Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

Saumon d'élevage et sauvage (Atlantique)


Nom scientifique

Salmo salar

Noms commerciaux

Saumon de l'Atlantique, saumon d'élevage, sake (quand il est préparé en sushi).

Problèmes...

D'aliment de luxe réservé aux fêtes comme Noël et le Nouvel an, le saumon est peu à peu devenu disponible en toutes saisons, en grande quantité et à prix raisonnable (pour le budget d'une famille occidentale moyenne) dans n'importe quel supermarché. Pourtant cette disponibilité ne doit pas nous donner l'impression que le saumon est un poisson durable, loin de là.

...du saumon sauvage de l'Atlantique

État des stocks

Les stocks de saumon sauvage de l'Atlantique se trouvent à un niveau dangereusement bas. Bon nombre de facteurs sont en cause, comme la surpêche, la pollution, les modifications de l'environnement, l'aquaculture, la détérioration de leur habitat en eau douce et les perturbations de leurs routes migratoires. Les stocks de saumon sauvage de l'Atlantique, d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi que ceux de la mer Baltique, ont été surexploités depuis le 19e siècle, et l'espèce a disparu de nombreuses régions.

...du saumon d'élevage

Conséquences sur l'environnement

Même si les populations sauvages de saumon de l'Atlantique sont fortement surexploitées, l'élevage du saumon représente une piètre alternative en raison de ses conséquences sur l'environnement. Pour pouvoir répondre à la demande, l'élevage du saumon a augmenté de plus de 400% au cours de la dernière décennie. La plupart des saumons sont élevés dans des cages ou dans des enclos ouverts le long de la côte. En cages ou en filet, le saumon doit affronter des prédateurs comme les phoques ou les oiseaux marins qui tentent de passer au travers du filet, ce qui a souvent pour conséquence la fuite des saumons. Ces fugitifs menacent les populations sauvages en accroissant la concurrence pour la nourriture et les lieux de fraie. Les fermes d'élevage rejettent des aliments non consommés, d'énormes quantités d'excréments et bien souvent des pesticides et des antibiotiques directement dans les océans, ce qui pollue les eaux. Les parasites et les maladies des saumons d'élevage peuvent se transmettre aux saumons sauvages, ce qui menace les populations. De plus, l'énorme quantité de poissons sauvages nécessaires à l'alimentation des saumons d'élevage (il faut entre 2,5kg et 5kg de poissons sauvages pour produire 1kg de saumon d'élevage) signifie que l'élevage du saumon consomme plus de poisson qu'il n'en produit, ce qui accentue encore la pression sur les populations sauvages.

Santé

Bien que souvent recommandé comme une des meilleures sources animales d'omégas 3, le saumon d'élevage ne devrait pas être consommé souvent:
il contient des quantités non négligeables de polluants. De plus, des traces de désinfectants ou d'antibiotiques utilisés dans les élevages peuvent avoir un effet sur la santé des consommateurs ou augmenter leur résistance aux antibiotiques.

 

POur plus d'informations (en anglais), cliquez ici.



Conseils et solutions alternatives

Évitez le saumon sauvage de l'Atlantique et le saumon d'élevage.

D'autres types de saumon offrent une solution préférable. Par exemple, le saumon sauvage de l'Alaska est recommandé par le Monterey Bay Aquarium.

Consultez les Guides en ligne pour trouver des alternatives qui soient durables dans votre région.

Sources

Monterey Bay Aquarium

Seaweb 

Farmed and Dangerous

 

 


|
  Saumon d'élevage et sauvage (Atlantique)  
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab