La connaissance est indispensable à l’émancipation des acteurs du changement du système alimentaire
27 Ago 2024 | French
Pour Slow Food, l’éducation est le principal moteur de la transition vers l’agroécologie
Du 26 au 30 septembre, au Parco Dora de Turin (Italie), se tiendra l’édition 2024 de Terra Madre Salone del Gusto, qui rassemblera les délégués et militants Slow Food de plus de 120 pays avec un même objectif : transformer les systèmes alimentaires.
Slow Food a identifié cinq principes clés qui sont à la base des solutions face aux différentes crises que nous traversons : la diversité, les communautés, la synergie, la justice et la connaissance. Dans des communiqués de presse précédents, nous avions abordé les thèmes de la diversité et de la justice. Aujourd’hui, nous nous intéressons à…
La connaissance
La crise climatique n’est pas un mythe. Pour pouvoir survivre, l’humanité doit agir et adopter des systèmes alimentaires durables, justes et inclusifs. L’agroécologie est l’un des meilleurs outils dont nous disposons pour y parvenir. En suivant ces principes, nous pouvons améliorer la biodiversité, augmenter la sécurité alimentaire et promouvoir la gestion environnementale.
L’éducation apporte la connaissance et la connaissance permet d’amorcer le changement.
Slow Food favorise la co-création et le partage de connaissances.
Avec Terra Madre, nous vous invitons à apprendre de la nature et des autres.
C’est pourquoi un espace du Parco Dora sera dédié à l’apprentissage et à l’échange d’expériences sur l’agroécologie entre les délégués et le public. Il accueillera des débats sur la souveraineté alimentaire et les pratiques agroécologiques sur le terrain, et des ateliers sur la co-création de connaissances, au cours desquels les meilleures pratiques du réseau seront présentées. Des outils, méthodes pratiques et mesures utiles seront partagés à travers des activités participatives. Vous retrouverez aussi des forums sur la sauvegarde de territoires comme le Ceará brésilien, sur la cogestion des ressources maritimes et de nombreuses autres opportunités d’acquérir des connaissances.
Le programme complet de cet espace est disponible ici.
Megumi Watanabe, originaire du Japon et membre du Conseil d’administration de Slow Food, souligne l’importance de l’éducation et de la connaissance : « En apprenant dans et avec la nature, nous nous reconnectons à la Terre, nous éveillons l’intérêt et la curiosité pour l’environnement et nous renouons avec les cycles naturels. Pour prendre conscience de la valeur de la nourriture et pour faire des choix alimentaires éclairés, nous devons réapprendre à faire le lien entre les aliments et leur contexte agricole, social et économique. Terra Madre donnera une fois de plus à nos délégués et au public une occasion d’acquérir des connaissances et de rentrer chez eux résolus à s’engager dans cette révolution bonne, propre et juste. »
À Terra Madre, l’éducation et le partage de connaissances prendront bien d’autres formes.
Vous pourrez assister à des conférences dédiées au rôle essentiel des ressources comme les semences (Droits humains, souveraineté alimentaire et changement climatique : à l’écoute des peuples autochtones), les sols (Le triangle de la vie : la vigne, les animaux et le sol) et l’eau (Le futur que nous voulons : des jeunes partagent leurs bonnes pratiques pour les zones humides) dans les pratiques agricoles durables, et sur les différentes approches de l’agroécologie (Agroécologie : cultivons un avenir résilient) qui peuvent augmenter la biodiversité (Notre alimentation contribue à notre santé : la biodiversité nourrit la planète), améliorer la sécurité alimentaire (Les femmes autochtones et les jeunes en première ligne pour façonner l’avenir), et promouvoir la gestion environnementale. D’autres thématiques seront également abordées comme l’importance culturelle des aliments sauvages, les avantages nutritionnels de la cueillette et les méthodes innovantes utilisées pour récolter les ressources sauvages de manière durable.
La séance Avec nos yeux, nos mains, nos voix… L’éducation : un laboratoire pour l’avenir explorera certains des projets éducatifs de Slow Food à l’échelle internationale et la multitude de formes que l’éducation peut prendre, en offrant aux jeunes la possibilité d’apprendre, mais aussi de stimuler leur créativité et d’imaginer différentes perspectives d’avenir.
Les militants Slow Food raconteront comment ils ont mis en place des dynamiques de souveraineté et d’autonomie alimentaires sur leurs territoires, afin de contribuer à la transformation des systèmes alimentaires.
Dans le cadre des séries de rencontres du réseau intitulées « Le futur que nous voulons », les jeunes discuteront des meilleures pratiques pour les zones urbaines, les terres basses, les terres hautes et les zones humides.
Une séance de dégustation (Cueillette dans la forêt et au-delà) permettra de passer de la théorie à la pratique en s’intéressant à la cueillette sur le terrain, la collecte de plantes sauvages telles que les champignons et les glands, et la manière dont elles peuvent être transformées en plats délicieux qui respectent et mettent en valeur les ressources locales.
Terra Madre accueillera aussi un Escape game. Tout en jouant, les participants seront invités à réfléchir sur des sujets importants liés à l’alimentation pour essayer de répondre à ces questions : Quelles sont les conséquences de l’élevage intensif sur les ressources naturelles et la durabilité ? Comment pouvons-nous optimiser la chaîne d’approvisionnement alimentaire avec des solutions simples pour la rendre plus durable ? Quelle quantité de nourriture gaspillons-nous et comment pouvons-nous la réduire ?
Cet Escape game est organisé dans le cadre du projet Beautifood, qui sera le thème de la conférence intitulée Quelle Europe souhaitons-nous ? Unissons-nous pour amorcer un changement !
Le marché international permettra aux producteurs du réseau Slow Food de vendre leurs produits, mais aussi de partager leurs connaissances et leurs idées. Cette année, le marché accueillera plus de 180 Sentinelles, des petits producteurs qui travaillent tous les jours à la préservation de races locales, et de variétés de fruits et de légumes, pains, fromages, charcuteries, confiseries traditionnelles et bien plus encore. Ils ont à cœur de vous partager leurs méthodes de production traditionnelles, leur artisanat et leur attachement à la nature.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.