Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

L'effet domino

Le déséquilibre des écosystèmes


L'ensemble des menaces pesant sur la mer, si elles ne suffisaient pas, se combinent pour en rajouter d'autres.

Un exemple frappant est celui de la prolifération des méduses, qui tend à augmenter dans de nombreux endroits du globe et qui menace bien plus que nos baignades estivales.

Les prédateurs naturels de la méduse disparaissent: le thon rouge, car il est fortement surpêché, la tortue de mer (tortue luth et caouane notamment) car elle aussi est capturée, mais surtout, elle meurt étouffée par la multitude de sachets plastiques qui flottent dans les mers (il existe une véritable « soupe flottante » de plastique qui, dans le Pacifique par exemple, atteindrait la taille du Texas).


La nourriture qui permet la multiplication des méduses devient plus abondante: les engrais de l'agriculture se déversent sur les côtes et dans la mer et favorisent le développement du plancton, dont les méduses se nourrissent. Par ailleurs, la surpêche affecte les stocks des petits poissons (telles les sardines) qui se nourrissent également de plancton.


En absence de concurrence pour les nutriments qui lui sont vitaux, et de prédateurs, l'expansion de la méduse n'est plus adéquatement freinée. Le changement climatique et le réchauffement des eaux encouragent également cette tendance. Dans certains endroits, comme sur les côtes de la Namibie, les dernières recherches scientifiques indiquent que la biomasse des méduses a déjà dépassé celle des poissons.


Cet exemple illustre comment les agressions aux écosystèmes marins, en perturbant le subtil équilibre de la chaîne trophique (les relations qui s'établissent entre les organismes en fonction de la façon dont ceux-ci se nourrissent), ont le plus souvent des conséquences en cascade qui rendent extrêmement difficile la recherche de solutions par l'homme. Il montre aussi que le problème des ressources halieutiques devrait être abordé de façon transversale. 

 

Cliquez pour en savoir plus sur la prolifération des méduses et sur la situation en Namibie.


|
  L'effet domino L'effet domino L'effet domino  
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab