Slow Food célèbre la réouverture du Marché de la Terre de Yako après quatre ans

23 Apr 2024 | French

Le Marché de la Terre facilitera l’accès des consommateurs à des produits bons, propres et équitables, et va promouvoir la consommation locale, l’agroécologie et la protection de la biodiversité biologique et culturelle au profit des communautés
La réouverture du Marché de la terra de Yako au Burkina Faso aura lieu ce samedi 27 avril2024, de 9 heures à 17 heures, dans les locaux de l’ancien Comité pour le Développement de la Région de Yako (CDRY), à gauche en sortant de Yako pour Ouagadougou, à côté du service de la SONABEL. La cérémonie d’inauguration est prévue à 10 heures.

En 2020, dans le cadre de l’événement “ Laafi Riibo “ promu par le réseau Slow Food, une collaboration entre les deux organisations a été initiée, qui a abouti au lancement du Marché de Yako des produits agroécologiques locaux le 29 février 2020, sous la présidence du maire de la commune de Yako. Le marché devait avoir lieu une fois par mois, mais cela n’a malheureusement pas été possible. Les multiples crises survenues peu après, à commencer par Covid19 et l’instabilité politique qui s’en est suivie, ont interrompu les activités.

Slow Food Burkina et l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural (APEDR) basée à Yako, sont deux organisations qui luttent pour le développement durable à travers la promotion des pratiques agroécologiques et la protection de la biodiversité.

Le 16 octobre 2023, il a finalement été possible de repartir : APEDR a réouvert les activités du marché de produits agroécologiques à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, le dialogue entre Slow Food et APEDR a repris pour relancer le partenariat et organiser l’entrée du marché dans le réseau international des Marchés de la Terre de Slow Food.

La collaboration pour le marché vise à sensibiliser les gens à la valeur de la biodiversité alimentaire locale, à créer un lieu de rencontre pour les producteurs et les consommateurs locaux et à encourager les chaînes d’approvisionnement courtes au bénéfice des deux parties.

Jean Marie Koalga, Conseiller international de Slow Food pour l’Afrique de l’Ouest : “ Nous attendons de cette collaboration une synergie multidimensionnelle : de la logistique à la mobilisation des producteurs et au partage des tâches, nous pourrions également avoir une plus grande visibilité et un meilleur impact sur le marché. La valeur ajoutée du Marché de la Terre est énorme : il nous permet de distinguer les produits agroécologiques et les produits issus de la biodiversité des autres produits conventionnels, de valoriser les petits producteurs de produits bons, propres et équitables, de rendre leurs produits disponibles. Nous entendons travailler à la sensibilisation des consommateurs et des communautés à la valeur multidimensionnelle (socioculturelle, alimentaire, sanitaire, écologique et économique) des produits agroécologiques locaux bons, propres et équitables.”

Les protagonistes du Marché seront les membres de la Communauté Slow Food du Marché de la Terre, issus de 10 communautés scolaires Slow Food et jardins communautaires de Yako, 7 fermes agroécologiques APEDR, la communauté Slow Food de transformation des produits locaux de Godin Yako, une communauté de transformation du Koura koura (arachide) de Ronsin Yako, 14 unités de transformation du soumbala et du beurre de karité de l’APEDR.
Selon les disponibilités saisonnières, le soumbala, le beurre de karité, le chou, la tomate, la laitue, l’oignon, la pomme de terre et la papaye, etc. seront disponibles sur le marché.
Le marché aura lieu deux fois par mois, le premier et le troisième samedi du mois.
Contacts du marché pour Slow Food et APEDR : +22670564321 /75660149

Mit Lebensmitteln die Welt verändern

Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.

Bitte aktiviere JavaScript in deinem Browser, um dieses Formular fertigzustellen.
Name
Privacy Policy
Newsletter