Le 23 mai 2015, Slow Food au Maroc a élu son nouveau Président: Zoubida Charrouf, fondatrice du mouvement Slow Food dans le pays et inspiratrice des premières Sentinelles africaines, a laissé la Présidence à Lhoussaine El Rhaffari, promotion 1963, professeur enseignant chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques d’Er-Rachidia (Université Moulay Ismail).
Son engagement au sein de l’association Slow Food remonte à 2010, quand il a créé le convivium de la Vallée de Ziz (Province d’Er-Rachidia). Puis il a été nommé coordinateur du projet 10.000 jardins potagers en Afrique pour le Maroc en 2011, Conseil International de Slow Food pour l’Afrique du Nord depuis 2012 et Secrétaire Général de Slow Food Maroc entre 2010 et 2014.
El Rhaffari est engagé dans le développement durable des territoires et déclare : « nous – membres du réseau Slow Food – avons des engagements et des contributions à assurer pour arriver à nos objectifs et concrétiser nos actions qui œuvrent à la préservation et la valorisation de nos terroirs, nos produits et nos producteurs et nos savoir-faire». Il s’est notamment impliqué dans de nombreuses activités au sein des Oasis, avec les conviviums et les différents acteurs de la région: réalisation de jardins potagers, de circuits touristiques solidaires et alliances entre les petits producteurs et les maisons d’hôtes, programmes de préservation des Oasis, etc. El Rhaffari n’a pas oublié d’impliquer les plus jeunes, avec qui il a lancé dès 2011 un jardin potager expérimental au sein de l’Université ; un groupe d’étudiants engagé a récemment pris la relève pour rejoindre le Slow Food Youth Network.
Pour plus d’infos sur Slow Food au Maroc, merci de contacter le bureau Afrique du Slow Food International:
Nazarena Lanza [email protected]
Typhaine Briand [email protected]
Pour plus d’infos sur Slow Food, merci de contacter le bureau de presse internationale:
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]