Élections européennes : l’association Du vote à l’assiette se mobilise aux côtés de Slow Food pour promouvoir les valeurs de solidarité et de durabilité 

16 May 2024 | French

Trois événements se tiendront à Marseille (le 21 mai), Paris et Strasbourg (le 28 mai).

Dans le cadre de la dernière campagne lancée par Slow Food « Le changement au menu », qui vise à promouvoir l’importance d’une transition vers des systèmes alimentaires durables en vue des prochaines élections européennes, les citoyens de l’UE pourront participer activement à de nombreux événements dans plusieurs pays de l’UE. Ces événements sont organisés en partenariat avec Good Food Good Farming, une alliance de la société civile qui agit en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durables à travers l’Europe. Une vaste campagne de sensibilisation européenne a ainsi été lancée afin d’inciter les citoyens des 27 États membres à voter en faveur d’une politique européenne tournée vers le progrès et capable de réformer notre système agroalimentaire.

Dans ce contexte, Du Vote à L’Assiette, une association nouvellement créée s’est donné pour mission d’introduire le sujet de l’alimentation dans des groupes démographiques dont la participation électorale est historiquement faible. En se focalisant sur la participation des jeunes âgés de 18 à 35 ans, l’organisation vise à sensibiliser à l’impact direct des politiques européennes sur l’alimentation et l’agriculture, tout en donnant aux jeunes les clés pour participer au processus démocratique.

Cette campagne de sensibilisation s’articulera autour de 3 ateliers de cuisine interactifs organisés dans des cuisines partagées et visant à promouvoir des valeurs de solidarité et de durabilité :

  • À Marseille (le 21 mai, à 18 h 00) : au Monticole Culinaire, restaurant et cuisine partagée, situé dans le 15e arrondissement de Marseille, habitué à recevoir des événements culturels et culinaires
  • À Paris (le 28 mai, à 18 h 00) : chez Solidaya, une épicerie sociale et solidaire, située dans le 13e arrondissement de Paris, dont l’activité repose principalement sur la solidarité et l’entraide, en proposant notamment des sessions de cuisine dans ses cuisines partagées.
  • À Strasbourg (le 28 mai, à 9 h 30) : chez Les Petites Cantines, un réseau de cantines de quartier et de cuisines partagées ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable.

Ces ateliers seront l’occasion de discuter du rôle de l’Union européenne dans l’élaboration des politiques alimentaires et d’inciter les participants à voter lors des prochaines élections européennes, les 8 et 9 juin prochains.

Les organisateurs informeront les participants sur le fonctionnement de l’UE et leur donneront la marche à suivre pour voter lors des prochaines élections. Ils leur expliqueront également le rôle que joue la France dans la prise de décisions européennes et insisteront sur les liens qu’il existe entre l’UE, l’alimentation et les préoccupations des jeunes (en évoquant des politiques telles que la stratégie « De la ferme à la table » et la politique agricole commune).

« À travers l’alimentation, nous souhaitons donner aux citoyens des exemples concrets du fonctionnement de l’UE. En leur montrant à quel point les institutions européennes jouent un rôle important dans notre alimentation, nous voulons inciter les plus jeunes à voter pour l’avenir » explique Carole Sadaka, co-fondatrice de l’association Du vote à l’Assiette et militante chez Slow Food.

Avec la campagne « Le changement au menu » », notre volonté est de sensibiliser sur l’importance des politiques alimentaires et agricoles de l’UE, et de réclamer des mesures qui encouragent des systèmes alimentaires durables, soutiennent les agriculteurs locaux, et garantissent l’accès à une alimentation saine et nutritive à tous les Européens. Nous sommes convaincus qu’en faisant de l’alimentation une priorité de l’agenda de l’UE, nous pourrons bâtir un avenir plus résilient, plus équitable et plus durable pour l’Europe. Pour en savoir plus sur ces enjeux, nous vous invitons à participer à notre webinaire le 28 mai à 13 h 00.

Ensemble, faisons de l’alimentation une priorité absolue de l’Union européenne et bâtissons un avenir où l’accès à une alimentation bonne, propre et juste sera possible pour tous.

Pour en savoir plus sur notre campagne et comment y participer, nous vous invitons à vous rendre sur notre page web dédiée : https://feedthechange.slowfood.com/

Informations pratiques :

Quand ? À Marseille (le 21 mai à 18 h 00), à Strasbourg (le 28 mai à 9 h 30) et à Paris (le 28 mai à 18 h 00)

Comment ?

Inscription pour les événements de Paris et de Marseille :[email protected]

Informations pour l’événement de Strasbourg sur la page Facebook dédiée : Atelier Alim’Europe aux Petites Cantines suivi d’un QUIZ fresque Agri-Alim – Strasbourg | Facebook

Cambiar el mundo a través de la comida

Aprenda cómo puede restaurar ecosistemas, comunidades y su propia salud con nuestro kit de herramientas RegeneraAction.

Por favor, activa JavaScript en tu navegador para completar este formulario.
Nombre
Privacy Policy
Newsletter