Vers une Politique alimentaire commune: les acteurs prennent la parole

Slow Food réunit à Bruxelles les producteurs et activistes du réseau, pour un système alimentaire durable

Le 18 octobre 2017, Slow Food organise une manifestation en collaboration avec les communautés Slow Food Metropolitan Brussels, Liège, Namur et Silly. Elle aura lieu au Marché des Tanneurs de Bruxelles, rue des Tanneurs 60A.

De 16h à 18h : débat modéré par Rose O’Donovan d’Agra Facts, avec la participation de Carlo Petrini, président de Slow Food et de six activistes du réseau Slow Food en Europe. La réflexion portera sur les moyens de promotion de systèmes alimentaires véritablement durables en Europe et le rôle que pourrait jouer une Politique alimentaire commune.

De 18h à 20h : rencontre avec les producteurs du réseau Slow Food et dégustation. Chaque producteur présent (dont certains sont des Sentinelles Slow Food) s’associe à un grand thème politique : règles d’hygiène, PAC, Politique commune de la pêche, etc. Les participants seront invités à découvrir les produits non seulement à travers une dégustation, mais aussi les récits de leurs producteurs, qui expliqueront les défis quotidiens qu’ils doivent affronter pour produire des aliments bons, propres et justes en Europe.

Les intervenants du débat sont les suivants :

Carlo Petrini, président de Slow Food

L’Europe affronte une crise profonde sur plusieurs fronts : économique, social, environnemental et sanitaire. Il est évident que la Politique agricole commune, malgré des investissements considérables, n’a pas résolu les problèmes actuels. Depuis des années, Slow Food milite pour dépasser la Politique agricole commune et définir une Politique alimentaire commune, qui remette au centre des préoccupations la nourriture que nous mangeons tous les jours et intègre la prévalence d’un système de production sur autre, pour la protection du monde dans lequel nous vivons et pour le bien-être de tous les citoyens européens.

Linda Bedouet, productrice bio (agroécologie et permaculture), coordinatrice du Slow Food Youth Network France et du réseau Fermes d’Avenir

Linda est une jeune productrice française bio qui nous fera réfléchir, par son expérience personnelle, à la tendance actuelle du retour à la terre et la contribution fondamentale des nouveaux agriculteurs à la transition vers l’agroécologie et la permaculture, mais aussi au soutien à apporter à ceux qui en ont besoin, afin que cette transition puisse avoir lieu.

 

Johan Dal, chercheur à l’Université d’Aalborg et coordinateur de Slow Food Copenhagen-North Zealand

En s’appuyant sur son expérience en tant que chercheur et activiste au Danemark (qui le conduira à organiser en 2018 l’évènement Terra Madre Nordic Countries), Johan nous invitera à réfléchir sur la voie qu’il propose d’emprunter. « Nous devons repenser notre agriculture et notre système de production alimentaire pour trouver un modèle assurant une rétribution juste des producteurs, stimulant l’emploi local et favorisant le développement y compris social des communautés rurales, des écoles aux activités économiques locales, en permettant en même temps de remplir les rayons européens de produits bons, propres et justes. La transition ne sera pas simple, mais elle est nécessaire. »

 

Jean-Pierre De Leener, agriculteur bio et activiste Slow Food en Belgique

Jean-Pierre De Leener est un agriculteur bio dans la banlieue de Bruxelles, autrefois membre du cabinet du ministre flamand de l’Agriculture et de l’Environnement, toujours actif dans le domaine de l’agriculture durable. Son intervention abordera la transition par les exploitations agricoles du monde de l’agro-industrie à celui des filières courtes et locales. M. De Leener collabore avec différents producteurs des alentours de Bruxelles qui ont modelé ce paysage et ont, petit à petit, avec l’aide des consommateurs, fait évoluer leurs productions vers des modèles de plus en plus vertueux du point de vue environnemental, économique et social.

