Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Notre campagne


Pour la pêche, comme pour l’agriculture, Slow Food croit fermement que chaque personne peut apporter son grain de sable pour bloquer les rouages d’un système alimentaire globalisé basé sur l’exploitation intensive des ressources.

Notre association, forte d’une expérience à la fois locale et internationale, est convaincue que l’approche qui nous donnera le pouvoir de changer les choses consiste, comme pour l’agriculture, à se rapprocher de l’origine de notre nourriture, en mettant notre curiosité et notre plaisir au service de choix responsables.

Il s’agit de retrouver des goûts oubliés, différents, ceux que le marché globalisé tend à faire disparaître, et des recettes nouvelles ou remises à jour ; mais aussi d’élargir notre connaissance des communautés de pêcheurs qui sont souvent moins éloignées que l’on ne pense, des pratiques de pêche anciennes, des modes d’alimentation des générations précédentes, des ressources connues et inconnues que recèlent nos rivières, nos fleuves, nos lacs et nos mers. Toutes choses qui font partie de notre histoire et de notre identité.

Dans cet état d’esprit la campagne internationale Slow Fish multiplie les initiatives qui mettent en valeur les acteurs de la pêche artisanale et les espèces négligées, et qui poussent à une réflexion sur l’état et la gestion des ressources halieutiques, qui ne peut partir que du local si elle veut avoir des chances d’aboutir.

La manifestation internationale Slow Fish, qui a lieu tous les deux ans à Gênes, en est l’expression la plus aboutie, avec un grand espace dédié à l’information des consommateurs, à la sensibilisation des enfants, à la confrontation entre acteurs de la pêche durable. Sans oublier évidemment la possibilité de goûter ces délicieux poissons, que l’on aura appris au préalable à connaître et à choisir. Lors de l'édition 2009, le petit guide « mangeons les justes » pour les consommateurs de la Méditerranée a été distribué au public de la manifestation, ainsi qu'une version ludique et didactique appelée Bonne pêche pour les enfants.

La campagne inclut la réalisation du présent site (en 4 langues) qu i propose une synthèse d’informations existantes, organisées de façon à brosser un tableau le plus complet et nuancé possible de la situation complexe qui se cache derrière notre assiette de poisson.

La section « quel poisson prendre? » de ce site sera nourrie par les apports du Slow Fish Challenge, une initiative lancée auprès de tout le réseau Slow Food et Terra Madre (100.000 membres Slow Food, 5.000 producteurs, éleveurs et pécheurs, 1.000 chefs, 500 universitaires), demandant à chacun des recettes de poisson durable local et des informations sur l’espèce concernée. Une variante du Challenge sera lancée auprès des écoles, auxquelles sera fourni un outil didactique reprenant des concepts importants de durabilité (tels que la taille, les saisons et l’âge de reproduction des poissons), pour servir de support à une recherche que chaque classe effectuera sur les espèces locales.

La Fondation pour la biodiversité Slow Food n’est pas en reste, qui a lancé ces dernières années 23 projets de sentinelles avec les communautés de la mer de Terra Madre. La section Slow Fish en actions, donne une visibilité à tous ces projets, ainsi qu’à toutes les actions mises en place chaque jour par les membres de notre réseau pour promouvoir le poisson bon, propre et juste.


|
  Notre campagne Notre campagne  
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab