Eugène Huliwa, Président de la Sentinelle de l’igname et du Taro

20 Aug 2015

J’appartiens au peuple Kanak qui est le peuple autochtone mélanésien de la Nouvelle Calédonie.  Le peuple Kanak vit de l’agriculture (de l’igname, du taro, du manioc, de la patate, bananiers,…), de cueillette de plantes et de fruits, de la pêche (au filet, ramassage de coquillage, à la sagaie, à la ligne, plongée, …). Dans la culture Kanak l’igname est un des éléments principaux des échanges coutumiers, tandis que le cycle de récolte de ce tubercule conditionne le calendrier social traditionnel kanak. De plus il constituait avec le taro, l’élément de base de l’alimentation des Kanak avant l’arrivée des Européens.

 

La sentinelle du taro et de l’igname de Lifou est née d’une collaboration entre Slow Food et le Pasteur Passa.

 

Depuis le décès du Pasteur Passa en Juin 2011, nous  continuons dans les démarches dans lesquelles nous nous sommes engagés avec lui, qui sont de préserver et  valoriser nos produits du terroir traditionnellement.

 

La sentinelle de l’igname et du Taro : Drai ne xen comptait une trentaine de membres, tous originaires de Lifou. Pour plus de facilité nous nous sommes organisés en association.

 

Nous avons depuis sa création grâce à l’aide financière et logistique de l’Agence de Développement de la Culture Kanak-Centre Culturel Tjibaou multiplié nos échanges avec d’autres associations de nourritures, producteurs, restaurateurs de tout le pays et cela nous a permis d’agrandir notre réseau. Aujourd’hui nous sommes présents à travers tout le pays calédonien, sous l’étiquette de Slow- Food Nouvelle-Calédonie

 

La sentinelle s’est agrandi est compte plus de 300 membres répartis en 14 associations présents sur les îles et la grande terre de la Nouvelle Calédonie. 

 

Toutes les activités que nous proposons sont organisées autour de techniques traditionnelles liées à l’art culinaires depuis la mise en terre du produit jusque dans l’assiette, en prenant en compte l’espace, le temps, l’environnement.

 

En voici quelques activités parmi d’autres :

 

Le mercredi : Drai ne Xen

 

Tous les mercredis, nous nous retrouvons et chacun emmène des produits. En fonctions des produits présents, des recettes  sont ainsi inventés et crées. C’est de cette activité qu’est venue l’idée d’associer les saveurs par les différentes types de cuissons traditionnelles : à l’étouffée, au four, griller, en sauce, …

 

Pour juger la qualité de ces recettes, nous avons dans la sentinelle une personne que l’on nomme « gouteur ». Actuellement nous avons à peu près d’une centaines de recettes. Le nom Drai ne Xen se traduit littéralement par Jour pour manger, qui signifie le Jour du Festin. Donc ce jour de festin, c’est le mercredi pour la sentinelle.

 

A la demande d’institutions provinciales, communales, d’associations de l’île de Lifou nous proposons des tables d’hôtes et dégustations à partir des recettes appartenant à la sentinelle du taro et de l’igname de Lifou.

 

Lors des manifestations, événements sur l’île, la sentinelle est sollicitée pour préparer ses recettes à partir des produits du terroir cultivées et préparés traditionnellement.

 

Aujourd’hui nous sommes reconnus pour faire de la cuisine traditionnelle et c’est ce que les gens préfèrent et recherchent de plus en plus.

 

Lors de ces manifestations nous faisons de l’information auprès de la population présente sur l’art de vivre et la philosophie Slow Food.

 

Pour faire des activités hors de Lifou, nous le faisons plus difficilement, mais grâce à l’Agence de Développement de la Culture Kanak Centre Culturel Tjibaou(ADCK-CCT)  qui assure la coordination de notre réseau et qui apporte l’aide logistique et financière,  nous pouvons nous rencontrer avec les autres associations sous l’étiquette de Slow-Food Nouvelle-Calédonie.

 

Ensemble nous échangeons, réfléchissons, valorisons, sensibilisons  sur l’art de bien manger tout en préservant l’environnement et les traditions associées au terroir.

 

Nous sommes toujours intéressés et motivés de s’ouvrir au monde, afin de montrer aux autres notre manière de vivre, de cuisiner la nourriture de chez nous.

 

Tout le travail que nous faisons c’est toujours dans un souci de préservation, de sauvegarde et de valorisation de nos pratiques culturelles et traditionnelles.

 

Blog & news

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter