Solutions alternatives pour une aviculture durable

26 Set 2024 | French

Les programmes d’alimentation des volailles innovants et durables présentés lors de Terra Madre Salone del Gusto

 

L’Union européenne importe une grande quantité des matières brutes du secteur de l’alimentation animale, surtout du soja (85 % du soja, 24 % du maïs et 8 % du blé consommés), soit près de 14 millions de tonnes de graines de soja par an. Les matières importées pour nourrir nos animaux ont un impact important sur le changement climatique et réduisent l’autonomie des éleveurs à l’échelle régionale.

C’est sur la base de ces données que le projet européen SUSTAvianFEED présente des approches concrètes pour un secteur avicole plus durable, en s’intéressant aux programmes d’alimentation avicole innovants et durables.

Ces dernières années, le projet impliquant des universités, centres de recherche et communautés de producteurs en Espagne, Italie, Tunisie et Turquie, s’est intéressé aux alternatives que peut offrir une alimentation pour animaux à la fois innovante et durable, en fournissant de nouveaux outils aux petites économies agricoles locales dans les régions méditerranéennes et en renforçant leur résilience. Le projet s’intéresse avant tout aux races locales, mieux adaptées à leur climat natif, qui sont particulièrement avantageuses pour l’agriculture artisanale, y compris dans les zones marginales, où elles peuvent générer des revenus supplémentaires et permettre l’alimentation des communautés locales.

Son idée principale est d’appuyer la création d’une formulation nutritionnelle innovante pour l’élevage avicole, faisant la part belle aux insectes, acteurs de ce modèle d’économie circulaire. Ses principaux objectifs sont la réduction de l’impact environnemental de l’alimentation pour animaux, l’amélioration du bien-être et de la santé des animaux et la promotion d’une approche multi-acteurs, améliorant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

Des représentants des organisations impliquées dans le projet participeront au Terra Madre Salone del Gusto 2024, le grand évènement de Slow Food qui aura lieu du 26 au 30 septembre à Turin, notamment à l’occasion de la conférence Feeding the future: alternative solutions for sustainable poultry farming (Nourrir l’avenir : solutions alternatives pour une aviculture durable). Les spectateurs y découvriront comment ces pratiques contribuent à un secteur alimentaire plus résilient, plus écologique, surtout en Méditerranée. L’évènement rassemblera des experts de l’industrie, des chercheurs et des producteurs, venus échanger leurs idées et débattre des différentes stratégies possibles pour l’avenir de l’aviculture.

Participeront à la conférence : Achille Schiavone, Département des sciences vétérinaires (DSV) Université de Turin – « The value of breed biodiversity and its role in sustainable breeding » ; Pietro Venezia, technicien pour Slow Food Italy – « Agroecology in poultry farming » ; Juan Antonio Cortes, Entomo (Espagne) – « Larvae as a resource » ; Nacyb Allouchi et Hayet Taboui, ONG Rayhana (Tunisie) – « The self-production of larvae » ; Özlem Karahan, UYSAL, EGE University (Turquie) – « New Labeling for Sustainable Poultry Farming: Comparative Findings on Consumer Perspective » ; Lahila De Sola Carrón (ALIA) – « Living Lab approach and business opportunities for the sector » (ING). Modératrice : Marta Gariglio, Département des sciences vétérinaires (DSV).

 

L’évènement sera également l’occasion pour les représentants du projet de se rencontrer, d’échanger sur les défis actuels et de trouver des solutions communes pour l’avenir d’une aviculture durable.

Slow Food est partenaire du projet SUSTAvianFEED depuis 2021 aux côtés de huit autres acteurs issus de quatre pays méditerranéens, dans le cadre du programme PRIMA, soutenu par l’Union européenne. Ce projet est une collaboration entre la Sociedad Agraria de Transformacion, d’Entomo Consulting S.L. et de l’Université de Murcia en Espagne, la Slow Food Foundation for Biodiversity et l’Université de Turin en Italie, l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem et l’ONG Rayhana en Tunisie, et l’EGE University en Turquie.

Pour en savoir plus sur la conférence : https://2024.terramadresalonedelgusto.com/en/event/feeding-the-future-alternative-solutions-for-sustainable-poultry-farming

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.sustavianfeed.eu/fr/

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Abilita JavaScript nel browser per completare questo modulo.
Full name
Privacy Policy
Newsletter