Fromages sans frontières

05 Sep 2023 | French

 

Des exposants internationaux et des représentants du réseau Slow Food du monde entier

 

 

Cheese, le plus grand évènement international dédié au lait cru, aux fromages naturels et aux produits laitiers artisanaux organisé par Slow Food et la ville de Bra (Italie), ouvre ses portes ce 15 septembre.

 

Fromagers, éleveurs, producteurs et experts venus du monde entier s’y retrouvent pour présenter leurs produits, partager des idées et des solutions communes aux défis qui se présentent à nous tous, à commencer par la crise climatique.

 

Le marché international accueillera des exposants venus de 14 pays. Notamment des grands noms, comme l’affineur Jasper Hill Farm des États-Unis, Neil’s Yard du Royaume-Uni, des producteurs et sélectionneurs de Suisse, de Suède et différents autres pays d‘Europe comme la Belgique et le Portugal. Des exposants de longue date, comme la Quesería Cultivo espagnole, intègreront une importante délégation nationale composée de représentants de la Communauté Slow Food Via de la Plata para el amparo de productos y emprendedores de las provincias de Salamanca y Zamora. L‘Italie occupe une place d’honneur avec des producteurs de toutes les régions du pays. Les Sentinelles Slow Food, à savoir des groupements de producteurs engagés à préserver et transmettre des techniques de production et des artisanats, offriront leurs fromages et raconteront leurs histoires, notamment celles du Stichelton au lait cru et du Cheddar artisanal du Somerset, venus tous deux du Royaume-Uni, des fromages au lait cru irlandais, du Gouda vieux artisanal des Pays-Bas, de l’Emmentaler traditionnel suisse, du Bleu du Queyras français et des éleveurs autrichiens de moutons Plezzana. Ces deux dernières seront au centre de la conférence de présentation des nouvelles Sentinelles Welcome new Presidia, le 16 septembre à 18h.

https://cheese.slowfood.it/en/event/welcome-new-cheese-presidia/

 

La république de Macédoine du Nord, dont la présence est financée par le Ministère macédonien de l’Agriculture, des Forêts et de la Gestion de l’eau, accueillera les visiteurs par un programme intéressant de dégustations et d’activités. Elena Karovska Gosevska, coordinatrice de Slow Food Macedonia, participera également à la conférence September: time of transhumance (Septembre, ou le temps de la transhumance) https://cheese.slowfood.it/en/event/september-time-of-transhumance/. Le pays sera également mis à l’honneur par l’atelier Transhumance in North Macedonia (La transhumance en Macédoine du Nord) du 17 septembre à 15h. https://cheese.slowfood.it/en/event/104037/

 

Le réseau international de Slow Food sera également représenté par un grand nombre de délégations, de la Norvège aux pays nordiques, en passant par les Balkans, l’Ukraine, la Turquie et de nombreux autres pays.

 

Pour vous donner un petit aperçu du programme, Ben Mehedin, coordinateur de la Sentinelle Slow Food du porc Bazna, Roumanie, et Dessislava Dimitrova, coordinatrice de Slow Food en Bulgarie, monteront sur scène pour discuter de la peste porcine africaine qui a affecté les Balkans ces derniers mois et de ses conséquences pour la biodiversité et les éleveurs (https://cheese.slowfood.it/en/event/african-swine-fever-who-pays-the-price/), tandis qu’Oleksandr Shatalov, porte-parole de la Communauté Slow Food pour la revitalisation de la gastronomie Hutsul et de l’agriculture traditionnelle à Kvasy, en Ukraine, nous racontera comment il essaie d’attirer une nouvelle génération dans les montagnes (https://cheese.slowfood.it/en/event/repopulating-the-mountains/). Aud Slettehaug, de la Sentinelle Slow Food pour le Geitost artisanal du fjord Sogne et du Pultost des comtés d’Hedmark et Oppland, en Norvège, nous présentera ses défis et ses solutions pour affronter la crise climatique actuelle. https://cheese.slowfood.it/en/event/chronicles-of-a-changing-climate/

Les producteurs français rejoindront l’Italie à l’issue de la Caravane Cheese, Tour des fromages Sentinelles de France. Partis de Camembert le 11 septembre, ils visiteront plusieurs producteurs dans différentes régions, assisteront à certains moments de la production et embarqueront des fromages des Sentinelles françaises pour les apporter en Italie. Ce sera un moment particulièrement intéressant pour les producteurs, qui auront l’opportunité de se confronter et partager difficultés et solutions de leur métier.

 

Ateliers du Goût et Rencontres à table, les rendez-vous emblématiques de Slow Food

Le 17 septembre à 14h, l’Atelier du Goût Looking beyond borders (Au-delà des frontières) accueillera pour une dégustation guidée le Sbrinz d’alpage (Sentinelle Slow Food) de Suisse et l’Afuega l’Pitu au lait cru (Arche du Goût) espagnol. https://cheese.slowfood.it/en/event/looking-beyond-borders/

 

Le 18 septembre à 15h, Zeynep Hande Kilic, chef de l’Alliance Slow Food des chefs à Antalya et propriétaire du restaurant Capra in Kaş participera à l’Atelier du Goût Discovering Turkish cheese traditions: Halva (À la découverte des traditions fromagères turques : l’halva). Elle y transmettra son goût des saveurs authentiques en guidant le public à la découverte de l’une des préparations les plus délicieuses et représentatives de la région de Çanakkale : l’halva de fromage cuit, un dessert traditionnel aussi riche en goût qu’en histoire. https://cheese.slowfood.it/en/event/turkish-cheese-traditions/

 

Quant aux Rencontres à table, l’Espagne ouvre le bal sur le thème Spanish forests (forêts espagnoles), en compagnie du chef Marc Ribas qui présente son projet Ramats de Foc, visant à protéger la flore locale menacée par les feux de forêt grâce au sylvopastoralisme. https://cheese.slowfood.it/en/event/spanish-forests-with-marc-ribas-and-ramats-de-foc/

Le 16 septembre, Juan Camilo Quintero, chef Relais & Châteaux au resort Borgo San Felice proposera un voyage culinaire de la côte toscane aux collines du Chianti. https://cheese.slowfood.it/en/event/juan-camilo-quintero-from-chianti-to-the-langhe/

 

Le 17 septembre, les membres de l’Alliance Slow Food des chefs italienne prépareront un dîner explorant tout le spectre des produits dérivés de la prairie, à l’occasion d’un somptueux et parfumé Dîner sur l’herbe.

https://cheese.slowfood.it/en/event/diner-sur-lherbe-with-the-slow-food-alliance/

 

La Slow Food Coffee Coalition à Cheese

L’espace dédié à la Slow Food Coffee Coalition offre une expérience différente autour du café : pas seulement par des dégustations, mais par la compréhension de ce qui le rend bon pour l’environnement et pour ceux qui le produisent. L’espace de la coalition comprend une salle de réunion, une exposition et des stands de torréfacteurs italiens et internationaux venus présenter leurs cafés.

https://cheese.slowfood.it/la-slow-food-coffee-coalition/

 

Cheese hors les murs

À la mi-septembre, les Marchés de la Terre de Bogotà (Colombie) et Aguadilla (Porto Rico) fêteront l’évènement par des stands spéciaux et des activités dédiées aux produits laitiers, et celui de Rosario (Argentine) proposera des Ateliers du Goût.

 

Informations utiles

Photos de l’édition précédente https://media.slowfood.it/Cheese-2023

Dernières actus et programmation https://cheese.slowfood.it/en/

Catalogue des exposants https://cheese.slowfood.it/en/scheda_espositore/

 

 

Bureau de Presse de Slow Food International

Alessia Pautasso – [email protected] (+39) 3428641029

Paola Nano – [email protected] (+39) 329 8321285

City of Bra: Roberto Buffa, 0172 438278 [email protected]

Mit Lebensmitteln die Welt verändern

Erfahren Sie mit unserem RegenerAction-Toolkit, wie Sie Ökosysteme, Communities und Ihre eigene Gesundheit verbessern können.

Bitte aktiviere JavaScript in deinem Browser, um dieses Formular fertigzustellen.
Name
Privacy Policy
Newsletter