de la manifestation.

A Propos de Slow Food – Slow Food est une association internationale ouverte à tous, qui réunit plus de 100 000 membres dans le monde entier pour lutter contre le fast food et autres formes d’homogénéisation du goût, en diffusant activement une attitude curieuse, gourmande et responsable vis-à-vis de l’alimentation. L’approche Slow Food de l’agriculture, de la production alimentaire et de la gastronomie s’appuie sur un concept de Haute Qualité Alimentaire défini par trois principes étroitement liés entre eux : bon, propre et juste.
• bon… des aliments frais, savoureux et de saison, en mesure de satisfaire nos sens et qui sont en accord avec notre culture locale.
• propre… des aliments produits en respectant l’environnement et la santé humaine.
• juste… des prix accessibles pour les consommateurs, des conditions et des revenus équitables pour les petits producteurs.
Slow Food défend l’accès pour tous à une alimentation « bonne, propre et juste »
Au travers de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, Slow Food sauvegarde les produits et les espèces animales et végétales en voie de disparition. Avec son projet Terra Madre, Slow Food valorise et donne une voix à 5000 petits producteurs du monde entier et les met en lien avec 1000 chefs cuisiniers, 500 universitaires et 1000 jeunes engagés.

A Propos de Slow Food France – L’association nationale Slow Food France fédère les activités de ses 2000 adhérents groupés au sein de 40 Conviviums (antennes locales de Slow Food), actifs sur tout le territoire français. Ils organisent des activités reposant sur la convivialité, l’éducation au goût et la recherche d’une alimentation de qualité.

Slow Food France a élaboré des Chartes Slow Food pour la Haute Qualité Alimentaire pour les producteurs, les artisans, les restaurants collectifs, les consommateurs, pour donner à l’alimentation un rôle central, au même titre que la santé et l’éducation. La Charte accompagne producteurs, artisans, transformateurs, restaurateurs et consommateurs dans une démarche durable.

A Propos de Terra Madre – « Terra Madre » est un réseau mondial organisé et inspiré par Slow Food, qui représente 1650 communautés de la nourriture provenant des cinq continents, unies dans le seul but de diffuser l’idée d’une production en harmonie avec l’environnement. Le principal forum Terra Madre, à ce jour, est la rencontre biennale mondiale de Turin (Italie) dont la quatrième édition aura lieu en 2010. Sans oublier, les rencontres nationales qui ont lieu à travers les cinq continents.

Contacts Presse:

Eurogusto
Claire Gressieux – mail: communication@eurogusto.org – Tel: 0033 (0)6 80 13 75 40

Slow Food International
Paola Nano – mail: p.nano@slowfood.it – Tel: 0039 329 832 1285
Luca Bernardini – mail: l.bernardini@slowfood.it – Tel: 0039 0172 419 612

Slow Food France
Lucia Penazzi – mail: lucia@slowfood.fr – Tel: 0033 (0)5 34 30 14 85

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno