Atelier Slow Food: Les expériences culinaires des cuisiniers de l’Alliance réunis à Cracovie

Du mois d’avril au mois de novembre, la ville polonaise de Cracovie accueille les cuisiniers européens de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers, qui appliquent à leur métier les valeurs du mouvement Slow Food. La collaboration avec les cuisiniers des meilleurs restaurants de la ville offrira aussi l’occasion de partager des expériences pour une approche durable de la gastronomie.

L’Alliance Slow Food des Cuisiniers, c’est l’engagement, à travers le monde, de chefs et de cuisiniers pour une gastronomie respectueuse du principe « bon, propre et juste ». L’Alliance des Cuisiniers rassemble plus de 1100 professionnels sur cinq continents : du Canada au Mexique et à l’Argentine, en passant par l’Italie, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Certains d’entre eux, originaires de plusieurs pays d’Europe, se rejoindront à Cracovie pour célébrer son titre de Capitale européenne de la gastronomie 2019, décerné par l’Académie européenne de gastronomie.

Ils participeront tous à un atelier de cuisine avec les cuisiniers locaux. Au programme : la préparation d’une dégustation spéciale le temps d’un dîner, avec au moins un cuisinier du restaurant de Cracovie sélectionné.

Ces rencontres rassembleront les professionnels suivants :

Gísli Matthías Auðunsson (Islande) – 25.04 au restaurant « Biała Róża  »

Tiziana Tacchi (Italie) – 18.06, au restaurant « Bianca »

Christophe Lancon et Jérome Koehler (France) – dernière semaine de juillet, lieu à confirmer

Peter McKenna (Écosse) – 26.09, restaurant « Na Pole »

Luka Lubke et Barbara Stadler – 5.11, lieu à confirmer

Fin novembre/début décembre, un évènement spécial aura lieu avec la sélection du gagnant du concours « Food is Culture », prévu dans un espace réservé du restaurant « Szara Gęś ». Le concours « Food is Culture » rassemble des cuisiniers en Suède et en Italie, qui seront chargés d’aider à protéger et promouvoir leur héritage culturel gastronomique en inventant des recettes inspirées de l’Année européenne du patrimoine culturel et du travail de Slow Food pour la protection de la biodiversité.

« Ce titre de Capitale européenne de la gastronomie offre une superbe occasion de présenter l’art culinaire sous toutes ses dimensions, affirme Elżbieta Kantor, directrice du service tourisme de la mairie de Cracovie. – Parmi ces dimensions, l’on retrouve la philosophie de Slow Food, à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Il s’agit de présenter l’extraordinaire patrimoine gastronomique de la ville, les produits locaux, traditionnels et régionaux, mais aussi de prêter attention aux produits de grande qualité et à la gastronomie durable. Je suis convaincue que la rencontre des membres de l’Alliance des Cuisiniers et des cuisiniers locaux permettra de mieux comprendre la philosophie de Slow Food, ainsi que les traditions culinaires de Cracovie. »

« Slow Food œuvre depuis 2009 pour développer un réseau de cuisiniers engagés en faveur de la défense d’une alimentation durable à travers la planète », explique Michela Lenta, coordinatrice internationale de Slow Food pour l’Europe de l’Est. – Les cuisiniers sont des acteurs clés du développement durable de la filière agroalimentaire. Ils influencent la production en choisissant des produits locaux de bonne qualité. Ils jouent également un rôle dans les tendances alimentaires : ils peuvent modifier les habitudes de consommation dangereuses pour la santé ou pour l’environnement. Ils revisitent avec savoir-faire et créativité les histoires et les écosystèmes de leurs régions. Ils soutiennent les producteurs locaux adeptes de la philosophie Slow Food du bon, propre et juste, tout en sensibilisant les consommateurs à la responsabilité, qui nous incombe à tous, de protéger la biodiversité. Cette collaboration revêt une importance majeure, en particulier car elle a lieu au cœur de la Capitale européenne de la gastronomie. Elle viendra renforcer encore plus les liens et les connexions entre les cuisiniers qui partagent le même objectif : protéger la diversité biologique et culturelle de nos aliments ».

Retrouvez les informations détaillées sur ce projet sur la page Facebook « Slow Food Masterclass Kraków ».

Siège de Slow Food, 19/04/19

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Le Coordinateur Slow Food à Cracovie – Szymon Gatlik krakow.foodandtravel@gmail.com

Service presse internationale Slow Food : internationalpress@slowfood.it

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

L’Alliance Slow Food des Cuisiniers. Active dans 24 pays (l’Albanie, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Burkina Faso, le Canada, la Colombie, Cuba, l’Équateur, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Inde, l’Italie, le Kenya, le Maroc, le Mexique, les Pays-Bas, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Royaume-Uni, l’Ukraine et les États-Unis), l’Alliance Slow Food des Cuisiniers est un grand réseau de cuisiniers engagés pour la défense des produits des Sentinelles et d’autres communautés nourricières, en travaillant avec ces produits. De nombreux bars à vins, restaurants, et pizzerias ont déjà rejoint le projet, et le réseau continue de prendre de l’ampleur et de se développer dans de plus en plus de pays.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno