L’agroécologie en marche au Burkina Faso
22 Apr. 2025 | French
Slow Food souhaite la bienvenue aux trois premières Slow Food Farms du Burkina
Slow Food est fier de vous présenter les trois premières Slow Food Farms du Burkina Faso. Une étape importante dans la mission du mouvement pour la promotion d’une alimentation bonne, propre et juste vient d’être franchie. Slow Food Farms est la dernière initiative ambitieuse de Slow Food et vise à devenir le plus grand réseau de fermes dédiées à l’agroécologie et au développement durable.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces trois premières Slow Food Farms du Burkina Faso, explique Edward Mukiibi, président de Slow Food. Ces exploitations illustrent les principes fondateurs du programme, en insistant plus particulièrement sur la fertilité des sols, la prévention de l’érosion et les énergies renouvelables. Toutes jouent un rôle central au sein de la communauté locale en fournissant le marché local et en proposant des activités pédagogiques. »
L’exploitation AIDMR est l’exemple même de biodiversité et d’agriculture durable. Gérée par Moumini Kabre, elle s’étend sur 9 hectares, et une parcelle de 26 hectares est dédiée à la reforestation, dans le cadre d’une stratégie développée pour combattre la désertification. On y produit une grande variété de légumes, fruits, céréales, noix, herbes, herbes médicinales et plantes sauvages. L’intégration de différentes espèces de plantes, animaux et arbres renforce la synergie de l’écosystème. La ferme se distingue pour sa contribution au combat contre la désertification et la réhabilitation des traditions agricoles locales. Grâce à son approche intégrée et durable, c’est un modèle d’excellence pour le réseau Slow Food.
La ferme Sawadogo est un emblème de l’agriculture durable au Burkina Faso : elle intègre biodiversité, pratiques agroécologiques et engagement communautaire pour promouvoir un système alimentaire plus sain et plus durable. L’exploitation recourt à des méthodes agroécologiques traditionnelles, comme la milpa, qui intègre différentes cultures sur une même parcelle afin d’y optimiser la productivité et l’équilibre écologique. L’apiculture est une composante clé des activités de l’exploitation, qui met l’accent sur les pratiques naturelles et durables.
Dans la ferme Zougrana, la biodiversité s’épanouit grâce à une approche agricole mixte. L’exploitation intègre la culture et l’élevage, créant ainsi un écosystème équilibré. On y trouve une grande variété de cultures, notamment des légumes, fruits, légumineuses, plantes médicinales, herbes, plantes sauvages et même certaines espèces non comestibles. L’exploitation s’investit totalement dans la préservation des semences traditionnelles, en reproduisant des variétés locales pour contribuer à la préservation de la diversité génétique et assurer une certaine résilience face au changement climatique. En substance, c’est plus qu’une ferme : c’est une lueur d’espoir pour l’agriculture durable, la préservation de la biodiversité et le développement communautaire au Burkina Faso.
Les Slow Food Farms, c’est quoi ?
En accord avec la philosophie Slow Food selon laquelle chacun a droit à une alimentation nutritive qui soutient également les communautés, honore la Terre et renforce les économies locales, Slow Food Farms représente le futur de l’agriculture durable.
Une exploitation Slow Food Farms est un terrain cultivé selon les principes de l’agroécologie à des fins agricoles, voué à faire pousser des produits agricoles et/ou à élever des animaux pour la consommation humaine. Elle peut comprendre une unité de transformation, mais ne peut pas être uniquement dédiée à la transformation.
Les systèmes agroalimentaires mus uniquement par l’efficacité et le profit ont un impact dévastateur sur notre santé, notre environnement, notre société et nos économies. La production et la distribution alimentaires capitalistes nourrissent la crise climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles, tout en aggravant les inégalités sociales et en menaçant notre bien-être. Slow Food a lancé le projet des Slow Food Farms afin de mettre sur le devant de la scène les petits agriculteurs et leurs communautés, qui forment la colonne vertébrale d’un avenir alimentaire durable pour tous.
Slow Food Farms fait partie intégrante du plus grand ensemble formé par le mouvement Slow Food. En intégrant les fermes aux systèmes alimentaires locaux résilients, Slow Food Farms améliore non seulement les revenus des exploitants, mais leur assure aussi une rétribution juste et une stabilité économique à long terme. En connectant les Slow Food Farms à une communauté mondiale de militants, de cheffes, de consommateurs, d’artisanes des métiers de bouche, de pêcheurs et d’agricultrices, leurs voix prennent de l’ampleur.
Le réseau des Slow Food Farms continue de grandir, en unissant les producteurs agroécologiques du monde entier derrière le but commun de protéger la biodiversité et les écosystèmes. Le lancement des premières Slow Food Farms au Burkina Faso ne marque que le début d’un effort plus vaste de transformation des systèmes alimentaires en vue d’un avenir plus durable et équitable.
Pour en savoir plus sur les Slow Food Farms et découvrir comment vous engager, rendez-vous sur le site https://www.slowfood.com/slow-food-farms/
Slow Food Farms au Burkina Faso
Aidmr
02 bp Ouaga 02, Ziniaré
Tél : +226 76614512
Alexandre Sawadogo
Kadiogo / Saaba, Ouagadougou / Bargo
Guy Arthur Zoungrana
Saaba, Ouagadougou
Pour en savoir plus sur les Slow Food Farms et comment vous engager, rendez-vous sur le site https://www.slowfood.com/slow-food-farms/
Mit Lebensmitteln die Welt verändern
Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.