Terra Madre Europe – Dossier de presse
15 Mai 2025 | French
1.Terra Madre Europe : pour sa première édition, cet événement phare de Slow Food met en lumière le rôle de l’alimentation comme source de liens
Bruxelles, du 22 au 24 juin 2025
Slow Food, le mouvement mondial dont l’action collective vise à garantir une alimentation bonne, propre et juste pour tous, présente la toute première édition de Terra Madre Europe, qui se déroulera du 22 au 24 juin à Bruxelles.
Slow Food œuvre au développement d’un réseau mondial de communautés locales et de militants qui défendent la diversité culturelle et biologique, encouragent l’éducation alimentaire, préservent les connaissances et les savoir-faire traditionnels et plaident en faveur de politiques alimentaires plus vertueuses dans les secteurs public et privé.
Avec cette édition inaugurale de Terra Madre Europe, Slow Food souhaite initier un rassemblement récurrent, stratégiquement implanté à Bruxelles. En offrant un espace de parole aux différentes voix de l’UE et en présentant des solutions agroécologiques liées à la production et à la consommation alimentaires, l’événement vise à informer les décideurs et le grand public sur les réponses concrètes à apporter aux multiples crises actuelles.
Avec pour thème « Food for Change », cette édition réunira un réseau dynamique d’agriculteurs européens, d’artisans de l’alimentation, de cuisiniers de tous les pays de l’UE, de décideurs politiques et de militants pour trois jours de discussions animées, d’ateliers interactifs et de repas partagés. Dans un contexte politique de montée de l’extrémisme, Terra Madre Europe offre un espace vital de dialogue constructif, soulignant le pouvoir unificateur et transformateur de l’alimentation pour façonner un avenir plus résilient et durable. Consulter le programme détaillé
« Terra Madre Europe incarne parfaitement les piliers de Slow Food, de la biodiversité à l’éducation en passant par le plaidoyer, a déclaré Marta Messa, secrétaire générale de Slow Food. Les acteurs clés de cet événement seront d’une part les paysans et les artisans européens qui nous fournissent au quotidien des aliments bons, propres et justes, et de l’autre les décideurs politiques qui influencent l’avenir des systèmes alimentaires en Europe. Sur le devant de la scène, on retrouvera également les chefs cuisiniers qui jouent un rôle crucial pour éduquer les consommateurs et leur donner l’impulsion de faire des choix alimentaires responsables. Au sein de Slow Food, nous sommes convaincus que la transition agroécologique est la seule direction viable pour créer un système alimentaire véritablement durable, respectueux des personnes, de la planète et des générations futures. »
L’agroécologie est au cœur de la stratégie globale de Slow Food. Le projet Slow Food Farms est en train de développer le plus grand réseau mondial de fermes engagées dans les pratiques agroécologiques et la production alimentaire durable. Actuellement, plus de 117 fermes dans 34 pays ont rejoint le projet qui intègre régulièrement de nouveaux participants. Les premières Slow Food farm belge seront officiellement lancées lors de Terra Madre Europe.
L’évènement est co-financé par l’Union européenne par le biais du programme LIFE.
_____________________________________
2. Slow Food inaugure le premier Marché de la Terre belge à Bruxelles
Une célébration de la biodiversité alimentaire avec les producteurs locaux, autour d’ateliers pratiques et d’un souper participatif
Le 22 juin, Slow Food lancera officiellement le premier Marché de la Terre belge à Bruxelles, lors de l’inauguration de Terra Madre Europe, l’événement phare qui réunit pour la première fois, au cœur de l’Europe, agriculteurs, producteurs alimentaires, chefs cuisiniers, décideurs politiques et militants. Pendant trois jours se succèderont des débats animés, des expériences interactives et des échanges approfondis sur l’avenir de l’alimentation.
Intégrant le réseau international des Marchés de la Terre Slow Food, le marché de Bruxelles accueillera une vingtaine de petits agriculteurs et artisans alimentaires qui ne vendront que le fruit de leur propre travail, constitué de produits locaux, frais, saisonniers et avec un approvisionnement transparent, conformément aux principes de Slow Food en matière d’alimentation bonne, propre et juste.
« Lancer le premier Marché de la Terre de Belgique le jour de l’ouverture de Terra Madre Europe est une étape importante à la fois pour notre réseau local en Belgique et pour notre mission globale, a déclaré Marta Messa, secrétaire générale de Slow Food. Ce marché mettra en lumière la biodiversité alimentaire belge et offrira aux consommateurs locaux une occasion rare de rencontrer les producteurs qui se cachent derrière le contenu de leurs assiettes et de découvrir leur histoire. Producteurs et chefs, en particulier ceux de l’Alliance des cuisiniers Slow Food, joueront un rôle central, à la fois au sein du marché et des différents soupers et événements de Terra Madre Europe. Pour Slow Food, les marchés ne sont pas seulement des lieux d’achat et de vente, mais aussi des espaces de partage sincère, des lieux de rencontre, d’apprentissage et de sensibilisation face à nos choix politiques locaux.
L’Alliance des cuisiniers Slow Food est une communauté dynamique de chefs et de petits producteurs qui s’engagent à défendre la biodiversité, à préserver le patrimoine culinaire et à promouvoir des pratiques culinaires durables. Plus qu’un simple réseau, c’est un collectif engagé qui milite pour un meilleur avenir alimentaire.
La journée d’inauguration offrira aux visiteurs un programme complet d’activités, parallèlement au Marché de la Terre. À 11 h 00, l’ouverture officielle de Terra Madre Europe présentera le programme de l’événement et les messages politiques clés des leaders de Slow Food. Les visiteurs pourront ensuite participer aux ateliers suivants :
- 15 h 00 : atelier pratique sur la fermentation et la conservation des légumes organisée par Fermenthings, un laboratoire qui favorise l’innovation et la collaboration autour de la fermentation. Une session de formation théorique aura lieu à la même heure.
- 16 h 30 : conférence sur l’histoire culturelle des tomates organisée par Eatmosphere, un projet alimentaire basé à Bruxelles.
- 19 h 00 : la journée sera clôturée par un souper unique préparé par des chefs belges de l’Alliance des cuisiniers Slow Food avec la participation des producteurs du Marché de la Terre qui fournissent directement les ingrédients du menu, une véritable fête de la nourriture locale et des personnes qui la produisent.
Cliquer ici pour réserver le diner et les laboratoires.
Quand ? 22 juin de 11 h 00 à 16 h 00
Où ? Be-here, rue Dieudonné Lefèvre, 4 1020 Bruxelles, Belgique https://be-here.be/village-durable/
_____________________________________
3. Terra Madre Europe : le programme de l’évènement
Slow Food a le plaisir de lancer la toute première édition de Terra Madre Europe, qui se déroulera du 22 au 24 juin à Bruxelles. Cet évènement phare réunira un réseau dynamique d’agriculteurs européens, d’artisans de l’alimentation, de chefs cuisiniers, de décideurs politiques et de militants pour trois jours de discussions animées, d’ateliers interactifs et de repas partagés. Dans un contexte politique de montée de l’extrémisme, Terra Madre Europe vise à offrir un espace vital de dialogue constructif, soulignant le pouvoir de l’alimentation pour rassembler les individus et façonner un avenir plus résilient et durable.
Dimanche 22 juin : lancement du Marché de la Terre Slow Food
L’évènement débutera à 11 h 00 par l’ouverture officielle de Terra Madre Europe et l’inauguration du nouveau Marché de la Terre Slow Food à Be-here (rue Dieudonné Lefèvre, 4 1020 Bruxelles). Une vingtaine de producteurs locaux proposeront une riche variété de produits artisanaux et d’aliments de saison cultivés dans le respect des personnes, des animaux et de la planète.
L’après-midi, une série d’activités ludiques sera proposée pour tous les âges. À 15 h 00, les enfants seront invités à participer à un atelier pédagogique, tandis que les adultes pourront se joindre à une session pratique consacrée à l’art et à la science de la fermentation. À 16 h 30, les visiteurs pourront assister à une conférence sur l‘histoire culturelle des tomates, retraçant le parcours de ce produit emblématique à travers le temps et les traditions culinaires.
