Lancement de Slow Bread à Paris!

09 Nov 2023

Lundi 23 octobre, le programme Slow Bread a été officiellement lancé en France lors d’une table ronde organisée à la Maison de la Recherche-Sorbonne, Paris. width=

Animée par BARTOLO CALDERONE, Slow Food Bordeaux, Directeur et formateur de l’EPPPN (École Professionnelle de Pizza et Panification Naturelle) et coordinateur du projet  «Slow Bread», cet événement a réuni presque une centaine d’invités, amateurs ou professionnels du pain.

Le point de départ de cette table ronde est la prise de conscience des changements des méthodes de production et des habitudes de consommation du pain en France.

Comment sensibiliser tous les acteurs de la filière du pain sur les pratiques de production durables et favorisant la biodiversité céréalière? Comment réclamer plus de transparence sur le pain et sur l’origine des céréales, ses méthodes de culture et de stockage?

Cette table ronde visait à faire le point et à donner la parole aux experts de l’alimentation et aux protagonistes du pain d’aujourd’hui.

Après une présentation de Slow Food par Juliette Helson (SF Paris Terroirs du Monde), Bartolo Calderone a dialogué avec chacun des intervenants sur des thèmes issus du manifeste Slow Bread.

Gilles Fumey,  professeur de géographie culturelle de l’alimentation à La Sorbonne, a abordé l’histoire du pain et son renouveau en France; Claire Escalon, néo-boulangère, a expliqué son choix de reconversion dans la panification naturelle. Adriano Farano, Fondateur de « Pane Vivo », a parlé de transparence et de qualité et de digestibilité, Farah Keram, journaliste spécialisée, a présenté la diversité culturelle des pains autour de la Méditerranée. Puis Apollonia Poilâne a exposé comment l’innovation peut se baser sur la tradition et comment produire du pain au feu de bois à grande échelle. Benjamin Pelletier, producteur de céréales et farines bio, a exposé sa démarche agro-écologique pour la diversité céréalière. Enfin Vanina Gisbert, co-fondatrice de l’Ecole Comestible et boulangère en reconversion, a montré comment l’amour et la connaissance du bon pain s’acquièrent dès le plus jeune âge, grâce aux ateliers dans les écoles.

 width=

Le projet national SLOW BREAD (piloté au niveau régional par les responsables de chaque Convivium ou Communauté Slow Food en France) a pour ambition de soutenir et promouvoir les acteurs de la filière pain en France qui adoptent des techniques agroécologiques préservant la biodiversité céréalière ainsi que les pratiques, les savoirs-faire, les procédés issus des traditions et des terroirs.

Pour en savoir plus, et adhérer au programme et au manifeste Slow Bread

Blog & news

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter