Journée mondiale sans sacs plastiques: Slow Food Youth Network-Côte d’Ivoire participe à la chaine humaine
01 Aug 2023
A l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques, célébrée en Côte d’Ivoire, une ONG a organisé une chaine humaine dans la commune du Plateau (district d’Abidjan) le lundi 03 juillet 2023.
En effet, cette chaîne humaine avait pour but de réunir de milliers de jeunes pour dire non à la pollution plastique sur notre environnement. Car les ordures jonchant dans les périphériques de la ville d’Abidjan sont principalement des plastiques et polluent les eaux. Cette pollution est souvent à l’origine des bouchures des canalisations Malgré le décret de 2013 interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sacs plastiques, cela n’a jamais été respecté par les populations. D’où l’organisation de cette chaine humaine pour dénoncer et sensibiliser chacun à la prise de conscience des conséquences liées à cette pollution. Faisant de la protection de la biodiversité son cheval de bataille, le réseau des jeunes de Slow Food International de Côte d’Ivoire dénommé « Slow Food Youth Network » ne pouvait pas rester en marge de cette action d’envergure. Ainsi, quelques membres de SFYN-CI ont participé à cette chaine humaine qui a réuni plusieurs centaines de jeunes pour dire non à la pollution du plastique.
« Il était important qu’on marque notre présence à cette journée mondiale sans sacs plastiques car cela cadre avec le combat de Slow Food International celui de la protection de la biodiversité. Donc venir à cette activité marque notre volonté à lutter et sensibiliser autour de nous » déclare Kouassi Marilyne, membre de SFYN-CI. Munis de plusieurs pancartes où l’on pouvait lire : « Non aux déchets plastiques », « la rue n’est pas une poubelle », « Non à la pollution plastique » ou « Ensemble pour Côte d’Ivoire sans déchets plastiques. »
Blog & news
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.