Terra Madre est un réseau international de communautés de la nourriture : des groupes de petits producteurs et autres acteurs des territoires réunis par la production d’un aliment particulier et étroitement liés à une zone géographique.

Le réseau réunit producteurs, pêcheurs, éleveurs, chefs, universitaires, jeunes, ONG et représentants des communautés locales œuvrant à établir, à la source, un système d’alimentation bon, propre et juste.

Le réseau Terra Madre a été lancé par Slow Food en 2004 pour donner une visibilité aux acteurs de l’alimentation du monde entier dont la logique de production protège l’environnement et les communautés. La première grande rencontre mondiale des Communautés de la nourriture, Terra Madre, s’est tenue en Italie et a rassemblé 5000 producteurs de 130 pays. Depuis 2004, le réseau se retrouve tous les deux ans lors d’une rencontre mondiale, tandis que des rencontres nationales et régionales sont régulièrement organisées dans le monde.

La première rencontre Indigenous Terra Madre a rassemblé des représentants des peuples indigènes en Suède en 2011 . Sa prochaine édition aura lieu en Inde en 2015.

www.terramadre.info 

 


  • Cette page vous a-t-elle appris quelque chose ?
    ¿Has aprendido algo nuevo de esta página?
    Você aprendeu alguma coisa nova nesta página?
    Haben Sie auf dieser Seite etwas Neues gelernt?
    Узнали ли вы что-то новое на этой странице?

  • yes   no