 

Barbara Geertsema, écologiste et pêcheuse, coordinatrice de Goede Vissers et de la Sentinelle Slow Food des Pêcheurs traditionnels de la mer des Wadden aux Pays-Bas

Barbara est écologiste et pêcheuse néerlandaise, ainsi que coordinatrice de la Sentinelle Slow Food des Pêcheurs traditionnels de la mer des Wadden, à travers laquelle est mène également des activités pédagogiques destinées aux enfants et aux adultes et des formations pour les jeunes désireux de découvrir le métier. Pour elle, la future politique alimentaire doit prendre en considération le lien étroit entre terre et mer, entre agriculture et pêche : les pêcheurs sont les premiers touchés par toutes les substances utilisées dans les champs qui se retrouvent dans les fleuves puis dans la mer, mais la gestion des ressources naturelles en harmonie avec les écosystèmes doit être la responsabilité de tous. Enfin, si cette politique entend favoriser le développement (y compris économique) des communautés locales, elle doit soutenir un modèle de pêche artisanale qui augmente l’emploi au niveau local et protège les écosystèmes marins et côtiers.

 

Xavier Hamon, chef et propriétaire du restaurant Le Comptoir du Théâtre, coordinateur de l’Alliance Slow Food des chefs en France

Xavier Hamon est un chef français, coordinateur de l’Alliance Slow Food des chefs en France. Il évoquera le rôle central du chef au sein de la filière alimentaire, au croisement entre producteurs et consommateurs, et la manière dont son métier doit se réinventer s’il veut promouvoir une alimentation bonne, propre et juste. Cela implique la reconnaissance du travail des agriculteurs protecteurs de la biodiversité, des pêcheurs attentifs à l’écosystème marin, ainsi que des gardiens des semences qui assurent l’avenir de l’agrobiodiversité. Pour Xavier Hamon, « être chef en 2017 signifie élaborer chaque jour des solutions pour créer une cuisine durable et étroitement liée à nos concitoyens ».

 

Robert Paget, producteur de fromage au lait cru et coordinateur de Slow Food Kamptal, Autriche

Robert est un petit agriculteur et producteur de fromages artisanaux au lait cru qu’il vend directement dans sa ferme et à des acteurs locaux. Par expérience, il connaît bien les obstacles que les petits producteurs affrontent quotidiennement sur le marché. Une Politique alimentaire commune qui se veut durable devrait, selon lui, prendre en considération les spécificités propres aux petits producteurs et soutenir les productions artisanales, les start-ups agricoles, les projets visionnaires, en éliminant la charge bureaucratique superflue et en facilitant la création d’espaces où cultures, animaux, terre et hommes vivent en harmonie et permettent un développement durable.

 

Pour participer à l’évènement, demandez votre accréditation et informez-nous de votre venue auprès de

Paola Nano, Service de presse de Slow Food International

internationalpress@slowfood.it +39 329 83 212 85

 

 

LISTE DES PRODUCTEURS ET DES PRODUITS  PRÉSENTS:

Herve au lait cru, Sentinelle Slow Food
Pays de Herve, Belgique
Productrice: Madeleine Hanssen, La Ferme du Vieux Moulin

Sirop artisanal de Hesbaye et du Pays de Herve, Sentinelle Slow Food
Belgique

Lambic Traditionnelle, Sentinelle Slow Food
Pajottenland, Belgique
Brasseur: Jean Van Roy (Brasserie Cantillon)

Abeille noir de la Belgique, Sentinelle Slow Food
Belgique
Apiculteur: Martin Dermine

Pain aux ancient grains
Namur, Belgique
Boulangers: Angela Cara et Dominique Legrand, Boulangerie Legrand

Pomme Melrose et poire Durondeau
Silly, Belgium

Producteurs: Plantation de Beauregard

Fromages Blaarkop, Brandrood, Friese Melkschapen (les deux derniers sont Sentinelles Slow Food)
Bennekom, Ede and Terschelling, Olanda
Producteur de Blaarkop: Floor and Lodewijk Pool, boerderij de hooilanden – http://dehooilanden.nl/
Producteur de Brandrood: Arjan and Karina Schermer, biologische kaasboerderij brandrood – https://www.brandroodkaas.nl/
Producteur de Friese Melkschapen: Gerben et Jolanda Bakker – schapenboerderij De Zeekraal – http://www.dezeekraal.nl/

Pêcheurs traditionnels de la Mer de Wadden, Sentinelle Slow Food
Ollande
Pêcheuse: Barbara Geertsema

Camembert au lait cru
Diendorf am Kamp, Autriche
Producteur: Robert Paget (Hofkäserei Robert Paget)

 

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno