Rejoignez la première Journée Disco-soupe mondiale, le 29 avril !

Cette année, le Slow Food Youth Network a décidé d’organiser la première Journée Disco-soupe mondiale. Si dans certaines régions du monde, on souffre de la faim, un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine est jetée, soit 1,3 million de tonnes de nourriture chaque jour. Il est évident qu’un défi de taille se présente à nous. Il est temps d’agir !

Nous invitons tout le monde, membres du Slow Food Youth Network et autres, à lancer sa Disco-soupe le 29 avril 2017. Rejoignez-nous et remplissez les ventres plutôt que les poubelles !

Qu’est-ce que Disco-soupe ?

À l’origine, Schnippeldisko était une “soupe de protestation” contre le gaspillage alimentaire, cuisinée il y a 5 ans à Berlin pour 8000 personnes. Le système alimentaire actuel gaspille une énorme quantité de nourriture parfaitement consommable, qu’il s’agisse de légumes laissés à pourrir dans les champs, de produits jetés par les supermarchés ou les consommateurs n’utilisant pas ce qu’ils achètent. La Disco-soupe entend attirer l’attention sur ce problème mondial en montrant que tout ce gaspillage est en réalité parfaitement comestible, au prix d’un petit effort.

Il vous suffit de prendre contact avec des agriculteurs, des grossistes, des marchés, des boutiques et des supermarchés pour voir s’ils peuvent donner certains aliments au lieu de les jeter. Il suffit ensuite d’installer quelques tables, de rassembler des ustensiles et d’avoir au moins une grosse marmite pour lancer votre Disco-soupe !

disco-soup-iii-logo-880x500-c-default

La Disco-soupe en 6 étapes :

Étape 1 : Trouver un lieu facile d’accès et alimenté en électricité, où l’on peut s’assoir et danser.

Étape 2 : Trouver des rebuts alimentaires ! Demander aux agriculteurs, (super)marchés et boulangers de collecter leurs invendus, qui partiraient autrement pour la benne.

Étape 3 : Trouver des amis ! Rassemblez un groupe de personnes enthousiastes pouvant vous aider à collecter toutes les denrées, à découper des tonnes de légumes et à danser.

Étape 4 : Lancer les invitations et demander aux participants d’apporter leur bol et leurs couverts. Créez un événement Facebook, ajoutez un lien vers la page du SFYN et partagez des photos ou vidéos alléchantes pour attirer les foules. Faites le buzz !

Étape 5 : Ajouter ses morceaux à la playlist du World Disco Soup Day 2017. Saviez-vous qu’il existe une playlist Spotify mondiale où chacun peut ajouter les morceaux de sa Disco-soupe ? Nous danserons tous sur les mêmes morceaux, dans le monde entier !

Étape 6 : Servir votre soupe et danser ! Remplissez les ventres plutôt que les poubelles !

Le 29 avril est la première Journée Disco-soupe mondiale, alors servez autant de bols que possible et dansez !

Vous souhaitez nous rejoindre et organiser votre Disco-soupe locale ? Faites-le-nous savoir et lisez le kit pratique !

Partagez l’événement Facebook World Disco Soup Day et suivez le SFYN sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram


  • Cette page vous a-t-elle appris quelque chose ?
    ¿Has aprendido algo nuevo de esta página?
    Você aprendeu alguma coisa nova nesta página?
    Haben Sie auf dieser Seite etwas Neues gelernt?
    Узнали ли вы что-то новое на этой странице?

  • yes   no