Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

Pesca En Línea

Prendre en main toute la chaîne de valeur du produit

Chile | Valdivia | Niebla

L'association Pesca En Línea est une initiative de la Fédération interrégionale des pêcheurs artisanaux du sud du Chili (FIPASUR), décidée à trouver de nouvelles opportunités plus avantageuses pour les pêcheurs de la région de Los Ríos et ainsi leur garantir, avant tout, une participation plus active à la chaîne de valeur de leur produit, mais aussi une meilleure rémunération.
Le projet, dédié à la commercialisation directe des produits de la pêche en mer, s'efforce de rendre le marché plus transparent et l'exploitation des ressources halieutiques plus durable, en donnant davantage de valeur au produit et en contribuant à l'affirmation du rôle actif du secteur de la pêche artisanale dans le développement économique du pays.

 

La réalisation du projet, comptant sur une étude préliminaire des fournisseurs et des clients potentiels ainsi que le lancement d'une nouvelle entreprise, a bénéficié d'un cofinancement sous forme d'aides obtenues auprès du fond Corfo (Corporación de Fomento de la Producción ).


Aujourd'hui, Pesca En Línea s'approvisionne auprès d'une centaine de pêcheurs artisanaux travaillant sur des segments divers du littoral chilien et adhérant à différentes associations (pour le moment, tous sont originaires de la région de Los Ríos). La société vend des produits de la mer : congres, couteaux, bars, anchois, mollusques connus sous le nom d'ormeau chilien ou loco et différentes variétés de coquillages, comme la moule de type "chaussure", comme on l'appelle ici. Elle propose aussi des spécialités moins connues comme le chancharro et la cabrilla (deux poissons proches de la rascasse) et le rollizo (une sorte de perche chilienne), sans oublier les produits benthiques comme le huepo (un mollusque bivalve proche du couteau) et le chorus giganteus, un gastéropode marin typique du pays.
Le chancharro, par exemple, est un poisson de couleur rouge souvent capturé accidentellement au cours de la pêche à l'aiguillat, à la raie et au congre. C'est un produit très goûteux et de grande qualité, mais qui n'avait encore récemment pas de débouché : les pêcheurs étant presque les seuls à l'apprécier, ils le rapportaient chez eux pour le cuisiner. Pesca En Línea promeut également la consommation d'algues comme la luche, une variété chilienne de porphyra, que l'on retrouve de plus en plus sur les tables des gourmets de la région.


Pesca En Línea a mis en place un partenariat avec "Chef de Los Ríos". Cette association gastronomique manifeste un intérêt pour un modèle de distribution garantissant la fraîcheur et l'origine artisanale du produit, tout en permettant aux restaurateurs de proposer à leurs clients un éventail plus large de produits de la mer. Les restaurants et les hôtels de la région peuvent ainsi différentier leur offre et servir un plus grand nombre de spécialités halieutiques régionales.


Le consommateur peut lui aussi se fournir directement en produits de la mer auprès de nous : dans l'agglomération de Valdivia, il existe un service de livraison à domicile, et quelques groupements d'achat solidaire comme la coopérative La Manzana ont commencé à collaborer avec l'entreprise. Les clients ont aussi la possibilité de venir retirer leur poisson directement au marché au poisson de Niebla.


Le poisson arrive sur les étals le jour même de la commande ou dans les 24h, et il est garanti conforme à toutes les règlementations sanitaires, grâce à la supervision d'un ingénieur alimentaire et à un protocole de distribution très rigide. Le poisson pêché rejoint le marché au poisson de Niebla dans l'heure suivant sa capture, sauf s'il provient de bateaux au tonnage supérieur, qui pêchent plus au large et restent ainsi plus longtemps en mer : dans ce cas, le poisson est conservé à basse température avec de la glace. La quantité de poisson congelé est traitée suivant des techniques hautement sécurisées (pour en savoir plus sur nos critères de qualité, consultez le site de Pesca En Línea).


Le projet aimerait entamer de nouvelles collaborations avec les universités et les instituts de recherche pour tous les aspects liés à la durabilité de la pêche et à la qualité du produit. L'Institut des Sciences et Technologies alimentaires de l'Université australe du Chili, par exemple, effectue des recherches et des tests de qualité sur nos produits, et la société de conseil Bitecma réalise des études sur les colonies de couteaux de l'estuaire du fleuve Valdivia. Plusieurs pêcheries se sont également engagées dans un processus d'éco-certification MSC, et les pêcheurs artisanaux eux-mêmes ont participé à un programme de Certification des compétences professionnelles, visant à la définition de ressources halieutiques durables à confier au soin des petits pêcheurs répondant à ses critères.


Pesca En Línea garantit que tous ses produits sont conformes à la loi et à toutes les normes dictées par l'organisme chilien de contrôle et de surveillance, le Servicio Nacional de Pesca.


Dans un futur proche, Pesca En Línea travaillera à élargir la plate-forme d'expérimentation de Los Ríos aux petits pêcheurs des autres régions et à s'engager en faveur d'une pêche et d'une consommation durables. Il s'agit pour ce faire de promouvoir des instruments et des techniques de pêche toujours plus responsables et, auprès du client final, une consommation plus sensible à la valeur du poisson de saison, ou mieux encore, à la pêche du jour, qui varie en fonction des disponibilités des écosystèmes marins. L'association entend ainsi proposer un modèle gastronomique durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



|
   
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab