Slow Food au Festival Green Orizonte : mettre en lumière les projets qui relient alimentation, écologie et tourisme durable

09 Okt 2023 | French

Webinaire en ligne, Ateliers et activités pour le grand public

Slow Food, le mouvement global qui agit ensemble pour assurer une alimentation bonne, propre et juste pour tout le monde, est partenaire de Green Orizonte, le nouveau festival en Balagne (Corse) organisé par l’Office de Tourisme Calvi-Balagne du 20 au 22 octobre 2023, qui invite à une démarche collective, écologique, ouverte sur le monde et la Méditerranée. L’événement se déroule sur 3 jours avec une programmation dédiée aux professionnels du tourisme durable (le 20 octobre) et au grand public (du vendredi au dimanche soir), centrée sur la transition écologique avec concerts, conférences, ateliers.  Ce programme rassemble tout au long du week-end des intervenants de renom, des initiatives vertueuses, des porteurs de projet, des acteurs du territoires et des artistes engagés.

Depuis plus de 30 ans, Slow Food propose le développement d’un modèle alimentaire et touristique, fait de rencontres et d’échanges avec des agriculteurs, des fromagers, des éleveurs, des bouchers, des boulangers et des viticulteurs qui, avec les chefs qui cuisinent leurs produits, deviennent les narrateurs de leur région et les guides uniques des traditions locales.

En ligne avec le média Pioche !

Le programme du Festival commence en ligne quelques jours avant. Le 11 octobre Marta Messa, secrétaire générale de Slow Food et Nadia Sammut, chef étoilé de  l’Auberge La Fenière (Provence-Alpes-Côte d’Azur), participent au webinaire

Restauration : vers une idée plus large de l’alimentation durable, organisé par Pioche! Magazine. L’alimentation durable, c’est d’abord un défi : celui que nous devons relever aujourd’hui pour nourrir la planète sans la détruire. Elle se définit selon des enjeux économiques, écologiques et sanitaires. Mais comment la définir selon des enjeux culturels, artistiques, territoriaux et citoyens ? Comment sensibiliser à l’importance d’une cuisine responsable ? Et en quoi cette manière de (re)penser la cuisine enrichit-elle la mise en réseau des acteurs, dans leur diversité, et des consommateurs ? Le webinaire est ouvert à tous et il peut être suivi à ce lien.

 

A Calvi, Lumio et Calinzana dès le 20 octobre

Dès le vendredi 20 octobre, les membres de la délégation mobilisés par Slow Food participent aux ateliers dédiés aux professionnels du tourisme. À 14 h, Joey Enée, Directeur de Nourrir l’avenir, fera partie de la rencontre Nouvelle approche de l’alimentation durable avec Luis Barraud, Expert et consultant stratégique transition alimentaire et agricole (Dellarocca Régénération), Pablo Jacob, Chef et l’Organisme du Développement Agricole et Rural en Corse (ODARC). Ensemble, ils discuteront des choix à prendre pour une alimentation durable qui répond aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé humaine au plus près des territoires.

À 15h45, Alba Gràcia i Pañella, Coordinatrice du Centre d’interprétation de la Malvoisie de Sitges et représentante de la Sentinelle Malvasia, avec une Délégation française de la Slow Wine Coalition, coordonnée par Maddalena Schiavone, participera à l’atelier Œnotourisme, nouvel allié de la transition écologique, avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse (CIV Corse) et la modération sera faite par Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006. Ils discuteront de la façon dont  l’activité ​œnotouristique peut à la fois valoriser et favoriser les actions en faveur de l’agroécologie et de la biodiversité au sein des vignobles.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront retrouver ces intervenants lors de la programmation grand public et auront la possibilité de visiter , le stand de Slow Food en France, en découvrant les activités organisées pendant toute l’année, les projets, et participer à des activités éducatives autour de la biodiversité, de la dégustation de pain et fromage et de la présentation des différents projets de Slow Food en France, don Slow Bread.

 

Le programme est disponible sur https://www.greenorizonte.corsica/

 

 

 

 

 

 

Mit Lebensmitteln die Welt verändern

Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.

Bitte aktiviere JavaScript in deinem Browser, um dieses Formular fertigzustellen.
Name
Privacy Policy
Newsletter