Le Slow Food Youth Network (SFYN ou Réseau Jeunes de Slow Food) est un réseau mondial de jeunes qui utilisent l’alimentation pour créer un avenir meilleur.

Il réunit des groupes de jeunes gastronomes, des chefs, des activistes, des étudiants et des producteurs qui participent au débat public sur des sujets d’actualités et font découvrir aux plus jeunes le monde de la gastronomie.

Par leurs événements et activités uniques, les groupes du SFYN attirent l’attention sur les grands problèmes propres à l’alimentation (enjeu de nourrir la planète, gaspillage alimentaire ou production alimentaire durable) et stimulent des actions positives.

L’événement phare du SFYN, la Disco Soupe, propose la préparation d’une soupe géante avec des légumes destinés à la poubelle, sur fond de musique et de rencontres, de manière à dénoncer de manière audacieuse le gaspillage alimentaire. Le Food Film Festival d’Amsterdam, un festival annuel de trois jours, nous montre l’alimentation sous toutes ses coutures. On y découvre des documentaires et des films ainsi que des débats et ateliers. Tout au long de l’année, le SFYN organise des événements dans le monde entier, des marchés aux conférences en passant par les festivals et les journées “sauce tomate”.

Le SFYN a été lancé en 2007 par des étudiants de l’Université des Sciences Gastronomiques et d’autres universités, avec l’appui de jeunes agriculteurs, pêcheurs, artisans, chefs et activistes. Aujourd’hui, le réseau est représenté dans de nombreux pays, de la Corée à la France, en passant par les USA et le Mexique. Les moins de 30 ans bénéficient d’une réduction sur leur adhésion à Slow Food.

www.slowfoodyouthnetwork.org


  • Cette page vous a-t-elle appris quelque chose ?
    ¿Has aprendido algo nuevo de esta página?
    Você aprendeu alguma coisa nova nesta página?
    Haben Sie auf dieser Seite etwas Neues gelernt?
    Узнали ли вы что-то новое на этой странице?

  • yes   no