International

Le siège international de Slow Food se trouve à Bra, en Italie, la ville piémontaise de naissance du mouvement. C’est d’ici que l’association planifie et promeut le développement du réseau et ses projets dans le monde entier.

L’association est coordonnée par un Conseil international et dirigée par un Comité exécutif. Le Comité exécutif est le plus haut organisme de direction, dont les postes sont renouvelés tous les quatre ans. Carlo Petrini, qui a fondé le mouvement dans les années 1980, est le président de Slow Food.

National

Slow Food possède des structures administratives au niveau national. Certaines d’entre elles sont anciennes (en Italie, Allemagne, Suisse, États-Unis, Japon, Grande-Bretagne et Pays-Bas), et d’autres plus récentes (au Brésil, Kenya et Corée du Sud).

Elles ont toutes une autonomie décisionnelle, mais suivent les orientations politiques définies par Slow Food International. Elles coordonnent les activités de Slow Food, soutiennent les Conviviums, organisent les événements et sont un point de référence fondamental pour les membres.

Local

Au niveau local, les groupes que l’on appelle Conviviums coordonnent les activités et organisent des événements dans les villes, villages et communautés du monde entier. On dénombre plus de 1500 Conviviums dans le monde entier.

Organismes affiliés

Afin de réaliser ses projets et ses ambitions, Slow Food a créé les entités suivantes :

Fondation Slow Food pour la Biodiversité – fondée en 2003 pour soutenir les projets de Slow Food défendant la biodiversité et les traditions alimentaires.
La Fondation Terra Madre est fondée en 2004 pour soutenir la croissance d’un réseau mondial de communautés de la nourriture, de chefs, d’universitaires et de jeunes œuvrant pour un système alimentaire durable.
L’Université des Sciences gastronomiques (UNISG), ouvre en 2004 pour former les futurs professionnels de l’alimentation.


  • Cette page vous a-t-elle appris quelque chose ?
    ¿Has aprendido algo nuevo de esta página?
    Você aprendeu alguma coisa nova nesta página?
    Haben Sie auf dieser Seite etwas Neues gelernt?
    Узнали ли вы что-то новое на этой странице?

  • yes   no