Terra Madre 2024 : un voyage au-delà des frontières, entre identités, cultures et communautés
26 Ago 2024 | French
Des représentants du réseau Slow Food de plus de 120 pays se réuniront à Turin du 26 au 30 septembre
Pourquoi Terra Madre Salone del Gusto 2024 représente-t-il aujourd’hui le plus grand événement international sur l’alimentation bonne, propre et juste et les politiques alimentaires adaptées ? À près d’un mois du lancement de la 15e édition, qui aura lieu du 26 au 30 septembre au Parco Dora de Turin, nous vous présentons quelques-uns des plus de 3 000 intervenants originaires de 120 pays qui seront présents lors de cette édition : paysans et éleveurs, représentants des peuples indigènes, chefs, jeunes artistes, exposants du Marché et producteurs des quelque 180 Sentinelles Slow Food. Du Japon aux Philippines, en passant par l’Ukraine, Taïwan, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Macédoine du Nord, la Carinthie autrichienne et l’Alava basque, le voyage de Terra Madre, porté par le slogan We are Nature (Nous sommes la nature), montre à quel point l’alimentation fait partie intégrante de l’identité des territoires et des communautés, en explorant le savoir-faire et les traditions qui perdurent et évoluent au fil du temps.
Entre les Ateliers du goût, les Repas partagés et les dégustations proposés par l’Alliance des cuisiniers, les occasions d’expérimenter de nouvelles saveurs ne manqueront pas. Nous débuterons par l’Afrique à la découverte du fonio, une céréale ancestrale, et de la moringa, une plante aux nombreuses propriétés. Ces ingrédients seront les principaux composants de la salade traditionnelle préparée par Wisdom Abiro, un jeune chef à la tête du Ghana Food Movement, un réseau d’agriculteurs, de chefs, de chercheurs, de nutritionnistes et d’entrepreneurs, unis pour mettre en lumière la richesse de la cuisine ghanéenne. L’Alliance des cuisiniers Slow Food du Lesotho proposera également un atelier sur des plats traditionnels comme le nyekoe et le lipabi, mais aussi des créations originales préparées à base d’ingrédients indigènes cuisinés de façon moderne. Parmi ces aliments figurent des produits de l’Arche du Goût, tels que différentes variétés de légumineuses (haricots et lentilles) et céréales (blé, sorgho rouge et blanc).
L’Amérique latine sera elle aussi bien représentée, avec la banane plantain, fruit-féculent originaire des régions tropicales et ingrédient de base de la cuisine traditionnelle, dont les saveurs uniques ont nourri et inspiré des générations entières. Carlos Estevez et Jennifer Rodriguez, coordinateurs de l’Alliance Slow Food des chefs de la République dominicaine et de la Colombie, la cuisineront lors d’un atelier au cours duquel ils vous proposeront plusieurs recettes et créations. Dans un autre Atelier du goût, producteurs et experts de l’Amérique du Sud vous feront découvrir les mille nuances du cacao, avec une approche multisensorielle faisant appel à tous vos sens : goût, toucher, odorat. En plus du chocolat pur, vous pourrez aussi déguster le pozol, une boisson à base de maïs et de cacao, très répandue au sud du Mexique et en Amérique centrale. Dans l’espace réservé à l’Université des sciences gastronomiques, l’ancienne élève Abril Macías présentera sa revue gastronomique Chiù et fera découvrir au public des boissons originaires d’Amérique latine. Elle présentera deux spécialités locales : le miske, un alcool distillé équatorien à base de sève d’agave et la chicha, une boisson obtenue par fermentation du maïs, typique d’Amérique du Sud.
Nous ferons ensuite une escale entre l’Europe et l’Asie, avec l’Alliance Slow Food des cuisiniers turque, représentée à Turin par Serhan Hasdemir et Tülay Bayraktar Saygılı. À Terra Madre, ils proposeront deux plats qui mélangent techniques traditionnelles et méthodes contemporaines. Au menu, une antalya piyazi, une salade chaude de haricots, et un roulé au fromage de l’Arche du Goût avec des noix Kaman, du basilic Reyhan (variété de basilic pourpre), de la poudre de pois chiches grillés, des figues séchées de Bardacık et une sauce aux figues fraîches. Les représentants de Slow Food Corée viendront aussi nombreux au Parco Dora. En collaboration avec KORIA (Associazione Culturale Koreani Italiani Adottivi), ils vous proposeront une expérience interactive pour découvrir les sauces fermentées coréennes traditionnelles : le doenjang, une pâte de soja fermentée et le gochujang, une sauce de piment amère. Ces sauces accompagneront le kimchi et le doenjang-guk, une soupe traditionnelle coréenne. À l’entrée du stand de l’Arabie Saoudite, les visiteurs pourront déguster des dattes de la variété Ajwa et du café traditionnel à la cardamome, avant de découvrir et goûter des préparations mettant en valeur la biodiversité du pays.
