Slow Food célèbre l’ouverture du Marché de la Terre de Saaba en Burkina Faso

13 Dic 2024 | French

Le   Marché de la Terre Slow Food “Maan Teng raaga” de Saaba sera inauguré demain.

Le   Marché de la Terre Slow Food “Maan Teng raaga” de Saaba, (Kadiogo Province, Région Centrale), le deuxième en Burkina Faso aprés Yako, sera inauguré demain 14 decembre  2024, en vue de promouvoir les produits locaux agroecologiques, pour la protection de la biodiversité alimentaire et culturelle.

L’évènement est organisé, face à l’ancienne Mairie de Saaba, par le Réseau Slow Food Burkina et l’Association des Jeunes Eleveurs et Agriculteurs de Koala (AJEAK) à l’occasion de la celebration mondiale du Terra Madre Day (Journée mondiale de la Terre Mère). C’est une journée décrétée depuis 2009 par le mouvement global Slow Food pour offrir un temps dans l’année de reconnaissance à la terre, mais aussi de réflexion sur nos agissements quotidiens.

La collaboration pour le Marché de la Terre vise à créer un lieu de rencontre pour les producteurs et les consommateurs locaux et à encourager les chaînes d’approvisionnement courtes au bénéfice des deux parties.

Le Marché de la Terre de Saaba facilite l’accès des consommateurs à des produits bons, propres et équitables, issus de 15 communautés de petits producteurs.

Jean Marie Koalga, Conseiller International de Slow Food pour l’Afrique occidentale, déclare : « Avec la création d’un Marché de la Terre nous voulons proposer une action militante : la décision d’achat est un acte politique, un instrument concret et quotidien pour affronter des problèmes d’une importance considérable, de la crise climatique à la disparition de la biodiversité. Les Marchés de la Terre sont un outil fondamental pour créer des politiques alimentaires locales, en démontrant aux institutions publiques et à la société civile qu’il existe une autre façon de vendre et de consommer. »

Selon les disponibilités saisonnières au Marché de la Terre de Saaba sont disponibles :

-des produits maraîchers agroecologiques locaux : oseille, gombo, boulvanka, tomate, choux, amarante, oignons, piment, kenebdo.

-des produits locaux transformés naturels : soumbala, beurre de karité, koura koura,huile d’arachide.

-des mets locaux succulents avec l’art culinaire local : babenda, riz au soumbala, gaonré, zamné, kalyanga.

 

Contacts :  Slow Food et AJEAK: +22670751168/76416410/66448178

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Abilita JavaScript nel browser per completare questo modulo.
Full name
Privacy Policy
Newsletter