Nouvelle campagne SLOW FOOD « Le changement au menu » : l’alimentation au cœur des priorités de l’agenda de l’UE avant les élections européennes

16 Apr 2024 | French

Slow Food est ravi de vous annoncer le lancement de sa dernière campagne, « Le changement au menu » (https://feedthechange.slowfood.com/) qui vise à promouvoir l’importance de la transition vers des systèmes alimentaires durables lors des prochaines élections européennes, et encourage les citoyens de l’UE à voter en faveur de cette transition.

 

À l’approche des élections européennes, Slow Food s’engage à placer l’alimentation et l’agriculture durables au cœur des débats politiques. L’alimentation ne relève pas seulement de la survie, il s’agit d’un pilier fondamental de nos sociétés qui a des répercussions sur notre santé, l’environnement, l’économie et l’équité sociale.

Au cours des derniers mois, les récentes décisions politiques prises au sein de l’UE ont témoigné d’un mépris inquiétant pour les causes environnementales et la durabilité à long terme de nos systèmes alimentaires. La révision de la Politique agricole commune, actuellement en cours, se dirige vers un abandon de toutes ses ambitions environnementales, exposant ainsi l’agriculture européenne aux conséquences les plus désastreuses du changement climatique et de la perte de biodiversité, et mettant en péril non seulement les moyens de subsistance des agriculteurs, mais également la santé de notre planète. Il est donc plus que jamais temps de prendre la parole pour obtenir des mesures concrètes en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables et justes dans l’UE.

Marta Messa, secrétaire générale de Slow Food, a commenté : « L’alimentation est un facteur de changement positif, comme en témoigne notre réseau mondial. En Europe, nous voulons nous assurer que l’alimentation et les systèmes alimentaires figurent parmi les priorités du prochain Parlement européen et de la prochaine Commission : l’alimentation affecte tous les aspects de la durabilité qui impacte également notre nourriture en retour. Que l’on parle, par exemple, de pauvreté, d’égalité des sexes ou d’action pour le climat, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la résolution de ces problèmes. »

Avec la campagne « Le changement au menu », nous souhaitons sensibiliser sur l’importance des politiques alimentaires et agricoles de l’UE en réclamant des mesures qui encouragent des systèmes alimentaires durables, soutiennent les agriculteurs locaux, et garantissent l’accès à une alimentation saine et nutritive à tous les Européens. Nous sommes convaincus qu’en faisant de l’alimentation une priorité de l’agenda de l’UE, nous pourrons bâtir un avenir plus résilient, plus équitable et plus durable pour l’Europe.

Notre campagne s’articule autour d’un Manifeste élaboré en vue des prochaines élections européennes et dans lequel nous définissons cinq priorités politiques clés pour relever les défis urgents auxquels sont confrontés nos systèmes alimentaires et environnementaux. Ces priorités serviront de cadre pour nos efforts de plaidoyer et notre engagement auprès des décideurs politiques, ainsi que de guide pour les citoyens de l’UE le jour du vote.

Dans les prochaines semaines, nous organiseront un webinaire (le 28 mai) consacré à l’importance des élections européennes pour l’avenir de l’alimentation, en collaboration avec The Good Lobby. Nous nous engagerons également auprès de décideurs politiques pour amplifier notre message et mobiliser du soutien en faveur d’un changement significatif. Par ailleurs, le réseau de Slow Food lancera des initiatives locales à travers l’Europe, afin de promouvoir nos objectifs de campagne au niveau local.

  • Dans le cadre de la campagne paneuropéenne Good Food Good Farming, #VoteFutureEU, notre réseau organisera des conférences, des débats, des visites d’exploitations agricoles et plein d’autres évènements dans plusieurs pays de l’UE, pour sensibiliser aux avantages des systèmes agroalimentaires durables et à l’importance de voter pour des candidats de l’UE qui les défendent.
  • Slow Food Allemagne et Slow Food Italie mèneront une campagne sur les conséquences (souvent sous-estimées) de la politique commerciale sur le système alimentaire européen, et plus particulièrement sur la nécessité d’introduire des mesures et des clauses miroirs dans tous les accords commerciaux de l’UE relatifs aux produits agroalimentaires. Les deux associations ont dressé des rapports visant à mettre en lumière les disparités entre les produits de l’UE et ceux du reste du monde, en étudiant les produits alimentaires clés dans leurs régions respectives : le bœuf, le soja, le riz et les pommes.

« Nous invitons les citoyens, les entreprises, et les décideurs politiques à se joindre à nous dans ce combat important pour faire de l’alimentation bonne, propre et juste une priorité des élections européennes, et pour encourager les citoyens de l’UE à voter », a conclu Marta Messa.

Ensemble, faisons de l’alimentation une priorité absolue de l’Union européenne et construisons un avenir où l’accès à une alimentation bonne, propre et juste sera possible pour tous.

Pour en savoir plus sur notre campagne et savoir comment y participer, nous vous invitons à vous rendre sur notre page web dédiée. https://feedthechange.slowfood.com/

 

 

Slow Food Press Office

Alessia Pautasso – [email protected] (+39) 342 8641029

Paola Nano  [email protected] (+39) 329 8321285

Alice Poiron – [email protected] (+32) 4 73 77 07 39

 

Slow Food is a global network of local communities founded in 1989 to prevent the disappearance of local food cultures and traditions and counteract the rise of fast food culture. Since its founding, Slow Food has grown into a global movement involving millions of people in over 160 countries, working to ensure that everyone has access to good, clean and fair food. Slow Food is the umbrella organization responsible for guiding the entire movement.

Mit Lebensmitteln die Welt verändern

Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.

Bitte aktiviere JavaScript in deinem Browser, um dieses Formular fertigzustellen.
Name
Privacy Policy
Newsletter