À Terra Madre, la visite ne se limite pas à des moments de convivialité mettant en valeur les cultures et communautés du monde entier : l’événement de cinq jours sera aussi l’occasion de réunir et de faire dialoguer des communautés éloignées géographiquement, mais partageant les mêmes objectifs et aspirations. Vous retrouverez entre autres, des pêcheurs de Callao (Pérou) et des mytiliculteurs de Mar Piccolo (province de Tarente en Italie), unis par la volonté de valoriser l’environnement et les territoires dans lesquels ils vivent et travaillent, tout en respectant leurs traditions culturelles. Cette rencontre sera suivie d’une dégustation unique, associant le parfum de la star des Sentinelles des Pouilles, la moule noire de Tarente, et le ceviche péruvien, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cet exemple d’association parfaite entre différents arômes et saveurs est la preuve qu’une création culinaire peut créer des ponts entre les cultures et constituer un outil d’intégration. La cheffe membre de l’Alliance Slow Food, Mareme Cissé, le démontrera également avec une dégustation partageant l’essence de son restaurant Ginger People & Food, situé à Agrigento (Sicile) : mettre en valeur la tradition sicilienne en y ajoutant une touche sénégalaise.
Située dans la campagne pittoresque de Rivoli en Italie, la Villa La Maggiorana accueillera le Cena Off, préparé par Sean Sherman, célèbre chef autochtone connu pour son engagement dans la revalorisation et la promotion de la cuisine native américaine. Également connu sous le nom du chef sioux, il sera accompagné de Linda Black Elk, illustre ethnobotaniste spécialiste des plantes indigènes, et d’Alexis Nelson, célèbre cueilleur de plantes sauvages. Ensemble, ils pourront allier saveurs de l’Amérique du Nord et produits originaires de la campagne italienne.
Au-delà de l’assiette : un regard international à travers le Marché, les stands d’exposition et les Arènes
Terra Madre propose un tour du monde en compagnie de 600 producteurs de pains, farines, pâtisseries, charcuteries, fromages, pâtes, pâtes farcies, riz, huiles d’olive extra-vierges, chocolats, thés, infusions et conserves de fruits, de légumes et de poissons. Autant d’exemples concrets d’aliments qui reflètent pleinement la relation entre l’homme et la nature : le safran pur d’Afghanistan, les spécialités à base de graines de pavot de Pemak (Slovaquie) et les liqueurs de la distillerie Eda Rhyne (États-Unis). Parmi les Sentinelles Slow Food, vous retrouverez : les huîtres des mers de Bretagne et de Charente de La Belle de Penerf (France), les fromages au lait cru de Gylde Farm Produce (Irlande), le gouda artisanal extra vieux de Boeren Goudse Oplegkaas (Pays-Bas) et les charcuteries à base de porc Euskal Txerria d’Urdapilleta (Espagne). Vous découvrirez ici le programme des principaux stands internationaux confirmés à ce jour.
Au Parco Dora, les personnalités de renommée internationale n’animent pas seulement les étals du marché. Vous les retrouverez aussi dans certains espaces d’exposition comme la Slow Food Coffee Coalition, où, dans une ambiance mêlant à la fois pédagogie et convivialité, différents types de café seront torréfiés et dégustés en compagnie de producteurs originaires de Cuba, du Mexique, du Honduras, de Colombie, du Pérou, du Malawi, d’Ouganda, d’Inde, de Thaïlande et des Philippines. Vous pourrez aussi les rencontrer lors de réunions organisées dans les Arènes, où délégués, militants et experts exploreront notre relation avec la nature selon différents points de vue. Parmi eux, Dave Goulson, originaire du Royaume-Uni et professeur de sciences naturelles et environnementales à l’Université du Sussex, qui a remporté en 2010 le prix de l’innovation sociale de l’année, décerné par le Biology and Biotechnology Research Council, pour son travail de protection des insectes menacés. Vous retrouverez aussi Alice Waters, cheffe et essayiste, qui milite pour l’éducation alimentaire et possède le célèbre restaurant Chez Panisse à Berkeley (États-Unis). Elle a créé en 1996 le projet Edible Schoolyard, un potager adjacent à la cuisine de l’école cultivé par les élèves. Vous pourrez aussi rencontrer Sandor Ellix Katz, l’un des plus grands spécialistes de la fermentation, décrit par le New York Times comme « l’une des rares rock stars de la scène gastronomique américaine », ainsi que Larissa Mies Bombardi, chercheuse et conférencière brésilienne aujourd’hui en exil en Belgique en raison de menaces croissantes liées à la publication en 2017 de l’Atlas Geografía del Uso de Plaguicidas en Brasil y Conexiones con la Unión Europea.
Cambiar el mundo a través de la comida
Aprenda cómo puede restaurar ecosistemas, comunidades y su propia salud con nuestro kit de herramientas RegeneraAction.