Vers 19 h 00, des chefs belges de l’Alliance des cuisiniers Slow Food prépareront un souper spécial à partir d’ingrédients provenant directement des étals du marché. Les producteurs seront invités à partager ce repas, renforçant ainsi le lien étroit entre ceux qui cultivent notre nourriture et ceux qui la préparent. Slow Food se réunira avec ses partenaires belges travaillant sur l’agroécologie pour discuter des stratégies et des collaborations futures.
Lundi 23 juin : ateliers de développement stratégique
La deuxième journée sera consacrée au travail interne du réseau Slow Food, en se concentrant sur la formation, le renforcement des capacités et le développement de stratégies. Producteurs, chefs et experts se réuniront pour identifier les priorités communes et renforcer les alliances afin d’influencer l’avenir des systèmes alimentaires européens. Cette rencontre se déroulera au sein de la ferme Foster à Rosières (chemin des Deux Fermes, 1331 Rosières) qui est la première ferme belge à rejoindre le projet Slow Food Farm. Ce réseau est appelé à devenir le plus grand réseau mondial de fermes dédiées à la production d’aliments bons, propres et justes et respectant les principes de l’agroécologie. Lors d’une réunion dédiée, les membres de l’Alliance des cuisiniers discuteront des questions liées à l’approvisionnement auprès des producteurs locaux et des solutions offertes par la transition agroécologique, avec un accent particulier sur le programme Slow Food Farms. Au cours de la soirée, cuisiniers, agriculteurs et producteurs auront l’occasion d’échanger sur les défis communs qu’ils rencontrent et les synergies possibles.
Mardi 24 juin : dégustation européenne Slow Food et dîners Slow Food
La journée finale mettra en lumière l’agroécologie et l’Alliance des Cuisiniers européens. Une conférence de haut niveau et une expérience de dégustation européenne Slow Food (sur invitation) au Talk CEC (Chaussée de Wavre 143) présenteront des exemples de réussite venus de toute l’Europe, avec un accent sur les systèmes alimentaires durables et les pratiques agroécologiques. Les participants auront une occasion unique de prendre part à une dégustation dans un format innovant.
Cet événement réunira des agriculteurs et des artisans alimentaires venus de toute l’UE, offrant une opportunité de dialogue politique constructif sur des thèmes clés tels que le renouvellement générationnel, la simplification, le bien-être animal, l’agrobiodiversité, la résilience hydrique et la santé des sols. Au cœur de cette expérience : un geste simple mais puissant — déguster des produits emblématiques du patrimoine culturel européen et issus de productions agroécologiques.
La journée se terminera par une fête de l’Alliance des cuisiniers Slow Food, un réseau mondial de chefs qui s’engagent pour préserver la biodiversité alimentaire et celle des terroirs, servir une nourriture de qualité, réduire les déchets, lutter contre la crise climatique et encourager la solidarité sociale.
Des chefs belges et européens participeront à des soupers à quatre mains dans plusieurs restaurants de Bruxelles, offrant aux clients une occasion unique de savourer à chaque bouchée une nourriture bonne, propre et juste et de comprendre la valeur du savoir-faire local, de l’agroécologie et du patrimoine culinaire.
L’événement est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux de Slow Food uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni CINEA ne peuvent en être tenues responsables.
_____________________________________
4.Politique européenne : les thèmes clés de Slow Food
Slow Food milite pour un changement audacieux et systémique de nos systèmes alimentaires qui place les agriculteurs, les citoyens et la planète au centre du processus décisionnel de l’UE. Nos principales priorités sont les suivantes :
- Intégrer une véritable approche des systèmes alimentaire dans les politiques européennes, de manière à promouvoir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.
Pendant trop longtemps, les politiques alimentaires de l’UE ont été élaborées en vase clos, privilégiant la productivité et ignorant la précarité de nos environnements alimentaires. Cette approche fragmentée a conduit à des politiques incohérentes et à des occasions manquées de transformer le système en profondeur.
Slow Food plaide pour une politique alimentaire européenne globale et intégrée, rassemblant tous les secteurs et acteurs du système alimentaire de la production à la consommation, le tout au sein d’un cadre structurel cohérent capable de tracer une voie claire vers l’équité et la résilience. Nous demandons également que la société civile soit impliquée dans la conception, la mise en œuvre et le contrôle des règles qui déterminent le fonctionnement des systèmes alimentaires de l’UE.
- Soutenir une production alimentaire qui favorise l’équité pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles et qui encourage l’agroécologie
La biodiversité alimentaire et culturelle de l’Europe est à la fois un outil essentiel pour lutter contre la crise climatique et un atout vital sur le plan social et économique. Pourtant, l’érosion de la biodiversité agricole a affaibli la résilience des écosystèmes, menaçant la production alimentaire et les moyens de subsistance ruraux, en Europe et au-delà. Depuis plus de 20 ans, Slow Food œuvre à protéger la biodiversité qui sous-tend l’agriculture et la production alimentaire, celle des espèces et variétés végétales, des races animales, des insectes utiles, des micro-organismes, des écosystèmes, mais également des savoir-faire et des cultures.
L’intégration de la protection de la biodiversité et de l’action climatique au sein d’une vision cohérente des systèmes alimentaires devient urgente. Selon cette vision, les financements publics doivent être destinés aux agriculteurs qui produisent des aliments de qualité tout en préservant la terre, le sol, l’eau et les semences, dans une démarche biologique ou agroécologique vertueuse, mais aussi qui s’engagent dans des pratiques de production et d’élevage défendant le bien-être animal, la cohésion sociale et des normes de travail de qualité élevée. Par ailleurs, des normes strictes de réglementation des nouvelles techniques génomiques et d’interdiction des organismes génétiquement modifiés doivent être maintenues pour sauvegarder la biodiversité.
- Transformer les chaînes d’approvisionnement pour les rendre transparentes et durables pour tous les acteurs impliqués
La politique commerciale de l’UE doit soutenir des systèmes alimentaires équitables et durables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. L’accent mis aujourd’hui sur la maximisation des importations et des exportations entraîne une dégradation de l’environnement, des violations des droits de l’homme, des souffrances animales ainsi qu’une perturbation des marchés locaux.
Slow Food appelle l’UE à faire un premier pas vers la justice commerciale et à mettre fin aux réglementations à deux vitesses. Des mesures équilibrées, garantissant que les produits importés respectent les normes européennes au même titre que les produits exportés, doivent être intégrées dans la législation de l’UE afin de refléter ses engagements en matière de durabilité, de droits de l’homme et de bien-être économique au sein des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales.
Cependant, la mise en place d’un commerce plus équitable n’est qu’une partie de la solution ; pour construire des systèmes alimentaires plus durables et plus diversifiés, nous devons donner la priorité aux circuits d’approvisionnement courts et soutenir les petites entreprises plutôt que les grands groupes. En réduisant les intermédiaires tels que les grossistes et les distributeurs, les producteurs peuvent retrouver leur rôle central dans le système alimentaire et travailler au sein de réseaux plus souples et ancrés localement.
- Construire des environnements alimentaires qui rendent accessibles et abordables pour tous des aliments nutritifs et culturellement adaptés.
Les systèmes alimentaires doivent assurer la justice alimentaire, c’est-à-dire garantir à chacun l’accès à une alimentation saine, durable et culturellement significative. Or, les régimes alimentaires actuels sont un facteur clé de maladie et de dégradation de l’environnement et sont façonnés par des systèmes qui perpétuent les inégalités et la déconnexion avec nos traditions alimentaires. Pour favoriser réellement la santé et le bien-être, les politiques de l’UE doivent améliorer l’accès à des régimes alimentaires diversifiés, riches en végétaux et saisonniers, tout en encourageant des pratiques de production durables qui respectent la planète et le bien-être des animaux.
L’ancrage culturel joue également un rôle essentiel dans l’élaboration des choix alimentaires. Il doit être mieux protégé de la standardisation générée par les circuits d’approvisionnement mondiaux. Les marchés publics, en particulier dans les écoles et les hôpitaux, peuvent représenter un levier puissant pour améliorer les régimes alimentaires et favoriser un changement à long terme, en particulier lorsqu’ils sont associés à une éducation alimentaire. Slow Food appelle à l’action pour remodeler les systèmes alimentaires en élaborant de nouvelles règles d’étiquetage et de promotion, en développant des circuits d’approvisionnement courts plus solides, et en élaborant des politiques qui rendent accessible à toutes et tous une alimentation de qualité.
Mit Lebensmitteln die Welt verändern
Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.